Festival des Pieds et des Mains de Lons le Saunier


Partager




Tout au long de l'année, de nombreux festivals sont organisés à travers la France. Les inconditionnels ont l'embarras du choix pendant la belle saison. Il y en a pour tous les goûts. Cinq étés de suite, de nombreux estivants ont apprécié le Festival des Pieds et des Mains, organisé dans la charmante commune de Lons-le Saunier, dans le Jura. Le Festival des Pieds et des Mains a été créé en 2004 sur l'initiative de l'association Les Piments Givrés. La volonté des organisateurs a été d'attirer l'attention sur les arts du geste et de se rapprocher du public.



Le festival a toujours été programmé pour le premier week-end de Juillet. Il est utile de noter qu'il ne s'agissait pas d'un événement dédié aux pieds et aux mains en tant que partie de l'anatomie humaine, mais en tant qu'outils servant à la gestuelle. Le Festival des Pieds et des Mains s'intéresse en effet aux mouvements artistiques qui peuvent être réalisés avec les mains, les pieds et le corps en entier dans différents cadres. Au fil des éditions, le public a pu découvrir de nouvelles manières non verbales de s'exprimer. Une large palette de disciplines faisant appel à la gestuelle ont été à l'honneur dont le cirque, le théâtre ou encore la danse. Des spectacles de marionnettes ont été spécialement programmés pour faire plaisir aux plus jeunes. La musique n'a pas non plus été en reste et s'est posée comme une véritable source d'inspiration. L'humour et le rire étaient également au rendez-vous. A l'occasion du Festival des Pieds et des Mains, des chapiteaux et des roulottes ont été dressés à Lons- le Saunier et les habitants de la commune étaient plongés dans une ambiance typiquement foraine.


Au milieu de cette ambiance festive, le public avait le choix entre différentes programmations toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le Festival des Pieds et des Mains s'est par ailleurs distingué des autres festivals de l'été du fait des nombreuses animations qui étaient organisées dans la rue. La foule avait ainsi la possibilité de s'exprimer et petits et grands avaient leur mot à dire - ou plutôt à extérioriser à travers leurs mains, leurs pieds, leur corps. La nuit tombée, des concerts tziganes avaient lieu dans les rues de la ville.


festival pieds mains
À tout moment de la journée comme de la nuit, la bonne humeur et la liesse étaient constamment présentes et la foule qui venait en masse n'était certainement pas déçue du voyage. Au fil des éditions, le public a pu savourer des moments uniques, inoubliables. La poésie se conjuguait avec la fantaisie pour le grand bonheur de tous. Dans la mesure où la manifestation était programmée en plein milieu de l'été, les différentes activités se passaient sous le signe du soleil. Le Festival des Pieds et des Mains était non seulement une occasion de découvrir un aspect inattendu des arts du geste mais aussi et surtout une occasion de nouer connaissance, de sortir en famille, de faire la fête et rompre ainsi la monotonie du quotidien. Du côté des artistes, le Festival des Pieds et des Mains leur permettait partager leur talent et de se faire connaître au public.


Artistes débutants et professionnels travaillaient côte à côte pour offrir des spectacles éblouissants. Le plus intéressant dans le Festival des Pieds et des Mains, c'est l'inutilité des mots. Toutes les émotions, toutes les idées se transmettent à travers les gestes. Dans cette mesure, il n'était pas nécessaire d'être francophone pour apprécier pleinement les spectacles programmés dans le cadre du Festival. Lors de la dernière édition, à savoir celle de 2008, les organisateurs ont misé sur les performances des artistes invités et la Magie était au programme. Des grands noms de la scène internationale étaient présents et l'on citera entre autres Circus Ronaldo et Jorg Muller. A partir de 2007, l'organisation du Festival des Pieds et des Mains a été prise en main par La Grosse Entreprise. À titre d'information, La Grosse Entreprise est une association qui s'est donnée pour mission de promouvoir le spectacle vivant et plus particulièrement les animations dans les rues. Après avoir supervisé deux éditions du Festival des Pieds et des Mains, elle poursuit son activité en développant à l'échelle régionale différents projets axés sur la rencontre avec le public.

Le Mercredi 30 Septembre 2009 à 15:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Nigloland : un parc d'attraction situé dans l'Aube
  •  Riquewihr : commune du du Haut-Rhin
  •  Domicile clean : services ménagers
  •  Chèque emploi associatif : c'est quoi ?
  •  UMTS : Universal Mobile Telecommunications System

Articles suivants :
  •  Tapis de course : pour garder la forme
  •  Parc de l’Horticulture à Epernay
  •  Delsey : bagagerie haut de gamme
  •  Jardins de Séricourt : un endroit plein de charme
  •  Fort Louvois à Bourcefranc-le-Chapus




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   festivals d art Festivals d'art



Tout au long de l'année, de nombreux festivals sont organisés à travers la France. Les inconditionnels ont l'embarras du choix pendant la belle saison. Il y en a pour tous les goûts. Cinq étés de suit...