Fès : ville impériale et capitale spirituelle du Maroc à visiter à tout prix !


Partager




Classée comme étant la 3è ville du Maroc précédée de Casablanca et de Rabat, la ville de Fès au Maroc est au même titre que Meknès, Rabat et Marrakech, une des « 4 villes impériales » du pays, mais aussi, à l'échelle internationale, une des villes principales de la culture arabo-musulmane telles que Bagdad, Damas, Grenade, Cordoue .. Selon des croyances légendaires, la ville de Fès serait construite à l'endroit même de la découverte d'une pioche (« fa's » en arabe). Mais qu'y a-t-il de beau à voir à Fès ? Le tourisme à Fès revêt une diversité culturelle non négligeable et qui fait la fierté touristique du Maroc. En dehors de la station balnéaire d'Agadir, le tourisme à Fès n'a pas cessé au fil des années, de se développer : ce qui lui confère une place importante au sein de l'économie marocaine.



Certes, l'aspect économique d'Agadir n'est pas à négliger mais, celui culturel est avant tout une référence touristique de grande envergure. En tourisme à Fès, organisez-vous en conséquence pour avoir le temps de visiter les sites touristiques incontournables de la ville.

Entre le Palais Batha (où vous pourrez découvrir à travers les évènements socioculturels et historiques ayant déterminé la vie de la région de Fès, les Arts et les Traditions de vivre), le « Médersa Es-Sahrij », le Musée « Nejjarîn » des Arts et Métiers du bois, le « Médersa El-Attarîn » (réputée pour ses trésors de l'art Mérinide), auxquels s'ajoutent le « Médersa Bou-Inania » (unique bâtiment religieux du Maroc accessible aux non-musulmans), le « Foundouk des peaussiers », le « Borj Nord » (lieu de prière essentiellement conçu pour prier les jours d'Aïd), vous ne verrez pas passer le temps en vacances à Fès.
fes

Pour ceux qui sont intéressés par le tourisme religieux et qui souhaitent découvrir le patrimoine religieux de Fès au Maroc, la « Mosquée Ech-Cherabliyyîn », la « Mosquée des Andalous » et celle d' « El-Qaraouiyyîn » témoignent de son caractère touristique, mais spirituel avant tout ! A cela, s'ajoutent comme endroits à visiter à Fès au Maroc, les salles d'ablution, les jardins historiques (du Riad Moqri et celui du palais Batha par exemple), les fontaines, les portes fortifiées, les remparts et les murailles, la bibliothèque de la mosquée Quaraouiyine (ou vous verrez les très rares manuscrits écrits des savants célèbres tels que Ibn Khaldoun ou Ibn Rochd (Averroès), la Magana (unique horloge hydraulique au monde), les synagogues, les mellah, les mausolées, les riads, les souks ... Si la ville de Fès est considérée comme étant grâce à Médina, le principal pôle d'attraction touristique, il faut souligner que, la galerie d'expositions, la salle de spectacles et la galerie Mohammed Kacimi que forment le Centre culturel municipal Agdal non loin de la place Florence font aussi la fierté culturelle de Fès ! Selon la période à laquelle vous décidez de partir en vacances au Maroc et plus précisément à Fès, pensez au Festival des musiques sacrées du monde de Fès où, vous aurez l'occasion d'apprécier les oeuvres d'artistes marocains, mais aussi d'artistes internationaux conviés à cet effet ! En ce qui concerne la gastronomie à Fès, identique à celles des autres villes du Maroc, vous pourrez vous délecter d'une pâtisserie (cornes de gazelle, « ghoriba » ou sablé, crêpes feuilletées au miel), thé sucré au kaleb, dattes, couscous, tajine .. l'essentiel, c'est de prendre le temps d'apprécier les spécialités gastronomiques que vous proposent les restaurants à Fès, et ce, entre accueil chaleureux et convivialité : valeurs fondamentales de la culture marocaine. En attendant, pensez à réserver votre chambre d'hôtel avant de partir en vacances à Fès car, grâce aux système de réservation d'hôtel en ligne que proposent les agences de voyage ou les tour opérateurs, vous pourrez programmer vos vacances et partir au soleil en toute tranquillité !

Le Mardi 17 Avril 2007 à 15:49
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Grey's Anatomy : la vie d'une étudiante en médecine
  •  La petite culotte « Petit Bateau » : le début d'un succès c...
  •  Les Transmusicales de Rennes : un évênement musical à ne pas...
  •  Pixies : un groupe de rock grunge précurseur
  •  Agadir : une station balnéaire au Maroc et destination touri...

Articles suivants :
  •  Placement immobilier : les secrets d'un bon placement
  •  Jean-Jacques Rousseau : grand écrivain et philosophe franç...
  •  Le régime Mayo : un régime hypocalorique
  •  Permis Quad : ce que dit la loi
  •  The Rolling Stones : le groupe mythique de Mick Jagger




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage
   aquariums Aquariums



Occupant une place non négligeable au sein de grandes villes touristiques par excellence, la ville de Fès au Maroc, n’a pas fini d’attirer un nombre important et croissant de touristes ! Entre sites t...