Ferme Tropicale à Paris


Partager




Depuis l'avènement des NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie, une nouvelle génération d'animalerie a fait son apparition. En plus des adresses où l'on peut adopter des chiens ou des chats, il y a maintenant les magasins qui commercialisent des animaux qui ne sont pas aussi attendrissants que nos amis à poils mais qui sont tout aussi intéressants, sinon plus. La Ferme Tropicale fait partie de ces animaleries pas comme les autres et cette boutique spécialisée dans les animaux exotiques se trouvant au 54, rue Jenner à Paris existe depuis 1993.



Cette adresse se révèle incontournable pour ceux qui sont à la recherche d'animaux originaux. Les personnes intéressées peuvent y découvrir différents animaux provenant de différentes régions tropicales à travers le monde et qui ne vivent que très rarement en captivité. La Ferme Tropicale présente et vend de nombreuses espèces de reptiles et d'amphibiens dont le varan, le caméléon, le lézard, le gecko, la tortue, le serpent, le triton, le crapaud, la rainette, la grenouille, la scinque et bien d'autres encore. La boutique propose aussi des scorpions et des araignées dont les fameuses mygales. Du fait de la diversité des animaux disponibles auprès de l'établissement, celui-ci s'est forgé une réputation dans toute la capitale et il n'est pas rare que des individus viennent de province uniquement dans le but de visiter la Ferme Tropicale. Il est utile de mettre l'accent sur le fait que les personnes qui passent par là ne viennent pas forcément pour faire des achats. Nombreux sont ceux qui y vont par simple curiosité et par envie de découvrir des animaux inhabituels.


Les plus chanceux peuvent découvrir des espèces rarissimes : c'est le cas de ceux qui ont pu admirer le python reticulatus qui a fait un passage éclair dans le hall d'exposition de l'établissement qui, soit dit en passant, s'étend sur une superficie de plus de 600m². Les animaux que commercialise la Ferme Tropicale ont été recueillis en respectant une éthique rigoureuse. Une bonne proportion des animaux présents dans cette animalerie est née en captivité. Seul un animal sur dix a été directement prélevé dans son habitat naturel.


A long terme, l'établissement compte ne plus effectuer aucun prélèvement dans la nature. Il faut souligner que dans la Ferme Tropicale, les reptiles, les amphibiens et autres sauriens vivent dans des terrariums au sein desquels les conditions climatiques de leur milieu naturel ont été reproduites. Les animaux ne se sentent pas dépaysés et profitent de la dose de chaleur et d'humidité dont ils ont besoin, sans oublier les rayons UV indispensables pour leur survie. En plus de la politique du minimum de prélèvement dans la nature, la Ferme Tropicale se préoccupe du bien-être de ses pensionnaires. Dans cette optique, les vendeurs suivent une formation spéciale et ont pour consigne de refuser la vente d'un animal dans le cas où l'acheteur ne semble pas prêt pour une expérience avec un animal exotique. Cette précaution est prise pour limiter les achats compulsifs qui pourraient occasionner les abandons. Dans tous les cas, les vendeurs de la Ferme Tropicale ne ratent jamais une occasion pour prodiguer des conseils aux clients surtout à ceux qui ont l'air un peu perdu.
ferme tropicale


Ils se font le devoir de les renseigner sur les différentes espèces disponibles, sur leurs habitudes, sur les contraintes de leur vie en captivité mais aussi et surtout sur les lois qui régissent la possession des NAC en France. La Ferme Tropicale est ouverte tout au long de l'année du lundi au samedi de dix à treize heures et de quatorze à dix-neuf heures. L'achat auprès de cette boutique peut se faire en ligne. Sur le site officiel de l'établissement, l'on peut trouver non seulement des reptiles ou des amphibiens mais également des accessoires indispensables pour les terrariophiles. La boutique en ligne propose entre autres des matériels pour le terrarium, des produits adaptés pour l'alimentation des animaux exotiques, des livres, des magazines ainsi que des supports multimédias comme les CD ou les DVD. En plus de l'activité de vente, la Ferme Tropicale propose une formation spéciale portant sur la biologie et sur la vie en captivité des amphibiens et des reptiles. Les cours sont assurés par quatre spécialistes et les classes comptent chaque année une vingtaine d'élèves.

Le Samedi 12 Septembre 2009 à 08:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Questions pour un champion sur France 3
  •  Semer du gazon : en hiver ou au printemps ?
  •  Robot piscine : pas cher ou occasion, indispensable !
  •  SonoVente : guitare, instruments, sono
  •  Manche-iles-express : découvrez les Channel Islands

Articles suivants :
  •  Soleil sucré lingerie : belle collection !
  •  Semer des tomates : avec la lune ou pas ?
  •  Parfait au chocolat : blanc, noir, au lait... la recette c...
  •  Sony Ericsson : téléphonie mobile par Sony et Ericsson...
  •  Accueillir Magazine : presse des chambres d'hôtes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux
   animaux divers Animaux Divers



Depuis l'avènement des NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie, une nouvelle génération d'animalerie a fait son apparition. En plus des adresses où l'on peut adopter des chiens ou des chats, il y a maint...