Fêtes de Noël dans le monde


Partager




Définition de Noël
Fêter Noël selon ses idées
Faire des cadeaux
Fête familiale

Fête de la nativité



La fête de la Nativité, appelée couramment fête de Noël, est une fête chrétienne pour célébrer la naissance du Petit Jésus. Depuis le temps, elle est devenue une fête universelle qui est célébrée partout dans le monde et dans tous les foyers, croyants ou non.



Il existe différentes façons de fêter cet évènement selon les pays, mais s'il y a une chose que ces derniers ont en commun, c'est que cette fête est à l'unanimité, une fête pour les enfants. Pour les chrétiens où qu'ils soient, il s'agit de faire une veillée de prière le 24 décembre, en mémoire de l'attente de la naissance du Christ. La série de louanges continue le jour de Noël. Les enfants font une représentation spécialement destinée à cet effet. A part les prières, chaque pays a une manière particulière de marquer l'événement, selon des coutumes qui datent en général de plusieurs décennies, voire même des siècles. C'est en Autriche que la fête commence le plus tôt. Effectivement, dès le début du mois de décembre, les alentours de l'hôtel de ville, ainsi que les arbres du parc dans la capitale, sont décorés de guirlandes lumimeuses.

Marché de l'enfant Jésus



Un marché de l'Enfant Jésus y est organisé, lors duquel, les enfants se déguisent en animaux ou en personnages de conte de fées. Ils peuvent déguster des marrons chauds, faire du patinage, et traverser le parc en petit train.


Lors de leur passage au parc, avant la traversée en petit train, ils peuvent inscrire leurs souhaits sur un tableau adressé au Père Noël pour leurs cadeaux. La décoration du sapin de Noël, caché jusqu'alors à la cave ou dans le grenier, est effectuée par les parents, pendant que les grand-parents emmènent les enfants en promenade, la veille de Noël. Les cadeaux sont déposés au pied de l'arbre et sont ouverts le jour de la Nativité. Tous les lieux publics sont fermés le soir pour que tout le monde puisse participer à la fête.


fetes noel monde
En Angleterre, la célébration de cette fête débute à la même date. On commence par envoyer des cartes aux amis et familles. Les cartes reçues sont collées à un ruban pour être accrochées au mur jusqu'au jour des Rois, à la fin janvier. Les enfants demandent leurs cadeaux au Père Noël dans une lettre. Ce dernier apportera les jouets sur son traîneau le réveillon de Noël, et les déposera dans la cheminée. La veille de Noël, tous les membres de la famille s'entraident pour la décoration de l'arbre et la maison est habillée en rouge et vert.

Le soir de Noël



Le soir de Noël, les enfants partent faire le tour des villages en chantant et reçoivent en échange, des cadeaux ou des friandises. Le repas de Noël traditionnel des Anglais est composé d'une dinde aux marrons et d'un pudding.



A Noël, les Allemands fabriquent des calendriers originaux avec des guirlandes et des paquets pour les offrir en cadeaux à leurs amis et familles. Le dimanche de l'Avent, ils allument une chandelle de la couronne, à la Sainte Barbara. Ils mettent également des branches de forsyshia dans un vase et selon leurs croyances, ces dernières vont fleurir à Noël. Le jour du Saint Nicolas, les enfants mettent leurs bottes à la porte de leur chambre et elles y restent jusqu'à ce que le Père Noël passe avec les cadeaux au réveillon de Noël, après qu'ils aient décoré le sapin.


Des oies grillées, du chou rouge et des pommes font partie du repas festif. Les fêtes ne prennent fin que le jour des Rois où les enfants se déguisent en rois mages. La lumière est sans aucun doute signe de fête. Quelque temps avant le jour de Noël, les rues du Danemark sont illuminées et décorées de guirlandes et de branches de sapin. Il en est de même pour chaque maison, avec en plus une couronne garnie de 4 bougies, accrochée au plafond. L'envoi des cartes aux amis se fait avec des timbres spécialement conçus pour la période. La coupe de l'arbre se fait en famille dans la forêt, et les enfants s'occupent de le décorer avec des lutins, des petits anges et des étoiles en paille qu'ils ont eux-même fabriqués. Après le dîner familial, le père de famille se retire dans la pièce où l'arbre, tout en blanc et rouge a été placé, afin d'allumer les bougies.
fetes noel monde




Noël en famille



Le reste de la famille entre ensemble, forme un cercle en se tenant par la main, et fait une ronde autour du sapin, en entonnant des chants de Noël. En France, la fête se prépare plusieurs jours à l'avance, avec la décoration des bâtiments publics, des grands magasins, des rues principales et des arbres, par des guirlandes lumineuses. Des sapins sont dressés sur les grandes places. Les salles de classe des tout-petits sont également décorée et ils sont pris en photo avec le Père Noël. Le réveillon commence par un dîner en famille riche en huîtres, foies gras et 13 desserts qui symbolisent le Christ et les 12 apôtres. Il continue par la messe de minuit. C'est à ce moment que les cadeaux sont déposés au pied de l'arbre par le Père Noël. En Provence, les pêcheurs et les poissonniers font une procession jusqu'à l'autel de l'église, et y déposent un panier rempli de poissons, en offrande et affection pour le Petit Jésus. Chaque pays a sa propre façon de fêter cet événement mais toujours est-il que c'est la période des cadeaux et des jouets pour les enfants. En Finlande, le sapin de Noël est coupé en traîneau le matin du 24 décembre pour être décoré l'après- midi, et il n'est enlevé que 20 jours après. Dans certains pays, cette date coïncide avec l'hiver et donc avec les neiges. Par conséquent, il va de soi que les bonshommes de neige font partie des décorations de Noël favorites des enfants. Mais neige ou non, les fêtes de Noël sont un moment pour donner aux enfants la place qu'ils méritent, et leur montrer que malgré tout, les grandes personnes pensent à eux.

Le Mercredi 10 Décembre 2008 à 13:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Otoplastie : pour les oreilles décollées
  •  Refroidisseur portable : comment cela fonctionne ?
  •  Françoise de Veyrinas : biographie de cette femme politique ...
  •  Le Lyophilisé : comment ça fonctionne ?
  •  Yamaha Virago : un classique de chez Yamaha

Articles suivants :
  •  Chirurgie ambulatoire : qu'est-ce que c'est ?
  •  Blokker : histoire de cette enseigne spécialisée dans la d...
  •  Biographie de Kivanc Tatlitug
  •  Reader de Sony : livre électronique
  •  Bien choisir un tournevis à chocs électrique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   noel Noël



La fête de la Nativité, appelée couramment fête de Noël, est une fête chrétienne pour célébrer la naissance du Petit Jésus. Depuis le temps, elle est devenue une fête universelle qui est célébrée part...