La ferritine protéine : c'est quoi ?


Partager




La ferritine est un élément indispensable à notre organisme qui joue un rôle très important dans le métabolisme humain. Son absence et même sa carence peuvent provoquer des troubles graves. La ferritine est une protéine de stockage du fer agissant en tant que fixateur dans le corps humain. En effet, elle fixe le fer sous forme de réserve dans l'organisme, au niveau de la moelle osseuse, la rate et le foie en le rendant non toxique et bio-utilisable. Elle permet la régulation de l'absorption du fer par l'intestin en fonction des besoins de l'organisme.



Responsable de la réponse immunitaire cellulaire, protégeant l'organisme contre la plupart des infections et des cancers, elle signale également la présence d'une maladie inflammatoire aiguë. La ferritine a également des pouvoirs antibactériens, antifongiques, antiviraux, anti-inflammatoires, antioxydants et immunomodulateurs. Elle est le reflet de l'importance des réserves de fer dont notre corps a besoin. En cas de carence en fer, notre organisme va le chercher dans ses réserves sous forme de ferritine dans le foie, la rate ou la moelle osseuse. Si cette réserve n'est pas suffisante, l'organisme le réclame en envoyant des signes de fatigue, de vertige, de manque d'appétit, de troubles intestinales et d'une légère perte de poids, et il faut donc combler ce manque. Sachez que l'organisme humain a besoin d'une certaine quantité stable de fer et que la diminution du taux de ferritine dans le sang, appelée aussi ferritinémie, ou son augmentation dite hémochromatose, provoque diverses formes de maladies comme les anémies inflammatoires, certains cancers et des maladies rénales ou hépatiques.


La carence martiale, ou manque de fer dans les globules rouges, est la cause primordiale de l'anémie chez l'homme. Cette maladie se signale par une pâleur cutanéomuqueuse, une asthénie ou une symptomatologie provoquée par l'hypoxie. Cela est en général dû au fonctionnement non réciproque du taux de ferritine qui augmente et des réserves en fer qui restent stables. Le taux de ferritine dans le sang dépend de plusieurs facteurs dont l'état de santé de la personne mais aussi sa physiologie. Chez les adultes, ce taux est nettement plus élevé que chez les enfants.


A la naissance, la concentration de ferritine se situe entre 450µg/l et 650 µg/l, puis cette valeur diminue lentement jusqu'à l'âge de puberté. Le taux de ferritine est plus important chez l'homme, allant de 23,5 µg/l à 126 µg/l à 32 ans, que chez la femme avant la ménopause, qui va de 32 µg/l à 85 µg/l. Il diminue de 55 à 65 % chez la femme enceinte au cours du deuxième mois de grossesse. Ce taux de ferritine dépend également du milieu environnemental et du pays d'origine. Les efforts physiques intenses et réguliers entraînent une ferritinémie de 50 %. On note également l'impact des facteurs aliments sur la diminution de ce taux, tels que le taux d'alcool en excès, le café, le thé, les jaunes d'oeufs et les féculents. Par ailleurs, certaines maladies génétiques, les hémorragies gynécologiques et occultes, les syndromes inflammatoires et même le don du sang répété et très excessif sont également à l'origine de cette diminution. Alors, que faire en cas de carence en ferritine ? La carence en ferritine doit toujours être comblée pour avoir une bonne santé.
ferritine proteine


Cela peut se faire en mangeant des médicaments de type fer en gélule comme le ferrograd, des aliments riches en fer, tels que le lait de vache, le foie de boeuf, les épinards, etc., ou même suivre un traitement consistant à apporter un supplément ferrique. Parfois, il se peut que le taux de fer s'élève tandis la ferritine reste en baisse. Cela n'a rien d'anormal, il faut juste changer la dose des médicaments. Mais dans tous les cas, consultez un médecin pour éviter les risques de maladies graves. Le taux de ferritine élevé est souvent expliqué par la présence d'une hémochromatose. C'est une maladie de plus en plus fréquente dans les pays européens et se présentant quelquefois comme une maladie génétique chez certaines personnes. Dans ce cas, il est indispensable de faire un dépistage, sinon une analyse génétique pour pouvoir confirmer sa présence et ensuite faire un traitement complet, suivi correctement à vie. Nous avons vu que notre organisme a besoin de ferritine et que cette dernière joue un rôle très important dans le métabolisme. La carence ou le surplus en ferritine-protéine peut provoquer des troubles graves. Dans tous les cas, il est recommandé de faire un traitement à temps. Les troubles qui se présentent comme réversibles au début peuvent devenir très graves avec le temps s'ils ne sont pas immédiatement stoppés.

Le Dimanche 14 Décembre 2008 à 10:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  LG : image et son, téléphonie, matériel hi-fi...
  •  Le guide Vidal : un instrument indispensable en médecine...
  •  Lingette autobronzante : un teint hâlé en un seul geste...
  •  Permis poids lourds : comment le passer ?
  •  Point P : enseigne spécialisée dans les matériaux de constru...

Articles suivants :
  •  La sorcellerie à Madagascar
  •  Le Clomid : explication et renseignements
  •  Voiture thermique : plus qu'un jouet radiocommandé ?...
  •  Allaitement : le sevrage
  •  PMU et courses en France : histoire de cet événement sport...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   biologie medicale Biologie médicale



La ferritine est un élément indispensable à notre organisme qui joue un rôle très important dans le métabolisme humain. Son absence et même sa carence peuvent provoquer des troubles graves. La ferriti...