Fête de la musique : le 21 juin, une grande fête qui réunit tous les genres musicaux


Partager




Tous les ans, à l'occasion du passage du printemps à l'été (solstice d'été le 21 juin), la France fête la musique ! Lancée le 21 juin 1982, suite à l'idée ingénieuse de Jack Lang, le Ministre de la Culture de l'époque, une grande fête populaire est organisée à Paris pour que la musique sous toutes ses formes puissent descendre dans la rue.



Tout au long de la journée et de la nuit du 21 juin, musiciens professionnels et musiciens amateurs s'installent sur un trottoir, sur une estrade, sur une scène, dans un bar, dans une salle de spectacles ou même un stade afin d'enchaîner les concerts gratuitement devant un public de spectateurs avertis ou lambdas. Tous les genres sont invités à la Fête de la Musique : variété française, pop, rock, reggae, jazz, électro, drum'n'bass, blues, R&B, musique du monde, variété internationale, hard rock, death métal, heavy métal, techno... Face au franc succès de la première édition de la Fête de la Musique, on décide de renouveler l'opération tous les ans à la même date, à savoir le 21 juin. Soutenue par la SACEM, médiatisée dans la presse, parrainée par les collectivités territoriales et encensée par la population, la Fête de la Musique devient rapidement une manifestation culturelle incontournable en France. Et son succès dépasse bientôt les frontières ! En effet, à partir de 1985, la Fête de la Musique commence à s'exporter à l'étranger à l'occasion de l'Année européenne de la Musique.


Aujourd'hui, ce sont plus de 100 pays d'Europe et même du reste du monde qui ont repris l'idée et qui célèbrent la Fête de la Musique le 21 juin. Cette année, la Fête de la Musique 2008 battra son plein à Paris, Berlin, Budapest, Barcelone, Istanbul, Liverpool, Luxembourg, Rome, Naples, Prague mais aussi San Francisco, New York et Manille, ou encore dans le plus petit bled de France, au fin fond des Carpates, en plein désert arabe ou sur la plage de Tahiti !


Pour participer à la Fête de la Musique, il suffit de partir en repérage dans votre village ou votre ville pour trouver le lieu qui conviendrait à l'organisation de votre concert. S'il s'agit d'un lieu public, essayez de rencontrer les voisins pour avoir leur accord. S'il s'agit d'un espace privé, il vous faudra avoir l'autorisation du propriétaire. Enfin, quel que soit l'endroit où vous décidez de planter vos guitares, batterie, basse, piano et amplis, vous devrez respecter les consignes de sécurité publique et prévenir votre Mairie et votre commissariat. Aussi, si vous souhaitez faire une annonce officielle de votre concert à la Fête de la Musique, vous pouvez réaliser vos propres tracts et affiches en les retirant au relais institutionnel dont vous dépendez (DRAC, association régionale ou départementale). Sinon, vous pouvez également être annoncé dans la presse, à la radio, à la télévision ou sur Internet après avoir envoyé un courrier avant le 23 mai dernier délai au relais institutionnel qui transmettra à l'ADCEP.
fete musique


Pour plus de renseignements sur la prochaine édition de la Fête de la Musique dans votre ville, pour plus d'informations sur votre participation à la Fête de la Musique 2008 ou pour télécharger votre affiche personnalisable de la Fête de la Musique, n'hésitez pas à surfer sur le site officiel de la Fête de la Musique, fetedelamusique.culture.fr.

Le Jeudi 20 Mars 2008 à 12:23
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Chagall : portrait d'un artiste peintre surréaliste
  •  Sicile : une région d'Italie au paysage typique
  •  SAS compagnie aérienne des plus innovantes en Europe
  •  JBL : marque spécialisée dans le matériel Hi-Fi de grande qu...
  •  Shanghai ou Chang-hai en mandarin, la ville la plus peuplée...

Articles suivants :
  •  Barry White : un chanteur soul à la voix d'or
  •  Boulimie : informations pour mieux comprendre ce trouble d...
  •  Astronomie : science de l'observation des astres
  •  Jérôme Kerviel : opérateur de marché de la Société général...
  •  Nouvel Observateur : le spécialiste de l'information en co...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   jeunes Jeunes
   fetes Fêtes
   musique Musique



Chanson française, variétés internationales, rock'n'roll, tango argentin ou encore tektonik, toutes les musiques sont à l'honneur le jour de la Fête de la Musique! A la veille de l'été, les villes et ...