Félix Faure : biographie


Partager




Homme politique français né à Paris le 30 Janvier 1841, Félix Faure est le 7ème Président de la République Française de 1895, jusqu'à l'année de sa mort en 1899. Il passe son enfance à Paris dans la rue du Faubourg-Saint-Denis puis sur la rue du Faubourg-Saint-Antoine où son père a tenu un atelier d'ébénisterie. Alors qu'il vient tout juste d'intégrer le collège communal de Beauvais en 1952, sa mère meurt de la tuberculose. Par la suite, il passe ses études au collège de Beauvais jusqu'en 1854, où il rejoint l'internat privé de l'école Pompée d'Ivry-sur-Seine pendant trois ans.



Les années qu'il a passées à l'internat étaient soldées par d'excellents résultats scolaires qui font de lui un brillant élève. En 1858, il se rend en Angleterre pour perfectionner ses études dans le commerce et l'anglais. Il revient en France un an plus tard, à l'âge de 18 ans fort d'une formation plus approfondie et intègre le régiment des chasseurs d'Afrique. Son projet de poursuivre sa carrière dans l'armée sera brusquement abandonné par la Campagne d'Italie en 1859. C'est ainsi qu'il décide finalement d'entamer sa carrière professionnelle par un stage dans une tannerie d'Ambroise de 1861 jusqu'en 1863. Par la suite, il se fait embaucher comme employé dans une peausserie du Havre pendant une période de deux ans. Il reste toujours au Havre pour fonder sa propre affaire de négoce de cuir : « Félix Faure et Cie ». Une affaire bien prospère puisque l'entreprise figurait à l'époque parmi les plus grands acheteurs de cuir en Europe. En même temps, Félix Faure a également adhéré à la Franc-Maçonnerie où il reçoit le grade d'apprenti en 1865 avant d'obtenir celui de maître quatre années plus tard.


La même année, Félix Faure épouse Berthe Belluot plus précisément le 18 Juillet 1865 avec qui il a deux filles : Lucie et Antoinette. Félix Faure doit également à l'année 1865 son premier acte politique. En effet, il y signe aux côtés des antagonistes de Napoléon III un programme de décentralisation. Il prend alors goût à la politique et adhère au parti Républicain Modéré en 1870 pour se présenter pour la première fois aux élections municipales du Havre la même. Alors qu'il était le benjamin de la liste, il obtient la 22è place aux sièges.


Mais le 4 Septembre 1870, après la bataille de Sédan, il y eut un grand bouleversement en France lorsque Léon Gambetta a prononcé la fin du second empire et la création de la IIIème République ainsi qu'un nouveau gouvernement. Il y eut ainsi un grand changement au sein du conseil municipal. C'est ainsi que Félix Faure est admis au rang de 3ème premier adjoint où il occupe la fonction de Chargé de la Défense de la ville jusqu'en 1973, l'année de la création du gouvernement d'Albert de Broglie. En 1881, il est élu député Républicain Modéré au Havre. En occupant d'abord pendant deux ans la fonction de Sous-Secrétaire d'État au commerce et aux colonies sous le gouvernement Gambetta, il devient Sous-Secrétaire d'État à la marine sous les gouvernements Ferry et Tirard de 1883 à 1888. En 1894, il est nommé ministre de la marine dans le gouvernement Dupuy jusqu'en 1895. La même année, la carrière de Félix Faure prend une grande tournure avec la démission de Casimir-Perier. Ainsi, il est élu 7ème Président de la République Française le 17 Janvier 1895 avec 401 voix contre 360 au détriment de Brisson. En occupant son poste de Président de la République, Félix Faure dirige de grands projets diplomatiques.
felix faure


Parmi ces derniers, on retient principalement le rapprochement de la France avec la Russie. Une alliance franco-russe qui fut concrétisée par la visite du tsar Nicolas II en 1896 à Paris. Félix Faure s'est rendu à son tour à Kronstadt l'année l'année suivante, en 1897. Malgré sa volonté d'améliorer la relation de la France avec les autres pays, une grande tension a beaucoup existé entre le pays de l'hexagone et l'Angleterre. Une tension qui était due notamment à la crise de Fachoda. Un autre évènement qui avait marqué le mandat de Félix Faure également était sa victoire dans la conquête de Madagascar. En effet, en 1895 fut prononcé le protectorat de ce dernier avant de devenir une colonie française un an plus tard. Il y eut également l'affaire Dreyfus, un jeune officier juif accusé de trahison et déporté en Guyane. Le Président a refusé de réviser le procès de ce dernier malgré les nombreuses revendications qui avaient eu lieu. Le 16 février 1899, Félix Faure décède au Palais de l'Élysée. Officiellement, il serait décédé suite à une attaque d'apoplexie mais officieusement il aurait trouvé la mort dans les bras de sa maîtresse Marguerite Steinheil suite à une congestion cérébrale. Félix Faure repose actuellement au cimetière du Père-Lachaise.

Le Vendredi 01 Janvier 2010 à 09:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Coliposte.net : infos et suivi de colis
  •  Adler : fondée en 1929 par les frères Adler
  •  Vétimarché : habillement homme, femme, enfant
  •  Tentes solaires : 100% nature
  •  SerraLunga : décoration d'intérieur et design

Articles suivants :
  •  Vin bio : Bourgogne, Alsace, Bordeaux...
  •  Bose France : fabrication d'équipements sonores
  •  Elections régionales : les régions en 2010
  •  Warmelec : chauffage électrique et radiateurs
  •  Désenvoûtement : pratique de sorcellerie qui consiste à à ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



Homme politique français né à Paris le 30 Janvier 1841, Félix Faure est le 7ème Président de la République Française de 1895, jusqu'à l'année de sa mort en 1899. Il passe son enfance à Paris dans la r...