La Fête des Mères : une occasion de dire à sa maman « je t'aime »


Partager




Chaque année, à la même période, des jours sont consacrés à des personnes ou à des moments donnés de l'histoire. Ainsi, le 25 décembre, nous fêtons Noël, le 1er mai, la fête du travail etc. Un jour que nous n'avons pas intérêt à oublier : c'est la fête des mères. Tous les ans, un jour est consacré à nos chères mamans et elles le méritent bien. D'où nous vient cette tradition annuelle de la fête des mères ? Depuis quand existe-t-elle ? Tout a commencé dans la Grèce antique. En effet, on fêtait alors la mère des divinités.



Petit à petit cette tradition s'est étendue mais ce serait les Anglais qui, les premiers, auraient lancé l'idée d'un jour exclusivement en l'honneur des mamans. Pour ce qui est de la France, Napoléon était tout à fait pour cette idée et a décidé de créer une journée fête des mères. Après un certain nombre de temps et de discussions sur le sujet, ce n'est finalement qu'en 1941 que le maréchal Pétain instaure la journée nationale des mères. La date n'a réellement été arrêtée qu'en 1950 au dernier dimanche de mai. Dans le cas où ce dimanche tomberait pendant la fête de la Pentecôte, la fête des mamans serait alors déplacée au premier dimanche de juin. C'est ce que nous allons connaître cette année en 2007. Il faut savoir que partout dans le monde la fête des mères existe mais elle n'est pas à la même date. En effet, si on prend l'Australie par exemple, la fête des mamans tombe le deuxième dimanche de mai tout comme en Allemagne, en Autriche et au Canada. Au Mexique, c'est le 10 mai, le 21 mars pour l'Espagne etc. Quoi qu'il en soit, un jour est donc consacré à nos chères mamans et en tant qu'enfants nous nous devons de lui offrir un petit quelque chose.



Pour les plus petits, ce n'est pas très difficile, des dessins, des poèmes ou des coloriages sont suffisants. En effet, ils peuvent difficilement faire autrement sauf si le cadeau est financé par papa. Chaque année se pose la même question : quel cadeau pourrais-je offrir à ma maman ? Les idées cadeaux sont difficiles à trouver, surtout d'année en année. Il serait intéressant de ne pas renouveler l'idée de la carte de voeux, du bouquet de fleur ou du bon cadeau. Alors comment être innovant tout en étant sûr de faire plaisir ? Là est toute la difficulté. Ce qui fait toujours plaisir et qui peut être une bonne idée sont les chèques cadhoc. Ce sont des chèques cadeaux qui peuvent être utilisés pour différentes enseignes que ce soit dans des magasins de vêtements, de gastronomie, de décoration ou encore de bricolage ou de jeux. Les cartes de voeux électroniques peuvent aussi être amusantes. Une chose est sure : qu'importe le cadeau que vous offrirez à votre maman, elle sera ravie que vous ayez pensé à elle. Comme on dit souvent, c'est l'intention qui compte, non ?

Le Jeudi 19 Avril 2007 à 10:12
Article écrit par Aussiegirl ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Yves Rocher : des produits pour prendre soin de son corps
  •  Johnny Depp : un acteur qui a du charme
  •  Le festival de Benicassim : music, rock and sun
  •  L'URSSAF : c'est quoi ?
  •  Casablanca : quand vacances au soleil riment avec chaleur de...

Articles suivants :
  •  Musée de Madame Tussauds : rencontrez vos stars préférées
  •  David Bowie, le chanteur aux mille visages
  •  Myspace : un réseau de passionnés de la musique
  •  Franz Ferdinand : le groupe de rock anglais qui chante « T...
  •  Manu Chao, un globe-chanteur français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   idee cadeaux Idée Cadeaux
   societe Société



Comment dire à sa maman qu'on l'aime ? La fête des mères est là pour nous rappeler qu'il est bon parfois de lui offrir un petit cadeau. Seulement, lorsqu'approche la date fatidique, les idées peuvent ...