Fête de l'huma : festival musical annuel


Partager




Fête de l'Humanité
Un festival qui rassemble
Histoire du festival
Fête de l'Huma et politique

La Fête de l'Huma



La Fête de l'Huma ou Fête de l'Humanité est un événement politique et culturel instigué par le journal français L'Humanité. La première édition se déroule au Parc Sacco et Vanzetti en 1930. Depuis ce premier essai couronné de succès, la Fête de l'Huma se tient chaque année durant la deuxième semaine du mois de septembre.



L'évènement réunit traditionnellement les grandes figures du parti communiste français ainsi que toutes les personnalités et associations qui l'approchent de près ou de loin. Les festivités se déroulent entre des divertissements multiples, des expositions ou des concerts en plein air. La Fête de l'Huma est instituée pour la première fois à titre de levée de fonds pour le journal en mal de financements. En plus de cette aide financière, l'événement constitue peu à peu un excellent support de publicité pour améliorer les chiffres de vente. La première édition de la fête rencontre un succès mitigé en dépit d'un prix d'entrée modique fixé à deux francs. Loin de se décourager, le journal réitère l'édition en proposant chaque année de nouvelles activités parallèles aux festivités.

Affluence de la fête de l'huma



C'est finalement en 1936 que la Fête de l'Huma commence à intéresser les français. L'affluence de près de 300 000 personnes témoigne de la popularité du parti communiste qui se mobilise en masse pour donner à l'événement une dimension nationale. La Seconde Guerre Mondiale ainsi que les années d'occupation par les allemands mettent un bémol à l'organisation annuelle de la Fête de l'Huma.


La Libération est une belle occasion de reprendre la tradition là où elle s'est arrêtée. De par la conjoncture des choses et la situation politique, le rendez-vous du parti communiste prend de l'ampleur avec la montée de la ferveur nationale, le peuple étant en mal d'une identité proprement française. La Fête de l'Huma est côtoyée par près d'un million de visiteurs jusqu'en 1945. Elle se trouve un emplacement de choix au bois de Vincennes et devient l'une des plus grandes festivités du pays. Ce n'est qu'à partir de 1948 que la Fête de l'Huma s'ouvre aux autres pays d'Europe.


Désirant se faire un peu mieux connaître et affirmer sa position en tant que parti leader en France, le parti communiste de même que L'Humanité peaufinent cette édition dans les moindres détails. Pour la première fois depuis sa création, la Fête de l'Huma arbore des drapeaux autres que le drapeau tricolore.

Histoire de la fête de l'huma



Sont conviés à participer trente départements français en plus de l'Union Soviétique, la Suisse, l'Angleterre et la Belgique. En 1957, l'événement quitte le bois de Vincennes pour s'approprier le parc Montreau à Montreuil. Elle y demeure l'année suivante avant de déployer ses stands sur les terrasses de Meudon. Le nombre de plus en plus croissant de visiteurs pousse les organisateurs à investir le parc des Sports de La Courneuve en 1960. Les changements d'adresse suivants de la Fête de l'Huma n'empêchent guère les quelques centaines de milliers de fidèles de s'y retrouver. C'est en fin de compte l'Espace fêtes du parc départemental de La Courneuve qui constituera le siège de la rencontre annuelle à partir de 1999. La Fête de l'Huma débute traditionnellement par la randonnée La Courneuve-Dieppe-La Courneuve.
fete huma


Ce circuit cyclotouriste précède une course pédestre de près de 10 km. Les festivités se déroulent parallèlement à ces rencontres sportives et amicales. Des espaces sont organisés pour diviser les spectacles suivant des thématiques précises. Si la Grande Scène est réservée aux artistes notoires conviés, les autres servent avant tout à découvrir de nouveaux talents.

Sport, politique et musique



Sous la grande tente de l'Agora de l'Humanité se déroulent des débats aux thèmes variés. Sport, politique, social, médias et autres sujets d'actualités sont discutés librement entre la foule et les maîtres de conférence. D'autres tentes secondaires sont également ouvertes au public. Certaines organisations politiques étrangères sont fréquemment invitées pour permettre un partage d'idées quoi que les convictions de ces différents partis se rapprochent généralement du socialisme. Outre ces stands de discussion sont également présents des points de restauration habituellement dédiées aux spécialités du terroir. Une autre section de la Fête de l'Huma concerne la littérature. Le « Village du Livre » est une plate-forme de rencontre entre des écrivains et leurs lecteurs. Des conférences débats sont également organisées sur la thématique des différents ouvrages et des séances de dédicaces permettent au public de côtoyer leur idole de plus près. Chaque édition de la Fête de l'Huma est accompagnée d'une exposition culturelle. Le thème directeur de ces expositions permet de s'instruire tout en savourant des oeuvres de grands maîtres comme Picasso, Aragon ou Paul Éluard.

Le Mercredi 06 Octobre 2010 à 10:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Flo Rida : chanteur de ''Club can't handle me''
  •  Taio Cruz : chanteur de Break your heart
  •  Gamecube : console incontournable de Nintendo
  •  Stax Records : label soul, funk de légende
  •  Megadrive : console star de Sega

Articles suivants :
  •  Fila : Marque de sportswear
  •  New Order : groupe New-wave britannique
  •  Death Row Records : label phare du rap West coast
  •  Mandriva : système de Linux
  •  Laundry Day : festival musical en Belgique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   festivals Festivals
   festivals et concerts rock Festivals et concerts rock



La Fête de l'Huma ou Fête de l'Humanité est un événement politique et culturel instigué par le journal français L'Humanité. La première édition se déroule au Parc Sacco et Vanzetti en 1930. Depuis ce ...