Festival de sculptures sur bois Camille Claudel


Partager




Le Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel est un événement qui a lieu tous les ans dans la commune française de la Bresse, dans le département des Vosges. Si la ville est réputée dans toute la France pour ses pistes de ski et ses pistes de randonnées, cette manifestation est une occasion de démontrer au public que la Bresse a plus d'un tour dans son sac. La toute première édition du Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel a été programmée en 1990. Depuis, il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour les inconditionnels de la sculpture et pour les amoureux de l'art en général. À l'occasion du Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel, des artistes sculpteurs viennent de tous les coins de la planète pour démontrer leur savoir-faire et créer des oeuvres uniques en leur genre. Au fil des éditions, le Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel a accueilli des artistes venant de toute l'Europe, du continent américain, d'Afrique mais également d'Asie. Les participants ne manquent jamais de réaliser une oeuvre reflétant leur culture et qui rappelle leur pays d'origine. Le Festival n'en est que plus passionnant.


L'on notera au passage que les participants logent auprès de familles bressaudes pendant toute la durée de la manifestation. Les sculptures réalisées par les concurrents doivent impérativement correspondre au thème qui a été choisi pour le Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel et doit être réalisé dans les temps impartis par les organisateurs. Lors de la dix-neuvième édition du Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel qui s'est tenue du 16 au 24 mai 2009, le thème choisi était le mystère.


En 2007, il fallait notamment réaliser une sculpture en phase avec la dualité. En 2006, le règne animal était à l'honneur et en 2003, il fallait aborder le thème de l'excès. Pendant la semaine où se déroule la manifestation, les habitants de la ville de Bresse oublient leur train-train quotidien, le temps de découvrir les nouvelles oeuvres et les nouveaux talents. Chaque édition est une occasion pour apprécier des nouveaux styles et des nouvelles inspirations. Le jury a souvent du mal à départager les artistes tellement ces derniers rivalisent de créativité. Avant de se lancer dans la création de ce qui sera peut-être le chef-d'oeuvre de leur vie, chacun des artistes inscrits au Festival doivent tirer au sort une quille de bois laquelle peut être en sapin, en hêtre ou encore en tilleul. Une fois le tirage au sort terminé, chacun choisit un coin et commence à façonner son oeuvre d'art. Il est utile de préciser que chacun des artistes travaille en plein air et le public peut apprécier l'évolution de la sculpture en prenant soin de ne pas constituer une gêne pour le créateur. Au fil des jours, les curieux et les connaisseurs pourront essayer de deviner le résultat final de la sculpture.
festival sculptures bois camille claudel


Ils sont bien souvent confrontés à des surprises. Bien que l'intitulé du Festival fasse état de sculptures sur bois, le bois n'est pas le seul matériau travaillé par les participants. Ces dernières peuvent également travailler sur de la pierre ou sur du métal. Le Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel est bien sûr orienté autour de l'art mais pas uniquement. C'est également une occasion pour sortir en famille, pour se détendre et pour s'amuser. Pour faire plaisir au public qui vient toujours nombreux, les organisateurs de l'événement prévoient différentes animations. Des stands sont également mis en place. Tout le monde se sent à l'aise et peut profiter pleinement de l'événement. Au terme du Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel, les artistes qui ont fait preuve de talent et d'imagination reçoivent des récompenses. Trois prix sont attribués aux plus méritants. D'abord, il y a le Prix des Enfants offert à l'artiste désigné par un Jury très spécial composé d'écoliers venant de la Commune de la Haute Moselotte. Vient ensuite le Prix des Artistes offert au gagnant désigné par les participants du Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel. Enfin, il y a le Prix du Public décerné par le public qui est cordialement invité à voter : les bulletins de participation leur permettant de choisir son oeuvre favorite est mise en vente sur le site officiel du Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel pendant la durée de la manifestation.

Le Samedi 26 Septembre 2009 à 08:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Bar-le-Duc
  •  Fort et Ossuaire de Douaumont
  •  Abbaye de Vaucelles
  •  Parc de Lorraine
  •  Contrat aidé : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Parc naturel régional des Ballons des Vosges
  •  Kart à pédale
  •  Porte pc portable : comment choisir ?
  •  Château de Dampierre
  •  Congas : instrument de musique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bois Bois
   bois traite Bois traité
   sculpture Sculpture
   sculpture Sculpture



Le Festival international de sculptures sur Bois Camille Claudel est un événement qui a lieu tous les ans dans la commune française de la Bresse, dans le département des Vosges. Si la ville est réputé...