Femme enceinte : adoptez les bons gestes pour être en forme !


Partager




Pendant la grossesse, la femme enceinte voit son corps se modifier. Les hormones agissent et le ventre devient plus volumineux et plus lourd. Pour maintenir l'équilibre, le dos fait contrepoids et se cambre. Certaines femmes ressentent alors des douleurs dorsales qui vont en s'intensifiant. Une femme enceinte sur deux se plaint de souffrir de maux de dos pendant la grossesse. Au cours des mois, elle doit entretenir sa forme et se préparer à l'accouchement. Pour cela, la future mère doit respecter certaines règles. Elle peut continuer à exercer une activité physique à condition de bien choisir le sport. L'exercice physique est excellent pour la mère et l'enfant. Il permet de faire travailler les muscles du dos et ceux de la sangle abdominale. Il permet aussi d'améliorer la circulation sanguine. Les endorphines, hormones du plaisir, obtenues après trente minutes d'effort, permettent d'obtenir un état de relaxation. De plus, la quantité d'hémoglobine augmente et elle permet une meilleure oxygénation de la mère et du bébé.


Avant de débuter une activité physique, la femme enceinte doit impérativement consulter un spécialiste afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication à la pratique d'une activité physique, comme une ouverture prématurée du col ou de l'hypertension artérielle. Certains sports, jugés trop violents, sont à bannir comme l'équitation ou le ski alpin qui peuvent provoquer des contractions. De même, les sports d'équipe engendrent souvent des chutes.


La marche, la natation, le stretching ou le yoga, s'ils sont pratiqués en douceur, constituent d'excellents exercices. En général, la femme enceinte doit se ménager. Une petite sieste dans la journée permet de recharger ses batteries. Une femme active qui travaille doit savoir se programmer un emploi du temps raisonnable et éviter les journées continues. Elle ne doit pas hésiter à demander un arrêt de travail, si elle est trop fatiguée ou si elle a des contractions. Au fil des mois, la mobilité de la femme enceinte se réduit, et elle doit adopter de bons gestes. Par exemple, pour ramasser un objet au sol, il faut plier les genoux et écarter les jambes. Il faut ensuite faire attention à ne pas à être déséquilibrée quand le buste se penche en avant. Il faut ensuite se redresser progressivement. Pour porter un paquet volumineux, il faut le tenir plaquer contre le corps en évitant de cambrer le dos. Il faut, bien sûr, éviter de porter ou de déplacer des objets lourds. Il faut éviter de rester trop en station assise sur une chaise ou, au contraire, en station débout.
femme enceinte


Si le travail ne le permet pas, il faut dans le premier cas, favoriser une chaise réglage pour que le dos soit bien calé sur le dossier. Dans le deuxième cas, il faut éviter le piétinement, et ouvrir les pieds vers l'extérieur en répartissant de façon équilibrée le poids du corps sur les deux jambes. Pour rester en forme pendant la grossesse, il faut également veiller à l'alimentation. Il ne faut pas manger trop manger et accentuer la surcharge pondérale qui aggrave les douleurs dorsales. A noter : Adopter les bons gestes pendant la grossesse, c'est également prendre soin de sa beauté, notamment en utilisant des crèmes anti-vergetures ou des produits de beauté qui préviennent le masque de grossesse.

Le Dimanche 16 Novembre 2008 à 15:34
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien

  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  L'érable : meilleur des sucres qui nous offre d'autres atout...
  •  Concombre : allié de votre santé mais aussi de votre beauté ...
  •  Le Super-Etendard : célèbre un avion de combat français...
  •  Basile Boli : La légende de l'OM surnommé Basilou ...
  •  Martti Ahtisaari : homme politique finlandais ayant reçu le ...

Articles suivants :
  •  Gilet fluo et triangle de pré-signalisation
  •  Chevrolet : marque automobile rattachée à General Motors...
  •  Parents de jumeaux ou triplés : comment faire ?
  •  Agent immobilier : comment devenir agent immobilier ?
  •  Soupe : comment faire ses soupes maison et maitriser les r...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



La grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. Le corps se modifie au fil des mois, le ventre devient volumineux et le dos douloureux. Pour rester en forme pendant ces neuf mois et abor...