Le festival de Benicassim : music, rock and sun


Partager




La petite ville de Benicassim, près de Valence, en Espagne, accueille l'un des plus grands festivals de rock d'Europe. Benicassim est située sur la côte d'Azahar (la côte de la fleur d'oranger), et est aussi appelée Biarritz de la Méditerranée. Elle est réputée pour son parc naturel, el Desierto de las Palmas, qui compte 3 200 hectares protégés. Le festival, quant à lui, a lieu mi juillet, dans un cadre quasi idyllique : les pieds dans l'eau, le soleil sur la tête, les festivaliers peuvent profiter de l'orgie rock qui leur est offerte.



La première édition a lieu en 1995, avec l'optique de faire découvrir des groupes du monde entier et surtout la crème du rock. La particularité de Benicassim, non content de promouvoir de la musique de qualité, est d'être un espace multiculturel, où la danse, la mode, l'art contemporain, le théâtre et les courts-métrages, ont leur place et viennent compléter la programmation. Ces événements sont appelés « événements off ». Le projet démo est un tremplin rock où de jeunes groupes envoient leurs titres aux programmateurs de Benicassim. Après un vote, les gagnants pourront jouer lors du festival. La chanteuse Bless et le groupe de filles Plasticines y ont participé en 2005. Depuis 2000, un concours de courts - métrages est organisé ; le vainqueur verra son film diffusé sur une chaîne espagnole et inclus dans le dvd du festival. Le festival de Benicassim veut aussi promouvoir les jeunes stylistes. En effet, de plus en plus de créateurs font appel à des groupes connus pour créer la musique de leur défilé. Durant les quatre jours du festival, les stylistes présenteront leurs vêtements, sur la musique de groupes techno et électro. Le long de la plage qui borde le festival, des expositions d'art en plein air sont installées.


On y trouve de la photographie, de l'art plastique, de la vidéo... Les oeuvres sont pour la plupart très innovantes et donne la part belle aux artistes qui débutent. La danse a aussi sa place à Benicassim, toujours dans un esprit de découverte et de jeunes talents ; on peut aussi assister à des cours, sur le cinéma et sur la musique.


festival benicassim
Au cours des 12 éditions précédentes, le festival a accueilli des groupes passés à la postérité depuis : citons Heavenly, The Jesus and Mary Chain, Radiohead, Kraftwerk, Goldfrapp, Scissor Sisters, Morrissey, Depeche Mode... Pour sa 13ème édition, qui aura lieu du 19 au 22 juillet 2007, Benicassim accueillera, entre autres, Arctic Monkeys, the B-52's, Muse, Iggy & The Stooges, Clap Your Hands Say Yeah... Près de 100 000 personnes y sont attendues chaque année. Le festival est aussi bien réputé pour sa programmation, qui ne privilégie pas que les têtes d'affiches, que pour son ambiance calme et décontractée. Sur le site, un camping est mis à la disposition des festivaliers, équipé de douches ainsi que d'une assistance médicale.


Pour y aller, le choix est vaste, entre le train, l'avion, ou le car, parfois proposé en pack transport et festival. Le public du festival est composé à 40 % d'étrangers, attirés par une Espagne de plus en plus ouverte à la musique rock.

Le Jeudi 19 Avril 2007 à 09:42
Article écrit par Brune ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  L'URSSAF : c'est quoi ?
  •  Casablanca : quand vacances au soleil riment avec chaleur de...
  •  Rabat : visitez la ville où le reflet de la culture marocain...
  •  Big Ben : l'horloge la plus connue au monde
  •  Tim Burton : le monde de Tim Burton

Articles suivants :
  •  Johnny Depp : un acteur qui a du charme
  •  Yves Rocher : des produits pour prendre soin de son corps
  •  La Fête des Mères : une occasion de dire à sa maman « je t...
  •  Musée de Madame Tussauds : rencontrez vos stars préférées
  •  David Bowie, le chanteur aux mille visages




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Musique rock, évènements artistiques… les pieds dans l’eau et la tête sous un soleil de plomb, c’est le festival espagnol de Benicassim qui ouvre ses portes chaque année aux grands comme aux nouveaux ...