Festival Ramatuelle : art, musique et culture au programme


Partager




Le tourisme à Ramatuelle
Ramatuelle et ses festivals
Création du Festival de Ramatuelle
Festival de Ramatuelle 2011, programme

Ramatuelle, ville pittoresque et touristique



Ramatuelle est une commune qui se trouve dans le sud de la France. Elle est érigée à plus de 130 mètres d'altitude. On vient dans cette ville pour admirer la beauté du paysage que ce soit à l'intérieur des terres, dans la nature ou au bord de la mer. L'agglomération abrite environ 2500 habitants.



La configuration du village reste un mystère total. Elle forme une image d'escargot avec de nombreuses ruelles. La plupart des volets arborent une couleur pastel et au pas de la porte, l'on retrouve des chèvrefeuilles, des jasmins et des bougainvilliers. Cela explique certainement l'odeur agréable que l'on sent lorsque l'on passe devant ses petites maisons. Depuis toujours, la petite bourgade apprécie la fête. Toutes les occasions sont saisies pour se réunir et organiser une foule d'animations. Le dimanche et le jeudi, l'on a l'occasion de visiter le marché provençal. A ce mode de vie atypique s'ajoute la générosité de la nature. La végétation y est non seulement dense mais également variée. On peut encore y trouver des espèces végétales rares.

Lieu de rendez-vous des amateurs d'art



On ne peut pas oublier de citer la mer, l'une des motivations qui poussent les touristes à venir en masse pendant la saison d'été. Cap Taillat, Anse de Bonne Terrasse et Pampelonne font la fierté de Ramatuelle. En dépit de sa petite taille et son calme naturel, Ramatuelle est le lieu de rendez-vous des amoureux de l'art. Trois grands évènements y sont très attendus chaque année.


Il s'agit du Festival classique de Ramatuelle, du Jazz à Ramatuelle et du Festival de Ramatuelle. L'année est partagée entre ces trois rencontres qui attirent de plus en plus du monde. Le Festival de Ramatuelle est une rencontre annuelle organisée vers la fin de l'été. Il est composé de présentations d'arts scéniques au fameux théâtre de Verdure. La mise en place de ce rendez-vous culturel a été élaborée en 1985. C'est la conseillère municipale de la ville, Jacqueline Franjou qui a pris cette initiative en collaboration avec d'autres élus.


L'objectif est de faire connaître ce petit village du Var.

Le Festival de Ramatuelle depuis 1985



De sa création jusqu'en 2007, la direction du festival a été offerte à Jean-Claude Brialy. A la mort de celui-ci, Michel Boujenah a pris sa place. En règle générale, le Festival de Ramatuelle se déroule vers le mois d'août. Elle dure environ une dizaine de jours et réunit les amoureux de l'humour, de la musique et de la poésie. Lorsque la conseillère a eu cette brillante idée, la municipalité ne disposait d'aucun lieu éventuel pour accueillir l'évènement. Grâce à une volonté de fer et des collaborateurs motivés, le théâtre de Verdure a été construit en 44 jours. Aujourd'hui, le Festival de Ramatuelle est l'un des évènements culturels les plus attendus en Europe. Il fait partie intégrale de toutes les rencontres culturelles organisées autour de la musique et de l'art en général. C'est pour cette raison, qu'il est toujours recommandé de réserver sa place et d'acheter son billet des mois avant les festivités. Le Festival accueille de nombreux visiteurs et plus l'on tarde à réserver, moins l'on aura la chance de se trouver plus près de la scène lors des concerts.
festival ramatuelle


L'avantage pour venir à Ramatuelle pendant cette période c'est que l'on peut profiter d'une visite de la région comme la ville possède de nombreux atouts touristiques sans oublier la gastronomie et l'accueil exceptionnel des locaux.

Festival de Ramatuelle 2011 et son programme



Pour l'année 2011, la 27e édition est fixée pour le 1er août jusqu'au 12 août. Le prix d'entrée varie de 48 euros à 57 euros. Voici le programme élaboré pour cette année 2011. Le 1er août, les spectateurs auront l'opportunité de renouer avec Liane Foly. Le 2 août, « L'anti-chambre » de Lidon fera vibrer les invités qui se retrouveront au théâtre. Le 3 août, l'on laissera la place au slam avec Grand Corps Malade, un artiste urbain qui a déjà conquis son public par la franchise de ses mots. Le 4 août, l'on mettra en scène « Délit de fuite » avec des comédiens tous aussi impressionnants les uns que les autres. Le 5 août, l'on revisitera l'une des pièces phares de Molière « Don Juan ». Le 6 août, ce sera au tour de « Entre autres » de Suarez et Rochefort. Le 7 août, l'on retournera à la musique avec le crooner Dany Brillant. Une autre pièce de théâtre, « Les belles soeurs », se tiendra le 8 août. Un autre chef d'oeuvre sera revisité le 9 août, « Le journal de Jules Renard ». Les trois derniers jours seront animés par des artistes de renom tels que Sylvie Vartan et Arthur.

Le Vendredi 11 Mars 2011 à 09:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Emprunt national : définition et explications
  •  Cyberplus Banque Populaire : du sud de la France jusqu'au ri...
  •  Recours judiciaires en cas de litiges
  •  Jazeera Airways : compagnie aérienne du Koweït
  •  Vente à réméré : définition et explications

Articles suivants :
  •  Gîtes de France : visiter la Corse, la Bretagne, la Norman...
  •  Sports Olympiques : liste des sports Olympiques d'hiver ou...
  •  Commissions bancaires françaises : quelles sont ces commis...
  •  Justice : biographie d'un groupe à succès
  •  Nouvelle loi Scellier : du nouveau en 2011




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   festivals d art Festivals d'art
   festival jazz Festival Jazz
   festivals Festivals
   festival concert musique classique Festival concert musique classique



Ramatuelle est une commune qui se trouve dans le sud de la France. Elle est érigée à plus de 130 mètres d'altitude. L'on vient dans cette ville pour admirer la beauté du paysage que ce soit à l'intéri...