Ferme de Sainte Marthe : produits et histoire


Partager




Le bio fait aujourd'hui sensation et de nombreuses personnes ne jurent que par les produits d'origine 100% naturelle. La Ferme de Saint Marthe a compris l'importance du bio bien avant que le concept ne devienne une mode. La famille Desbrosses s'est investie dans l'Agriculture Biologique dès 1969 et a choisi d'établir son quartier général dans la ville de Millançay dans la région forestière de Sologne.



Lorsque Philippe Desbrosses reprend les rênes de l'exploitation familiale en 1974, il décide de se lancer dans la production de graines certifiées bio à grande échelle et ce n'est qu'une petite partie de son grand projet concernant le bio. Depuis de nombreuses années maintenant, la Ferme de Sainte Marthe exploite et commercialise des semences de fleurs et de légumes, des plants, des arbres ainsi que toute une panoplie de plantes toutes cultivées d'une manière naturelle. L'on peut trouver de tout auprès de la Ferme de Saint Marthe : des plantes ornementales, des herbes médicinales, des plantes aromatiques mais aussi de l'engrais. Il est important de souligner qu'aucun procédé chimique n'intervient dans le processus de production. La Ferme de Saint Marthe ne choisit pas les variétés de plantes au hasard. Celles-ci sont triés sur le volet et le premier critère de sélection est la saveur. Parmi les légumes les plus recherchées et les plus appréciées figurent les tomates anciennes, les courges, les laitues ou encore des melons. Quelle que soit la variété choisie par l'acheteur, celui-ci est certain de vivre une expérience gustative sortant de l'ordinaire.


Non content de commercialiser des graines et des semences de nombreuses variétés de plante que l'on croyait disparues à jamais, la Ferme de Saint Marthe intègre en son sein un conservatoire de graines anciennes que l'on pourrait considérer comme le musée de graines anciennes. Le Conservatoire de Saint Marthe propose une liste bien fournie des variétés qui ont souvent été reléguées. Chaque plante est accompagnée d'une description approfondie et détaillée.


ferme sainte marthe
Pour celles qui produisent des feuilles, des fruits ou des fleurs comestibles, les personnes intéressées ont la possibilité de s'en procurer pour pouvoir y goûter. La Ferme de Saint Marthe ne limite pas son activité aux graines et aux semences. L'établissement propose également une ligne complète de produits destinés aux amateurs de bio qu'il s'agisse de produit d'entretien, de produits de santé ou de produits de beauté. Rien n'est laissé au hasard. En matière de produits de beauté, la Ferme de Saint Marthe offre une gamme de soins contenant des actifs naturels à base de plante. Que ce soit pour les cheveux, pour les mains, pour les pieds, pour le visage ou pour le corps, les produits proposés ont été spécialement conçus pour respecter la nature de la peau et pour la protéger des agressions extérieures.


Les produits nettoyant débarrassent la peau des impuretés en tout genre sans l'agresser. Dans l'optique de chouchouter le corps et se faire une santé, la Ferme de Saint Marthe propose des compléments alimentaires, indispensables pour être en forme. La Ferme de Sainte Marthe a aussi pensé à ceux qui envisagent ou qui se sont lancés dans l'agriculture bio au sein de leur jardin. Elle met en vente des produits très utiles pour mener à bien les différents travaux. Les jardiniers en herbe peuvent trouver des outils spécialisés, des étiquettes, des pots, de l'engrais ainsi que des produits de protection des plantes entièrement bio auprès de la Ferme de Sainte Marthe. Dans la mesure où une grande partie des plantes cultivées en mode bio finit dans les assiettes, la Ferme de Sainte Marthe commercialise des produits pour mieux recevoir à table. Cette offre regroupe des ingrédients permettant d'améliorer la présentation des plats mais aussi et surtout des accessoires de décoration comme les sacs en feutrine, les caches pot ou encore les sets de tables personnalisées. La Ferme de Sainte Marthe met tout en oeuvre pour que l'on puisse apprécier à juste valeur les produits bio et leurs saveurs uniques. Pour ceux qui se passionnent pour les livres et les collections ainsi que ceux qui sont à la recherche de recettes, le site de vente de la Ferme de Sainte Marthe propose une rubrique Librairie. Celle-ci regroupe des ouvrages contenant des informations complètes sur la certification bio, sur la santé grâce au bio, sur l'entretien des vergers, des potagers et des jardins ainsi que des livres parlant des vertus de certains ingrédients bio.

Le Lundi 07 Septembre 2009 à 10:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Ferme de Gally à Bailly
  •  Végétalien : comment éviter les carences ? définition.......
  •  Herboriste : en France, un métier qui disparaît
  •  Méthodes d’allongement du pénis
  •  Chauffe eau électrique : comment ça marche ?

Articles suivants :
  •  Vendanges en Alsace : une activité très répandue...
  •  Guider un aveugle : comment faire ?
  •  Ferme du Buisson : histoire
  •  De gré à gré : définition
  •  Meilleures ennemies : film américain avec Anne Hathaway et...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   produits bio Produits bio



Le bio fait aujourd'hui sensation et de nombreuses personnes ne jurent que par les produits d'origine 100% naturelle. La Ferme de Saint Marthe a compris l'importance du bio bien avant que le concept n...