Fête des morts : date, origine, histoire et célébration de la fête des morts


Partager




La fête des morts, rite universel, est commémorée le 2 novembre par l'ensemble du monde catholique. Cette célébration de l'église catholique a des origines païennes comme la plupart des fêtes religieuses célébrées de nos jours. Un des rituels païens les plus anciens relatif à la fête des morts est Samain. Cette coutume est d'origine celtique. Ce rite, célébrée par les païens rejetant l'autorité divine, commençait par des prières honorant la mémoire des âmes disparues, prises par Dieu. Le déluge a fixé la date de cet événement, il commença le 17ème jour du second mois, période qui correspond au début du mois de novembre de notre calendrier actuel. Célébrée dans le monde entier par des peuples aux coutumes différentes, séparés par les océans et les montagnes, mais aussi par les siècles, la fête des morts est universelle. Le culte païen disparu avec l'arrivée des rites druidiques puis fut progressivement réhabilité par l'église catholique pour devenir le culte que nous connaissons. Cette dernière en a définitivement fixé la date au 2 novembre. Ce jour sert donc à saluer les âmes des fidèles défunts et en particulier ceux qui sont décédés dans l'année écoulée.


L'église catholique romaine purifier ce jour les âmes des morts de leurs pêchés pour leur permettre le repos éternel. On confond souvent la fête des morts avec la Toussaint qui est célébrée le 1er novembre. La toussaint est une fête célébrant tous les Saints du panthéon catholique. En effet cette commémoration n'est pas chrétienne, les protestants ne fêtent pas la Toussaint.


L'amalgame entre le 1er novembre et le 2 novembre vient du fait que ce jour étant férié il est plus simple pour les croyants ( et les non croyants) de se rendre au cimetière ce jour là pour fleurir, entretenir les tombes et aussi prier les personnes disparus. La tradition veut que l'on fleurisse les tombes des personnes disparues avec des chrysanthèmes, la fleur la plus achetée en cette période de l'année. Cette fête est l'occasion pour de nombreuses nations de faire la fête tout en respectant les âmes des personnes défuntes. Au Mexique, El día de los Muertos, est un jour de festivité et de joie. Les mexicains profitent de cette commémoration de la fête des morts pour chanter, danser et s'amuser. Les offrandes sont des têtes de morts en sucre, des bonbons et de la tequila. Ce peuple très croyant se réunis ce jour pour montrer aux morts le chemin à suivre vers leur dernière demeure, le paradis, en allumant dans toutes les maisons et les cimetières des petites bougies. Les pays anglo-saxons fêtent aussi à leur manière la fête des morts à travers Halloween.
fete morts


Les enfants sont alors invités à faire du porte à porte en scandant le célèbre « trick or treat » pour réclamer des offrandes à la population afin d'apaiser l'âme des disparus. Ainsi, la fête des morts est célébrée dans le monde entier de manière plus ou moins festives selon les traditions, les coutumes et les mentalités des peuples. Les rites ne cessent de changer au fil des siècles. Peut être que la fête des morts continuera d'évoluer pour devenir un jour une grande fête mondiale, célébrée de façon homogène par tous les peuples.

Le Vendredi 28 Septembre 2007 à 13:48
Article écrit par Carcarax ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Frédéric Boucheron : audacieux, créatif joaillier français ...
  •  Sécurité Sociale : protection sociale, politique sociale ou...
  •  Déclencheurs de l’ovulation : c'est quoi? comment ça marche?...
  •  Monaco : principauté construite sur la Côte d'Azur et enclav...
  •  Chirurgie esthétique : ce qu'il faut savoir sur la chirurgie...

Articles suivants :
  •  Tracy Chapman : auteur,compositeur et interprète américain...
  •  Hudson reed : kits de douche, colonne de douche, robinette...
  •  Régime de Vichy : la France sous la domination allemande d...
  •  Distrizic : magasin d'instruments et accessoires de musiqu...
  •  EasyCar : Réservez à prix réduit, la location de voiture...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 moiLL a écrit [28/10/2010 - 13h52] 
moiLL

Il est cool votre site, il y a beaucoup d'explications !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   anniversaire Anniversaire
   cartes de voeux Cartes de voeux
   faire part Faire part
   fetes divers Fêtes Divers



Souvent confondue avec la toussaint, la fête des morts se déroulent pourtant le 2 novembre et non le 1er novembre. Quelles sont les origines de cette fête? Quelles significations prend-t-elle dans les...