Festival de Saint-Céré : théâtre lyrique et Opéra


Partager




Le Festival de Saint-Céré est un grand rendez-vous culturel, que les amateurs de théâtre lyrique et d'opéra, se fixent chaque année. Tous les mois de juillet et août, depuis 1980, les inconditionnels peuvent profiter d'une programmation toujours riche et dans l'air du temps, dans cette commune du Lot. L'esprit d'origine de ce festival est hérité de Pierre Host, initiateur en 1960, des Rencontres de chant choral. Vingt ans plus tard, l'on assiste à une refonte de la politique culturelle.



A l'heure de la décentralisation, la valorisation de l'animation et de la création régionales est à l'ordre du jour. Les initiateurs du projet trouvent en cela un tremplin favorable pour mettre le Festival de Saint-Céré sur les rails. A ses débuts, le rendez-vous se voulait déjà être celui de l'innovation, tout en étant une plateforme ouverte aux jeunes créateurs. Le cadre unique du Château de Castelnau, sert alors de lieu d'inspiration, pour des créations d'opéras, appelées à toucher le public hétéroclite d'estivants et de locaux. Depuis ces premiers pas, le festival s'est de plus en plus confirmé comme tremplin d'insertion pour les créateurs de la jeune génération, qui veulent prendre le risque de rencontrer le public. Aujourd'hui encore, le Festival de Saint-Céré est un moment attendu par nombre de troupes et de concepteurs de spectacles qui veulent tester leurs projets. En ce sens, le rendez-vous est fixé, chaque année, entre des entités issues des quatre coins de la France. Chacune apporte un peu de ses idées et de sa vision de l'art lyrique scénarisé. La confrontation de ces inspirations, parfois divergentes, constitue alors le vivier de talents et d'innovations que les organisateurs entendent perpétuer.


Le dynamisme de cette plateforme de rencontres et de créations se mesure à la richesse de sa programmation annuelle. Chaque édition du Festival de Saint-Céré équivaut à un concentré unique de récitals, de concerts et de productions qui mobilisent en moyenne 150 artistes. Durant les trois semaines que dure la manifestation, ce sont près de 12000 personnes qui apprécient la programmation. Celle-ci ne compte jamais moins d'une quarantaine de représentations qui drainent toujours, à en croire les statistiques, une foule monstre. Les programmations lyriques étant les plus courues.


En dehors des concerts qui mobilisent le sérieux des artistes et suscitent cet incomparable plaisir d'aller au devant du public, le Festival de Saint-Céré initie des dispositifs de découvertes pour les amateurs. Des stages de chant choral, ou de chant tout court, sont ouverts à ceux que cela intéresse. Mieux, quiconque veut aborder de très près un instrument ou un artiste spécifique, peut désormais se le permettre, lors de son passage à Saint-Céré, depuis 2007. Cet esprit de simple convivialité et de contact, cette expérimentation de l'art à l'échelle humaine, ont toujours été au centre des valeurs les plus âprement défendues par les initiateurs. En pratique, le Festival de Saint- Céré est l'adresse qui sied pour découvrir les programmations les plus originales. D'une année à l'autre, le rendez-vous est fixé pour les amateurs de récitals et de musique de chambre. En 2008, par exemple, l'on a pu y apprécier un mélange hétéroclite de nouba orientale, de tangos et de musique baroque à la façon de Limoges. Le tout distillé dans des notes de concertos de Mozart. Le 30ème rendez-vous, qui s'est tenu en 2010, a mis la voix à l'honneur.
festival saint cere


Saint-Céré s'est alors retrouvé sous le charme de mille combinaisons qui n'ont pas manqué de plaire. Des reprises de Carmen aux mélodrames de Liszt, le public s'en est donné à coeur joie. Et pour tous ceux qui souhaitent réitérer leur présence, au coeur de la programmation en 2011, le festival est fixé du 25 juillet au 14 août. Une occasion de redécouvrir « Le requiem » de Fauré, ou encore « Le roi carotte » d'Offenbach. Un prétexte pour voguer gaiement entre romantisme échevelé et romantisme tragique. Ce sera aussi le moment de revisiter le répertoire de Bach et Brahms, de Ferré et de Mozart. Une programmation à la hauteur de tous ceux qui aspirent à la liberté, le thème commun des représentations cette année. Poèmes et chants sacrés de la Méditerranée viendront pimenter le rendez-vous. Comme chaque année, toutes les émotions seront mises à l'honneur, attendrissement, rires et larmes. Un stage de chant est prévu pour les choristes ayant déjà un certain niveau, qui profiteront d'une prise en charge sérieuse. Pose de la voix, homogénéité de groupe et interprétation musicale feront partie des aspects à travailler. Le Festival de Saint-Céré se veut toujours être un endroit pour dynamiser l'excellence artistique.

Le Lundi 07 Mars 2011 à 14:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Sports d'été en montagne : randonnée, vélo, escalade...
  •  Impôt Volontaire Pour la Planète : principes et fonctionneme...
  •  Bonobo Jeans : marque de jeans française
  •  Jet Airways : compagnie aérienne desservant l'Inde, Bruxelle...
  •  Fitness : en salle ou à la maison pour garder la forme...

Articles suivants :
  •  Contraception définitive et techniques de stérilisation...
  •  Dettes financières dans le bilan d'une entreprise : défini...
  •  Jukari : Fit to fly ou Fit to flex, définition
  •  Fleurs de Bach : liste de produits à base de fleurs pour m...
  •  Facebook : comment créer des widgets




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   festivals d art Festivals d'art
   theatre Théâtre
   festival concert musique classique Festival concert musique classique



Le Festival de Saint-Céré est un grand rendez-vous culturel, que les amateurs de théâtre lyrique et d’opéra, se fixent chaque année. Tous les mois de juillet et août, depuis1980, les inconditionnels p...