Femme actuelle : le grand classique du magazine feminin


Partager




Femme Actuelle est un magazine féminin édité par Prisma Presse. Il sort dans les kiosques tous les lundis et se vend à chaque fois à plus d'un million d'exemplaires - dépassant largement la vente des autres magazines féminins hebdomadaires. Paru pour la première fois en 1988, Femme Actuelle compte sur le sérieux de l'information qu'il propose pour fidéliser son lectorat. Il propose également diverses rubriques fort utiles qui ne cessent d'être améliorées. Il y a bien sûr les rubriques basiques comme Mode et beauté, Cuisine, Jeux, People, Voyage et Tourisme, mais le magazine propose aussi d'autres thèmes plus axés sur la vie pratique. Il y a par exemple la rubrique Vos droits, la Main tendue - qui permet aux lectrices d'exposer leurs problèmes et de trouver conseil auprès des autres femmes -, le volet Médecine-Psycho, le volet Enfants et adolescents, la revue cinématographique et musicale de la semaine et bien d'autres encore. L'une des spécificités qui distinguent Femme Actuelle des autres magazines est que depuis ses débuts, il propose à chaque édition quatre recettes pratiques et un menu complet dans son volet Cuisine.


Devant le succès de l'initiative, Prisma Presse a édité un Femme Actuelle spécial Cuisine qui connaît un franc succès depuis sa première parution. En outre, pour les 20 ans du magazine, un numéro spécial regroupant les 260 meilleures recettes expliquées dans le magazine a été publié, pour le plus grand plaisir des cordons bleus. Pour maintenir sa cote de popularité, Femme Actuelle mise aussi sur les jeux et concours divers - surtout pendant l'été où les lectrices ont besoin de distraction et sont plus enclines à prendre part aux activités proposées.


Chaque été, une dizaine de pages de jeux divers est par exemple insérée dans le magazine. Divers concours comme les Coeurs cachés (découvrir tous les coeurs cachés dans le magazine et soumettre un bon à Prisma Presse pour gagner des lots après tirage) ont été organisés et ils ont à chaque fois fait carton plein. En 2008, Femme Actuelle a organisé le Grand Prix du Roman de l'été avec les éditions Les Nouveaux Auteurs et, une fois de plus, le public a répondu présent. Il y a également eu le Prix de la Femme Formidable qui consistait pour les lectrices à choisir entre plusieurs personnalités phares de la vie publique qui militent pour des causes diverses (enfance, droit des femmes, etc.). Les personnalités nominées ont été présentées au fil des parutions et au bout de la course, 40.000 euros étaient à distribuer entre les dix premières élues. Loin des simples jeux, ce genre d'activité vaut aussi à Femme Actuelle le prix de la générosité et de l'engagement qui séduit bon nombre de lectrices. Il démonte le mythe du magazine féminin qui est censé être une vitrine superficielle de la société de consommation.
femme actuelle


L'autre grande innovation de Femme Actuelle, c'est la création de son site web qui n'est pas seulement la reproduction du magazine en ligne mais égalemet une interface autonome avec des produits spécifiques. Les grandes rubriques de la version papier y sont évidemment reprises mais il existe des espaces d'interaction entre les lectrices, des sortes de forum où elles peuvent échanger leurs points de vue sur des thèmes donnés. Le site - qui compte aujourd'hui près de 125. 000 membres inscrits - propose également un espace personnalisé où chacun a accès à son horoscope, à ses liens favoris et à son blog. Une rubrique consacrée aux petites annonces a aussi été ouverte sur le site, l'une des nombreuses options qui ne sont pas disponibles dans le magazine. En réalisant ce site avec la société Smile, Prisma Presse a voulu démontrer que malgré les 20 ans du magazine, ce dernier a toujours le vent en poupe et peut surfer sur la vague des nouvelles technologies. Les dirigeants de Gruner & Jahr, le premier groupe européen de presse auquel Prisma Presse appartient, se félicitent du tournant pris par le magazine français. La création de Femme Actuelle en ligne a aussi permis d'attirer de nouveaux clients car, bien que la vente du magazine papier ne cesse de croître, il existe tout de même une frange de la population - notamment la jeune génération - qui est plus attirée par l'Internet que par le format classique. Bref, Femme Actuelle a encore de beaux jours devant lui.

Le Vendredi 12 Septembre 2008 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  magazines, people, economie Magazines : people, féminin, en ligne, gratuit,
sportif... de tout et pour tous !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Akira Kurosawa : un grand réalisateur de cinéma japonais...
  •  Réussir la protection et la décoration des fers et bois exté...
  •  La Place Rouge : coeur de la capitale russe et de tout un pa...
  •  Soulja Boy : un jeune rappeur en pleine ascension
  •  Hooliganisme : d'où vient ce mouvement de haine qui nuit tan...

Articles suivants :
  •  Papillon : un insecte magnifique emblême de la métamorphos...
  •  Gustave Eiffel : Qui était cet ingénieur et père de la tou...
  •  Réussir la pose d'une porte de garage sectionnelle ou à en...
  •  Réussir la pose d'une toiture en polycarbonate alvéolaire...
  •  ABBA : une groupe suédois qui a marqué les années disco...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   magazines Magazines
   magazine maison Magazine maison
   magazines feminins Magazines féminins



Femme Actuelle est un magazine féminin édité par Prisma Presse. Il sort dans les kiosques tous les lundis et se vend à chaque fois à plus d’un million d’exemplaires, dépassant largement la vente des a...