Fenugrec : épice très utilisée pour grossir


Partager




Le fenugrec, également connu sous le nom de sénégrain ou trigonelle, est une épice très appréciée en Inde ainsi que dans divers pays de l'Afrique et du Moyen-Orient. De son nom scientifique Trigonella foenum-graecum, cette plante herbacée appartient à la famille des plantes dicotylédones, un groupe de plantes végétales de la famille des Fabacae. Le terme « Trigonella » fait référence à l'aspect extérieur de la graine, de forme anguleuse.



Cultivée pour ses graines riches en protides, cette plante appartient à la section des protéagineux dont le cycle de vie s'accomplit sur une durée inférieure à une année. Le fenugrec peut atteindre une taille maximale de 60 centimètres. Cette trifoliolée possède une structure similaire à celle d'un limbe. En période de floraison, les fleurs de couleur blanche virant vers le jaune produisent des gousses de huit centimètres environ. Chaque gousse renferme entre 10 et 20 graines au goût amer, dont la particularité se trouve dans son odeur. Écrasées, les graines de fenugrec dégagent une forte odeur aromatique, d'où le terme parfois utilisé en mycologie et en botanique : « odeur de fenugrec ». Il permet plusieurs modes d'utilisation dont la teinture de textiles, comme engrais vert, en complément nutritionnel ou encore en ingrédient dans certains plats épicés. Ses qualités de plante tinctoriale peuvent en effet servir de colorants alimentaires et permettent également la préparation des teintures des fibres textiles naturelles comme la soie, le coton ou la laine par exemple. L'on obtient alors une couleur rouge vive, avec une certaine tendance à virer vers le violet.


En Inde, la plante est toujours utilisée comme fourrage, comme au temps de l'Antiquité. Les anciens peuples égyptiens connaissaient également ses propriétés olfactives et l'utilisaient dans les processus d'embaumement. En agriculture biologique, cette plante peut être utilisée comme engrais vert, pour un meilleur apport d'éléments nutritifs de la culture des plantes à croissance rapide.


En effet, grâce à ses qualités permettant d'enrichir naturellement la terre, les matières organiques produites par l'engrais obtenu permettent de protéger le sol de l'érosion et d'en améliorer la structure, entraînant un drainage à fréquence limitée. Dans le domaine de l'alimentation, la graine de fenugrec est une épice très riche en vitamines et en sels minéraux. Ses qualités gastronomiques sont très prisées dans la cuisine indienne. En effet, les graines ramollies ou grillées et réduites ensuite à l'état de poudre représentent l'un des principaux constituants du curry indien, appelé le « hindi masala ». Dans la langue indienne, le fenugrec est appelé « méthi ». Des études scientifiques ont permis de découvrir ses vertus nutritives. Ces épices contiennent du saponine, une combinaison de glucides et de triterpènes, permettant au consommateur de bénéficier de ses caractéristiques apéritives, permettant de stimuler l'appétit. Possédant environ 30 % de protéines, le fenugrec est également utilisé comme complément nutritionnel.
fenugrec


En effet, il contient de l'acide nicotinique, du soufre, du fer, du phosphore, de la lécithine, du calcium, du magnésium, des glucides, des flavonoïdes ainsi que les vitamines A, B1 et C. Avec ses vertus pharmaceutiques, cette plante est également utilisée comme herbe médicinale. En effet, dès le VIIème siècle avant notre ère, elle est intégrée à la médecine traditionnelle chinoise et à la pharmacopée ayurvédique indienne. Le fenugrec fortifie le métabolisme et est généralement prescrit aux patients en convalescence. Agissant sur le métabolisme des graisses, il permet de lutter contre la perte de poids, agissant même dans les cas de maigreur avancée. Les compléments nutritionnels à base de fenugrec sont conseillés aux personnes déprimées, anémiques ou anorexiques. Chez les diabétiques, un traitement à base de fenugrec permet de mieux contrôler le taux de cholestérol et le taux de glucose. Il constitue également un bon traitement contre les névralgies, l'arthrose, les allergies, la dyspepsie et la dysenterie. L'huile essentielle obtenue grâce à la distillation des graines de cette plante permet de soigner le rhume, la bronchite, la toux chronique, ainsi que les maux d'estomac. Dans certains cas, elle peut faire tomber la fièvre. En plus de ses caractéristiques tonifiants, digestifs et apéritifs, les graines de fenugrec sont utilisées comme cataplasme pour combattre les infections, les inflammations cutanées locales, pour soulager les douleurs rhumatismales ou pour résoudre les problèmes liés aux plaques de cellulite ainsi que les abcès. Cependant, il est à noter que l'application externe d'un produit à base de graines de fenugrec sur une longue durée, comme le cataplasme, peut provoquer des réactions allergiques. La consommation de manière exagérée peut également causer des troubles intestinaux et gastriques. Ces effets indésirables sont dus à une teneur en fibres supérieure à la moyenne. Avec ses propriétés accélératrices d'accouchement, les produits à base de graines de fenugrec sont à déconseiller aux femmes enceintes. Cependant, ils sont recommandés aux femmes en période d'allaitement maternel.

Le Dimanche 18 Juillet 2010 à 08:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Cassis : fruit au goût exquis
  •  Orties : plante de la famille des urticacées
  •  Stepper : fitness et cardio-training
  •  Chardon marie : propriétés
  •  Vertiges : causes possibles

Articles suivants :
  •  Wasabi : condiment japonais
  •  Jaspe rouge : propriétés de ces pierres
  •  Convulsions chez l'adulte : causes possibles
  •  Laurier sauce : arbrisseau pouvant mesurer jusqu'à 6 ou 8 ...
  •  Coup de soleil : brûlure très commune en été...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   epices Epices



Le fenugrec, également connu sous le nom de sénégrain ou trigonelle, est une épice très appréciée en Inde ainsi que dans divers pays de l'Afrique et du Moyen-Orient. De son nom scientifique Trigonella...