Fête des pères : la fête de tous les papas


Partager




Le 17 juin 2007, on a célébré en France la fête des pères. Cela n'est pas la première fois puisque cet événement se déroule tous les ans. La fête des pères donne l'occasion de manifester son affection et son amour à son papa et ce, quelque soit son âge. Les petits enfants ne sont pas en effet les seuls à pouvoir faire des cadeaux à leur géniteur ou à celui qu'ils considèrent comme leur père. La fête des pères concerne tout le monde et cette célébration permet de donner des petits ou grands cadeaux de toutes sortes.



Si, lors de la fête des mères, ce sont des cadeaux typiquement féminins qui sont offerts tels un fer à repasser ou une machine à laver -les femmes sont encore associées au ménage au troisième millénaire-, pour la fête des pères, les mêmes codes sexistes ont également cours. On offre ainsi lors de la fête des pères des instruments de bricolage comme une perceuse ou une boîte à outils complète... Toutefois, on peut aussi offrir une cravate ou une bouteille de vin. Les enfants en bas âge qui n'ont pas les moyens financiers de faire de tels cadeaux donnent dans la mesure de leurs possibilités. Ainsi, un dessin ou un coloriage constituent une idée cadeau originale. On peut aussi offrir un chèque CADHOC qui correspond à une somme d'argent que le bénéficiaire peut dépenser dans de grandes enseignes. Mais d'où vient la fête des pères exactement ? Pour comprendre l'origine de la fête des pères, il faut remonter en l'année 1909. En effet, selon la petite histoire, l'idée de la fête des pères aurait germé dans la tête d'une femme des Etats-Unis appelée Sonora Smart Dodd le jour où l'on célébrait la fête des mères.



En écoutant un sermon, cette femme aurait eu le désir de rendre hommage à son père qui l'avait élevée après la mort de sa mère. Et puisque son géniteur chéri avait vu le jour la première fois un jour de juin, c'est au cours de ce mois de l'année 1910, plus exactement le 19 juin, qu'elle décida de célébrer les pères dans sa ville. En France, c'est en 1952 qu'a été instaurée la première fête des pères. Elle a traditionnellement lieu le troisième dimanche du mois de juin. La fête des pères est par ailleurs célébrée dans de nombreux pays tels que la Belgique, l'Inde, l'Italie, l'île Maurice ou encore l'Australie.

Le Vendredi 20 Avril 2007 à 12:23
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Chèques CADHOC : c'est quoi ?
  •  Le relooking : les meilleurs conseils pour changer de tête
  •  Les produits de beauté bio : sont-ils vraiment efficaces ?
  •  Méthode Pilates : la remise en forme en douceur
  •  Le stretching : pour remodeler en douceur vos abdos, fessier...

Articles suivants :
  •  Mary Cohr : l'aromathérapie pour les produits de beauté
  •  James Brown : le roi de la musique soul
  •  Livret épargne : comment choisir ?
  •  Le plan d'épargne entreprise ou PEE, c'est quoi ?
  •  iTunes : Online Music Store




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   idee cadeaux Idée Cadeaux
   art Art
   art de la table Art de la table
   artisanat Artisanat
   bijoux Bijoux



La fête des pères, qui se déroulera en France le 17 juin 2007, a pour fonction de mettre à l’honneur, comme son nom l’indique, tous les papas. Ayant lieu chaque année le troisième dimanche de juin, la...