Ferrari : histoire d'une marque automobile de légende


Partager




Fondée en 1929 par Enzo Ferrari, la marque de constructeur automobile italienne Ferrari est basée à Maranello et à Modène en Italie. A l'origine, l'écurie Ferrari sponsorise des coureurs automobiles et construit des voitures de course. En 1947, l'entreprise se lance dans la construction de voitures de ville. Depuis, la société Ferrari a entendu son champ d'action aux courses de Formule 1 et a notamment connu un succès retentissant tout au long des années 50,60, 70, à la fin des années 1999 et au début du 21ème siècle.



Après des années de bataille, Enzo Ferrari est contraint de céder la branche voitures de sport Ferrari au groupe Fiat en 1969 pour permettre à sa société de rester solvable. Enzo Ferrari a toutefois le dernier mot sur la branche des voitures de course automobile Ferrari jusqu'à sa mort en 1988 à l'âge de 90 ans. A ce jour, Ferrari produit également des articles de luxe et les distribue dans le monde entier. On peut ainsi acheter une paire de lunettes Ferrari à Tokyo, des stylos Ferrari à Rome, des parfums Ferrari à Paris, des vêtements Ferrari à Taiwan, des vélos Ferrari à Pékin, des téléphones portables Ferrari à Los Angeles ou encore un ordinateur portable Ferrari à Sydney. Lorsqu'il fonde son écurie en 1929, Enzo Ferrari n'a nullement l'intention de construire des voitures. Tout ce qui l'intéresse à l'époque, c'est de sponsoriser des coureurs amateurs à Modène. La première voiture Ferrari voit le jour en 1947. Même si les modèles Ferrari sont rapidement considérés comme des voitures d'excellence par le professionnels, Enzo n'en a que faire ! que faire !


Les modèles de voiture dessinés par de célèbres boîtes de design restent pendant de nombreuses années un accessoire de luxe exclusivement réservé à une élite de riches millionnaires. En 1949, la marque automobile Ferrari se fait remarquer aux 24 Heures du Mans après que Luigi Chinetti remporte la course automobile au volant d'une Ferrari 166M. La célèbre marque de voiture au logo emblématique (un cheval cabriolant noir sur fond jaune) devient alors une marque de référence dans les courses automobiles du monde entier.


ferrari
Mais c'est surtout dans le monde de la Formule 1 que Ferrari explose. Pendant plusieurs décennies, les plus grands noms de la F1 (Jacky Ickx, Alain Prost, Jean Alesi, Michael Schumacher, Kimi Räikkönnen) remportent les championnats de F1 du monde entier au volant d'une Ferrari. Aujourd'hui, les belles carrosseries des Ferrari ne sont plus aussi inaccessibles qu'auparavant. On peut en effet trouver des voitures d'occasion à un prix abordable en passant par un concessionnaire Ferrari (les petites annonces de Ferrari à vendre ne sont pas monnaie courante dans les journaux !) et on peut même s'offrir le luxe de conduire une Ferrari le temps d'un week end en achetant un coffret Wonderbox par exemple, ou le temps de quelques heures en s'offrant un essai Ferrari sur la Côte d'Azur.


Si le monde merveilleux des voitures de collection Ferrari, Porsche ou Lamborghini vous fascine, n'hésitez pas à aller faire un tour au Salon de l'Auto de Paris en septembre prochain : vous pourrez y voir des expositions de photos de Ferrari à travers le temps, tout savoir sur l'actualité Ferrari, admirer les derniers modèles de voiture de ville Ferrari ou vous faire une idée sur les prix des Ferrari et pleurer à chaudes larmes en commençant à épargner !

Le Vendredi 08 Février 2008 à 12:52
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Saint-Raphael : station balnéaire française prisée des perso...
  •  Toner-Express.com : vente de cartouches d'encre, accessoires...
  •  Tout Jardin Direct : tout pour l'aménagement, la décoration ...
  •  Sète : commune française du Languedoc-Roussillon, fière de s...
  •  Régime « low carb » : un régime alimentaire pour faire dispa...

Articles suivants :
  •  Doc Gynéco : viens voir le docteur du rap français......
  •  Régime Dukan : une méthode pour lutter contre la prise de ...
  •  Tecktonik : plus qu'une mode, un style !
  •  Régime Atkins : une perte de poids ?
  •  Hyères : commune française initiatrice du terme "Côte d'Az...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : Ferrari 



Ferrari

Date de création : 1947

Siège social : Maranello
Italie Italie

Secteur : construction automobile

PDG : Luca di Montezemolo

Site internet : http://www.ferrariworld.com/


Groupe : Fiat 



Fiat

Date de création : 1899

Siège social : Turin
Italie Italie

Secteur : construction automobile

PDG : Luca di Montezemolo

Site internet : http://www.fiat.fr/







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheAutomobile.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marques auto Marques auto
   audi Audi
   bmw BMW
   chrysler Chrysler
   citroen Citroën



Rouge vif en ville, fumante sur les pistes de Formule 1, la Ferrari fascine par sa flamboyance et sa vitesse. Depuis plus de 60 ans, sur les routes et sur les circuits, le célèbre constructeur automob...