Ferme du Buisson : histoire


Partager




A l'origine, la Ferme du Buisson était une ferme dans le sens propre du terme. Elle appartenait à la famille Menier et comprenait non seulement la bâtisse elle-même mais également des usines. L'histoire de la Ferme du Buisson commence au début des années 1880 lorsque la famille Menier décide de la bâtir sur le terrain de 1500 hectares qu'elle venait alors d'acquérir. La construction s'étalera sur une décennie. Le principal objectif était de mettre en place un complexe harmonieux. C'est ainsi qu'il a été décidée la mise en place d'une bâtisse centrale considérée comme un quartier général à partir duquel seraient gérées les cinq exploitations constituant le domaine des Menier. Les travaux sont achevés à la fin des années 1880. En 1889, la bâtisse est reliée au réseau électrique et profite également d'une ligne téléphonique. Dans le but de se démarquer des autres fermes de la région, la Ferme du Buisson s'équipe de matériels sophistiqués à la pointe de la technologie, faisant ainsi preuve d'avant-gardisme. Après de nombreuses décennies sans nuage, la famille Menier connaît des difficultés et se trouve dans l'obligation de liquider tous ses biens en 1968.


La Ferme du Buisson fait partie du lot et celle-ci est rachetée par l'Etat. Si l'on se place du point de vue architectural, la Ferme du Buisson était et reste une véritable petite merveille. Les différentes bâtisses composant la Ferme du Buisson sont le reflet des tendances du XIXè siècle. Leur originalité et leur authenticité leur valent d'être élevées au rang de monuments historiques.


Après de nombreuses restructurations et rénovations qui n'ont aucunement porté atteinte à son architecture, la Ferme du Buisson est devenue un centre d'arts et de culture se trouvant sous l'aile du Ministère de la Culture. Tout au long de l'année, la Ferme du Buisson est le théâtre de nombreuses représentations culturelles. Le site propose des salles de cinéma, des salles de spectacle et de théâtre, des halles et des auditoriums, un centre d'art contemporain et une bibliothèque. Pour le grand bonheur des visiteurs, le complexe comprend également un restaurant ainsi que des espaces en plein air. En tant que centre culturel, la Ferme du Buisson est très courue et les artistes se bousculent pour pouvoir s'y produire. Depuis son instauration en tant que Scène nationale, nombreux sont ceux qui la considèrent comme étant l'une des plus importantes de l'Hexagone. Cet avis tend à être unanime du fait du soutien que les dirigeants de la Ferme du Buisson apportent aux artistes contemporains venant non seulement de France mais également des autres pays d'Europe. Concernant le projet artistique de la Ferme du Buisson, celui-ci s'adresse à toutes les personnes qui ont du talent et un minimum d'ambition.
ferme buisson


En se fiant à la Ferme du Buisson, les artistes en herbe se donnent une chance de percer dans l'univers de l'art, peu importe le domaine choisi. La mission que la Ferme du Buisson se donne est très simple. Dans un premier temps, les artistes découvrent leurs talents. Tout est ensuite mis en oeuvre pour qu'ils puissent les approfondir et s'améliorer dans leur domaine de prédilection. En dernier ressort, la Ferme du Buisson leur donne une opportunité de montrer au public ce dont ils sont capables, de se forger une réputation et d'attirer l'attention du public. Pour atteindre ces objectifs, la Ferme du Buisson a mis en place des équipes spécialisées et expérimentées, à même d'analyser et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent fréquemment les artistes débutants. En définitive, tout est mis en place pour accompagner les jeunes talents dans leur périple vers la reconnaissance et pourquoi pas la gloire. Il est important de mettre l'accent sur le fait que le projet artistique Ferme du Buisson est toujours en phase de démarrage. Bien que des résultats aient été constatés auprès des artistes débutants qui sont passés par là, les dirigeants de la Ferme du Buisson estiment que le projet n'est pas encore arrivé à sa phase d'accomplissement mais qu'il est en bonne voie d'aboutir. En plus des projets concoctés par la Ferme du Buisson, l'établissement doit en partie sa notoriété et son succès à son emplacement géographique. Situé en plein centre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, il a la possibilité de toucher des communes comptant un peu moins de 100 000 habitants.

Le Lundi 07 Septembre 2009 à 10:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Guider un aveugle : comment faire ?
  •  Vendanges en Alsace : une activité très répandue...
  •  Ferme de Sainte Marthe : produits et histoire
  •  Ferme de Gally à Bailly
  •  Végétalien : comment éviter les carences ? définition.......

Articles suivants :
  •  De gré à gré : définition
  •  Meilleures ennemies : film américain avec Anne Hathaway et...
  •  Manche à air : c'est quoi ?
  •  Rage de dents : que faire ?
  •  La Manche Libre : annonces, info, loisirs...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






A l'origine, la Ferme du Buisson était une ferme dans le sens propre du terme. Elle appartenait à la famille Menier et comprenait non seulement la bâtisse elle-même mais également des usines. L'histoi...