Fête des lumières de Lyon : histoire et programme


Partager




Fête des lumières de Lyon, histoire
Origine de la Fête des lumières de Lyon
Fête des lumières de Lyon, un programme chargé
Développement durable avec la fête des lumières de Lyon

Histoire de la fête des lumières de Lyon



La fête des lumières de Lyon, connue également sous le nom d'illuminations ou fête du 8 décembre, est un événement populaire qui se déroule aux environs du 8 décembre, date traditionnelle de la manifestation. L'histoire de cette fête remonte à 1850.



À l'époque, les autorités religieuses organisent un concours artistique portant sur la création de statue. Cette dernière doit servir de signal religieux. Les autorités ont prévu de l'installer au sommet de la colline de Fourvière. Le concours est remporté un an plus tard par Fabisch, un sculpteur lyonnais. Pour l'inauguration et l'installation de la statue sur la colline, la date du 8 septembre 1852 a été retenue. Mais vers le mois d'août, des pluies diluviennes s'abattent sur la région, poussant la Saône à sortir de son lit. Le cours d'eau inonde alors le chantier où la statue devait être installée. L'inauguration fut annulée et reculée pour le 8 décembre. Le jour même, les journaux martèlent le programme de la soirée.

Programme de la Fête des lumières de Lyon



Toute la ville s'attelle alors à la tâche pour préparer l'évènement. Certaines personnes programment même d'éclairer les fenêtres de leurs demeures, en y installant des bougies. Mais une fois de plus, la ville subit les caprices du temps, obligeant les autorités religieuses à reporter les festivités pour le 12 décembre. En dépit du contrordre, les Lyonnais sont restés enthousiastes.


Dès le début de la soirée, la ville s'est parée de toute sorte de lumières. La population attendrie et joyeuse, est descendue dans la rue. Les autorités religieuses, inspirées de l'enthousiasme de la population, illuminent alors la chapelle de Fourvière. C'est ainsi qu'est née la fête de la lumière. Depuis, elle est célébrée chaque année, le 8 décembre à Lyon. Pour l'occasion, les Lyonnais alignent des lumignons sur leurs façades et descendent flâner dans les rues. Les lumières transfigurent alors totalement la ville.


Depuis 1989, la fête spontanée est accompagnée de multiples animations proposées par les professionnels du spectacle et la municipalité.

Projets programmés pour la Fête des lumières de Lyon



Les créateurs rivalisent de talent et d'ingéniosité pour offrir au public des spectacles qui font rêver. Dans une ambiance de fête de décembre, où les baraques et les marchés de Noël envahissent la ville, on déambule dans les ruelles pour partir à la découverte des dernières réalisations des artistes célèbres, spécialisés dans la création de spectacles de lumière. Parmi les animations les plus spectaculaires proposées, l'on se souvient notamment des parades de lumières, de l'odyssée des lumignons ou encore de la jungle urbaine. L'Odyssée des lumignons est une création artistique réalisée par Jean Reydellet et Yves Moreaux. Le projet consiste à réinventer les formes et la lumière des lumignons, en les adaptant à la technologie actuelle. Il propose aux visiteurs une balade sur le Rhône, pour découvrir les lumignons en trois variations : esthétiques, contemporaines et ludiques. De nombreux cercles lumineux s'emparent des jardins de la Place Maréchal Lyautey.
fete lumieres


On y découvre en outre une magnifique animation de couleurs, s'apparentant à des fleurs qui flottent dans les airs. Lors de la traversée du Rhône, on aperçoit des lumignons géants dont l'intensité des couleurs subit quelques variations. La parade des lumières se déroule dans les allées de la Cité Internationale. Des personnages sympathiques et étranges, montés sur des échasses, animent le public dans une déambulation poétique et joyeuse.

Parade et évènements de la fête des lumières de Lyon



Au passage de cette parade musicale, animée et dansante, se trouvent des balles lumineuses, des cerceaux de lumières et des fontaines d'argent. Le jardin du musée des Beaux-Arts a également été légèrement ré-aménagé pour pouvoir accueillir la jungle urbaine. Durant la fête des lumières, ce havre de paix où se mêlent paysage et architecture, se transforme totalement en un lieu à caractère sauvage. La végétation s'allie avec les diverses illuminations, pour offrir un spectacle époustouflant. Les sculptures se trouvant sur les lieux sont également transfigurées par la lumière et prennent vie. Grâce à toutes ces réalisations d'art, la fête des lumières revêt aujourd'hui un caractère touristique. En effet, des millions de touristes viennent tous les ans assister à l'évènement. En raison de cette foule monstre, la fête des lumières a été prolongée à trois jours. Ainsi, les autorités peuvent gérer de la meilleure façon le flux de visiteurs. Notons également que la fête des lumières participe depuis un certain temps à l'optimisation du développement durable. La ville organise l'évènement en suivant le modèle éco-exemplaire. C'est ainsi que la manifestation ne dépense que 0,1% des dépenses énergétiques de l'éclairage urbain. Pour cela, on privilégie l'utilisation de la technologie LED. Cette dernière permet de diminuer considérablement la consommation en énergie.

Le Mardi 15 Février 2011 à 11:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Vierge Marie : biographie de la mère de Jésus
  •  Terre de Bruyère : définition, composition et pour quelle pl...
  •  Peigne Zig Zag : comment ça marche
  •  Pages jaunes : service d'annuaire en France, Belgique, Suiss...
  •  Plastique : fabrication et recyclage du plastique

Articles suivants :
  •  Engins de terrassement : pour les aménagements et travaux ...
  •  Grippe intestinale : symptômes, traitement et durée
  •  Blennorragie : définition et symptômes
  •  Carotène : définition de cet élément très bon pour la peau...
  •  Messagerie électronique : définition de ce service souvent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La fête des lumières de Lyon, connue également sous le nom d'illuminations ou fête du 8 décembre, est un événement populaire qui se déroule aux environs du 8 décembre, date traditionnelle de la manife...