Fer forgé et ferronnerie d'Art


Partager




Le monde artisanal et celui de l'art sont inséparables. Mine de rien, un artisan habile peut transformer une matière considérée banale par la plupart des gens, en une oeuvre artisanale admirable. Et c'est comme cela qu'un forgeron traditionnel peut transformer un minerai de fer chauffé à blanc dans un forge, en meubles divers très prisés par les amateurs de bonnes oeuvres. De par sa définition, le fer forgé est une forme très pure de fer destiné au commerce. Il est caractérisé par sa faible teneur en carbone.



De ce fait, il est dur mais malléable, facilement alliable à d'autres métaux, peu résistant, et convient à la confection d'objets souples. La ferronnerie d'art est définie comme étant l'art et la technique du travail du fer à la forge. Les deux sont donc appelés à être étroitement liés, car le travail effectué pour une ferronnerie d'art consiste à travailler le fer forgé. La ferronnerie d'art doit son existence à celle du fer forgé. Et celui-ci, de son côté, a connu la célébrité et l'attirance des connaisseurs, grâce au travail des artisans ferronniers. Les objets fréquemment classés dans la ferronnerie d'art incluent les meubles de jardins, les grilles de protections diverses, les rampes d'escalier, les portails, les marquises, les kiosques, les gloriettes, les équipements de golf, les accessoires de maisons, les tringles à rideaux, les heurtoirs de portes, etc. La ferronnerie réalisée avec passion et créativité, par des artisans au savoir-faire éprouvé, devient une « ferronnerie d'art ». La ferronnerie consiste à produire des objets et des ornements architecturaux en fer forgé.


Cela peut être des gardes corps, des rampes, ou autres objets d'art qui constituent le prolongement décoratif naturel des bâtiments des anciennes époques. Elle remplace les protections en bois ou en pierre, qui sécurisaient les édifices, étant donné qu'elle est plus légère et plus résistante. Très proche de l'art nouveau et des arts décoratifs, la ferronnerie d'art se penche plutôt vers l'exploitation de la fonderie, pour développer des oeuvres à motif végétal qui sont maintenant visibles dans les jardins publics et aux entrées des métros parisiens.


fer forge ferronnerie art
Etant donné que c'est un art, et malgré qu'elle a beaucoup évolué, la ferronnerie d'art consiste aussi à créer des objets prestigieux à partir de matières brutes. La ferronnerie d'art vise à mettre en valeur le travail des artisans. Les objets en fer forgé deviennent des oeuvres d'art dès que la décoration se met à la partie. Ainsi, la liste des objets pouvant être classés dans la catégorie est très longue. Des bagues décoratives, des balustres, des barreaux simples ou galbés, des barres à trous, des boules de départ, des caches serrures, des cercles, des chapeaux de gendarmes, des chapeaux pour tubes, des palmettes, des fers de lances, des portails, etc. La ferronnerie d'art entre aussi maintenant dans le domaine de la production des statues, et des objets divers de décoration.


Le concept de la ferronnerie d'art reste le même, façonner le fer forgé de façon à obtenir des oeuvres d'art, des objets décoratifs. Le fer forgé est un allié incontournable pour un ferronnier d'art. Ils sont appelés à faire leur chemin ensemble, et ce, qu'ils le veuillent ou non. Toutes les oeuvres de ferronnerie d'art sont fabriquées à partir du fer forgé. Travaillé avec la créativité et l'inspiration d'un artisan, il devient un véritable objet d'art, qui sert d'objet décoratif où qu'il soit, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ou même en plein air. La décoration fait partie des centres d'intérêts de tout un chacun, que ce soit dans une maison, dans les jardins publics, dans les musées, dans les églises, ou mêmes dans des palais. Des oeuvres et objets en ferronnerie d'art se rencontrent tous les jours, sans que les gens s'en rendent compte. Les artisans ont passé du temps à travailler sur ces objets, afin qu'ils deviennent ce qu'ils sont. Et ils ont travaillé dur pour y arriver, car modeler le fer forgé pour le transformer en de véritables arts décoratifs, demande beaucoup de force. Mis à part l'effet décoratif, ils sont aussi durables. Toutefois, pour qu'ils préservent leur qualité et aient une longue vie, ils ont besoin de soins. Avant d'appliquer la peinture, une couche d'anti-rouille est nécessaire. Cela protègera ces objets en fer forgé des agressions du vent, des pluies, et du soleil.

Le Mardi 09 Décembre 2008 à 15:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Comment faire pour trouver un stage d'entreprise ?
  •  Un catalogue interactif c'est quoi ?
  •  Rhinite allergique : comment soigner cette réaction allergiq...
  •  Pajemploi Urssaf : pour qui et pourquoi ?
  •  Comment donner le biberon à un bébé ?

Articles suivants :
  •  Yamaha Virago : un classique de chez Yamaha
  •  Le Lyophilisé : comment ça fonctionne ?
  •  Françoise de Veyrinas : biographie de cette femme politiqu...
  •  Refroidisseur portable : comment cela fonctionne ?
  •  Otoplastie : pour les oreilles décollées




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ferronnerie d art Ferronnerie d'art
   fer forge Fer forgé



Le monde artisanal et celui de l'art sont inséparables. Mine de rien, un artisan habile peut transformer une matière considérée banale par la plupart des gens, en une oeuvre artisanale admirable. Et...