Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône


Partager




Le Festival Chalon dans la rue est une manifestation très attendue qui se déroule tous les ans en plein centre-ville de Chalon-sur-Saône, une commune de Saône-et-Loire dans la région de Bourgogne. Ce qui différencie le Festival Chalon dans la rue des autres manifestations du même type se trouve dans le fait que toutes les programmations se déroulent en plein air, dans les rues de la ville. Ce festival a été organisé pour la première fois en 1987. Dès cette première édition, l'événement a rencontré un franc succès et s'est tout de suite positionné comme un festival de spectacles de rue phare dans toute la France. Depuis, les adeptes attendent impatiemment les nouvelles éditions pour vivre et revivre des moments forts en émotions et en sensations. Les organisateurs proposent des programmes favorisant les rencontres lesquelles se font à travers les rues et les quartiers de Chalon-sur-Saône. En définitive, le Festival Chalon dans la rue invite le public à vivre des instants inoubliables qui les plongera dans un univers fantastique qui frise le surréalisme. A chaque édition, près de vingt troupes d'artistes se produisent dans le IN et plus de 100 compagnies participent au OFF.


Différents domaines artistiques sont représentés dont on citera la danse, le cirque, le théâtre ou encore la déambulation. Quel que soit le type de représentations offertes par les compagnies artistiques, les spectacles sont articulés autour de thèmes bien précis rendant hommage à Chalon-sur-Saône, ses rues et l'évolution de son histoire ainsi que celle de son identité culturelle. L'on ne manquera pas de noter que Chalon dans la rue fait désormais partie intégrante de la vie de la ville et de celle de sa région.


Depuis quelques années, les habitants de Chalon-sur-Saône participent activement au Festival : près de 85 commerçants locaux ont signé un partenariat avec les organisateurs de ce dernier. Pour en revenir au Festival Chalon dans la rue, celui-ci accueille chaque année un millier d'artistes de la rue qui partagent généreusement leurs passions et leurs talents. L'on ne s'étonne guère que Chalon dans la rue soit devenue une référence du point de vue artistique qui attire chaque année plus de 500 professionnels oeuvrant dans des domaines variés. Tous les ans, des journalistes, des sociologues, des architectes, des programmateurs, des organisateurs festivals ou encore des sociologues s'intéressent de près au Festival. Pour l'édition de l'année 2009, le Festival Chalon dans la rue a eu lieu entre le 22 juillet au soir et le 26 juillet. Pendant les quatre jours qu'a duré la manifestation, le public venu nombreux est allé de surprises en surprise et n'a pas été déçu du voyage. Des personnes venus de tous horizons se sont donnés rendez-vous pour découvrir une facette inattendue et non moins extraordinaire de l'art en général et du théâtre en particulier.
festival chalon dans rue


Le public était au centre des attentions et tout a été mis en oeuvre pour que chaque personne ayant assisté au Festival Chalon dans la rue ait pu vivre une expérience unique et en garder des souvenirs impérissables. Pour toutes les éditions du Festival, les spectateurs ne se contentent pas d'assister au spectacle, ils y participent également et contribuent à faire vibrer le Festival Chalon dans la rue. Tous les ans, ce sont près de 350 000 spectateurs qui font vivre cette manifestation. En plus d'être un rendez-vous pour les amoureux de l'art, le Festival est également une plate-forme géante où les professionnels ont une occasion unique d'entrer en contact avec d'autres professionnels. Les rencontres sont entre autres orchestrées autour d'associations et de fondations venues soutenir le Festival dont la FNCC ou Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la culture oeuvrant pour le développement et la mise en place d'une politique culturelle dans chaque commune française ou encore la SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. L'année 2009 a été un bon cru. Le public a pu découvrir des manifestations uniques en leur genre dans les rues de Chalon-sur-Saône et les artistes venus en grand nombre ont pu dévoiler leurs talents exceptionnels. La bonne humeur était de mise dans toutes les rues de la ville. Les organisateurs du Festival Chalon dans la rue donnent rendez-vous aux inconditionnels en 2010. La 24ème édition de la manifestation se tiendra du 21 au 25 juillet de cette année et les participants se préparent déjà activement dans le but d'offrir des spectacles hors du commun au public. Tous les participants pourront se replonger dans cette même ambiance festive qui a régné pendant toutes les précédentes éditions de Chalon dans la rue et découvrir une dimension inattendue de l'art.

Le Mardi 13 Octobre 2009 à 14:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Visa Etudiant en France : comment l'avoir ?
  •  Chasse sous marine : c'est quoi ?
  •  Sécurité routière : une affaire qui nous concerne tous...
  •  Les bodin's : compagnie de théâtre
  •  Noire du Velay : brebis française du Velay

Articles suivants :
  •  Klorane : shampoing, produits pour bébé et bien d'autres !...
  •  Punta Cana : les plus belles vacances en République Domini...
  •  Tina Kieffer : biographie d'une journaliste française...
  •  Bilbao : ville d'Espagne
  •  Sandro Botticelli : biographie d'un artiste du 15ème siècl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   festival de danse Festival de danse
   festivals d art Festivals d'art



Le Festival Chalon dans la rue est une manifestation très attendue qui se déroule tous les ans en plein centre-ville de Chalon-sur-Saône, une commune de Saône-et-Loire dans la région de Bourgogne. Ce ...