Fer à friser : pour une chevelure bouclée à souhait


Partager




La coiffure est l'un des premiers signes distinctifs de l'individu. Lors d'un entretien d'embauche par exemple, il a été prouvé que le recruteur pouvait juger d'un premier abord le candidat sur son apparence physique et le soin qu'il apporte à sa coiffure. Mais pour les femmes, la coiffure est également un outil de séduction qu'il faut entretenir et embellir. Ce n'est pas pour rien que les salons de coiffure font de plus en plus légion.



Les femmes consacrent à cette partie de leur beauté un budget annuel assez conséquent réparti entre soins en salon, produits capillaires et accessoires pour cheveux. Ces dernières années, la tendance est aux boucles - idéales sur des cheveux mi-longs - qui imitent le naturel tout en étant très sophistiquées. Au lieu de se ruiner dans les salons pour avoir de jolies boucles, il est désormais possible de les faire soi-même, juste avec un bon fer à friser, un peu de mousse coiffante, quelques rouleaux et un peu de laque pour faire durer la coiffure. Depuis quelques temps, les ventes de fer à friser ont connu une explosion sans précédent. Ce petit appareil constitué de deux plaques chauffantes entre lesquelles sont insérés les cheveux fait le bonheur des coquettes et se décline aujourd'hui dans différentes formes aux performances multiples. Il y a, par exemple, les brosses chauffantes qui fonctionnent avec le même principe que les foehn. Un souffle d'air chaud est diffusé depuis la brosse en téflon et c'est ce souffle qui permet de modeler la chevelure.


Il y a aussi les rouleaux chauffants qui s'utilisent seulement sur cheveux secs et qui sont d'une utilisation enfantine : il suffit d'enrouler les cheveux dessus, laisser reposer un court instant puis de les dérouler. Pour protéger les pointes contre l'agression de la chaleur, il faut les protéger avec des petits bouts de mouchoir en papier ou de papier toilette. La dernière innovation en matière de rouleaux chauffants est l'Aqua Wave de Philips. Un bac spécial rempli d'eau projette un jet de vapeur chaude.


Il suffit ensuite d'exposer chaque rouleau à ce jet de vapeur pendant 15 secondes, puis de l'enrouler sur une mèche pour obtenir un résultat saisissant. Néanmoins, le coût de cet appareil est assez - ce qui peut décourager beaucoup d'apprenties coiffeuses. Il faut enfin citer les bigoudis chauffants, les embouts en mousse chauffants à entortiller, etc., mais aucun de ces accessoires n'arrivent à égaler le résultat fourni par le fer à friser. Pour bien boucler ses cheveux, il existe deux principales techniques d'utilisation. D'abord, les cheveux lavés peuvent être enduits de mousse coiffante puis travaillés directement au fer à friser. Il faut toujours commencer par incérer le haut d'une mèche entre les deux plaques chauffantes et l'enrouler délicatement pour obtenir un résultat digne d'un professionnel. Une fois toutes les boucles réalisées, vaporiser un peu de laque ou un autre produit fixatif sur les cheveux et le tour est joué ! La seconde technique consiste à enduire les cheveux, préalablement séchés, de mousse coiffante, puis à les enrouler sur des rouleaux qui douvent correspondre à la taille désirée des boucles, puis de passer un séchoir au-dessus des rouleaux ainsi formés.
fer friser


Une fois que les cheveux sont bien secs, défaire les rouleaux et travailler les mèches au fer à friser pour un effet stylisé. Ensuite, si les boucles sont trop marquées, brosser juste un peu ou passer un peigne à dents écartées dans les cheveux pour leur donner un peu de volume. Parmi tous les modèles de fer à friser vendus sur le marché, il en existe quelques-uns qui sortent particulièrement du lot en termes de performance. Il y a ainsi le Babyliss 2564E, le Super lisseur de Coriolis, le Gama Black Serial, le Babyliss Fun Style 2020E - livré avec 7 accessoires - le Remington CiF125 Protect & Shine , le Babyliss 2367E Pro Ceramic Pulse, mais aussi le Curlings Wahl Professional 4403-0470. La majorité de ces fers à friser fonctionnent sur une fréquence de 50-60Hz, sur 110-230V et sont dotés d'une puissance moyenne de 15W. La température - souvent réglable - des plaques chauffantes peut aller de 130 à 200°C et chaque appareil est vendu avec des fers de plusieurs dimensions, les standards étant de 16, 19, 25 et 32mm. Chaque appareil dispose de témoins de température lumineux, d'un système d'arrêt automatique, d'un embout isolant et d'un interrupteur de fonctionnement. Même si le fer à friser est très pratique et facile à manier, il faut l'utiliser avec parcimonie car il fragilise le cheveu et le cuir chevelu. Il ne faut pas, non plus, lésiner sur les masques, sérum et autres soins réparateurs pour cheveux pour compenser les effets produits par la forte chaleur du fer.

Le Jeudi 04 Décembre 2008 à 13:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cheveux, modèles, coiffure, beauté Cheveux : un atout charme dont il faut prendre le
plus grand soin !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Pauline Marois : biographie de cette femme politique québéco...
  •  Nettoyeur à ultrasons : comment ça marche ?
  •  Comment devenir pédiatre ?
  •  Amélie Nothomb : biographie de cette écrivain belge...
  •  Journaliste en 3D sur CNN : la technologie au service de l'i...

Articles suivants :
  •  Les inséparables : des oiseaux très sociables...
  •  Timo Glock : portrait d'un pilote automobile allemand
  •  RER : histoire du Réseau Express Régional de Paris et sa b...
  •  Kijiji : site de petites annonces
  •  La gomme arabique : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 ouessant a écrit [18/05/2009 - 15h44] 
ouessant

Bonjour je vient de lire l'article concernant la derniére innovation de rouleaux chauffants, mais en allant sur le site internet de philips ce produit n'existe pas, alors en appelant "Philips" ils m'ont dit que ce produit ne faisiat par partit de leur registre donc si quelqu'un aurait fait l'acquisition de ce produit pourrait t'il me dire où il a trouvait où comment faire pour ce le procurer merci d'avance.




 monique07 a écrit [10/02/2012 - 23h41] 
monique07

J'utilise un bon fer à friser qui fonctionne très bien, c'est le Karmin Salon Pro Clipless Tourmaline Curling Iron, il a un control de température à 350F pour chaque type de cheveux, il fait des boucles qui durent longtemps et beaux. Je l'aime beaucoup, c'est génial. :D





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   coiffure Coiffure



La coiffure est l'un des premiers signes distinctifs de l'individu. Lors d’un entretien d’embauche par exemple, il a été prouvé que le recruteur pouvait juger d’un premier abord le candidat sur son ap...