Comment choisir les fenêtres exterieures et intérieures de votre maison ?


Partager




Si vous projetez d'acheter des fenêtres, évidemment la prise des mesures est capitale afin d'éviter des problèmes d'ajustement. S'il s'agit d'une construction neuve, prenez vos mesures à trois endroits et si les mesures obtenues diffèrent, adoptez la mesure la plus courte. Il faut également vérifier la grandeur des ouvertures entre les colombages mais le commerçant que vous aurez choisi vous donnera tous les détails. En cas de rénovation ou de changement de fenêtres, il faut d'abord enlever les cadrages intérieurs.



Là encore, mesurez l'ouverture de la fenêtre à trois endroits différents (largeur intérieure et extérieure, hauteur intérieure et extérieure et profondeur). Prenez aussi la mesure la plus courte. Par la suite, vous devez déterminer les différentes caractéristiques souhaitées (type de moulure, de vitrage, etc.). Vous avez de multiples types de fenêtres (à battant, à auvent, à crémone, fenêtre coulissante, etc.). Déterminez aussi le type de cadre que vous souhaitez (bois de pin, PVC, aluminium, bois de cèdre, bois recouvert de PVC, fibre de verre, bois recouvert d'aluminium, matériaux mixtes et composites). Prévoyez aussi le côté ouvrant, droit ou gauche. Sachez que la fenêtre PVC est de plus en plus plébiscitée, en effet, elle a un excellent rapport qualité/prix et de plus, elle bénéficie d'une bonne isolation contrairement à l'aluminium qui est plus délicat à isoler. Cependant, les fenêtres PVC sont plus limitées au niveau des dimensions et il est rare que les très grandes ouvertures soient possibles. Au niveau des formes, tout est possible (fenêtre PVC classique, porte-fenêtre, ?il-de-b?uf, etc.).


Petit bémol, on trouve peu de coloris (le blanc, le beige, quelques couleurs foncées et le PVC imitation bois chêne doré a fait son apparition). Il faut cependant prendre garde au vieillissement avec le soleil et à la dilatation. Il est également possible d'intégrer un volet roulant à la menuiserie, ce qui permet de faire des économies dans la pose et bien sûr, les volets roulants sont électriques ou manuels. Notez également qu'en cas de changement de fenêtre pour mieux améliorer l'isolation de votre habitat, vous aurez droit à des avantages fiscaux qu'il s'agisse de PVC, de bois ou d'alu.


Quant au double vitrage, vous trouvez le double vitrage à isolation renforcée pour une isolation maximale, le double vitrage phonique pour limiter le bruit extérieur, et le double vitrage sécurité qui permet la protection des biens et des personnes. Sachez que vos vieilles fenêtres peuvent être responsables de pertes de chaleur, de courants d'air froid et d'une consommation d'énergie élevée. Tous les grands magasins de bricolage proposent des fenêtres, mais si vous avez peur de faire une bêtise, le mieux est de vous renseigner auprès d'un professionnel qui viendra prendre les mesures exactes et qui vous proposera le produit le mieux adapté à votre maison. Certes, le bois est joli mais les fenêtres sont plus chères et le bois doit être lasuré tous les trois ans. Le produit le plus cher mais qui présente tous les avantages est certainement la fenêtre mixte bois-aluminium, en effet on garde le charme du bois à l'intérieur et l'on a les avantages de l'aluminium à l'extérieur avec une qualité thermique supérieure : là non plus, l'aluminium ne demande pas d'entretien. Sachez aussi que vous devez également respecter le style de votre construction et de votre région.
fenetre exterieures interieures


A cet effet, renseignez-vous auprès de votre mairie pour être conforme au plan d'occupation des sols.

Le Lundi 30 Juin 2008 à 16:30
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Aimé Césaire : homme politique français mais aussi poète...
  •  Le savon noir : origine du savon et histoire
  •  30 millions d'amis : émission animalière
  •  Aéroport Istanbul Atatürk : le plus grand de la Turquie
  •  Tape à L'oeil : vêtements enfants, vêtements bébé, tout pour...

Articles suivants :
  •  Jean Marais : biographie d'un acteur français et d'un arti...
  •  Baie des Cochons : sur la côte cubaine
  •  Glucides : quel est le rôle d'un glucide ?
  •  Réseaux sociaux : définition et description
  •  Marc Levy : écrivain français à succès auteur de "Et si c'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   alarme Alarme
   bricolage Bricolage
   decoration Décoration
   outils Outils



Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un réaménagement, le choix des fenêtres ne doit pas se faire à la légère. Dimensions, styles, vitrages, matières, usages, isolation etc., de multiples ques...