Felipe Massa : pilote de F1 victime d’un accident en 2009


Partager




Biographie Felipe Massa
Grand pilote de F1
Signature chez Ferrari
Grand Prix

Naissance Felipe Massa



De nationalité brésilienne, Felipe Massa est né le 25 avril 1981 dans la ville de Sao Paulo, au Brésil. Dès son jeune âge, il se passionne pour le monde de l'automobile et fait ses premiers pas dans cet univers à travers le karting. En 1990, à peine âgé de 9 ans, il participe à plusieurs courses de karting et développe de plus en plus un intérêt particulier pour la vitesse.



Une fascination qui ne tardera pas à se transformer en une passion enflammée et qui le poussera à devenir un pilote professionnel. Déterminé à poursuivre son rêve et développant un talent de pilote remarquable, Felipe Massa ne tarde pas à faire irruption dans l'univers professionnel du sport automobile. En 1998, il dispute son premier championnat, qu'il remporte avec succès, dans le cadre du Championnat du Brésil de Formule Chevrolet. Après diverses performances en Europe lors de plusieurs championnats, si l'on ne cite que ceux de la Formule Renault de l'Europe et d'Italie, Felipe Massa commence à se faire une réputation de grand pilote.

Renommée considérable



Une renommée considérable qui, très vite, va susciter un grand intérêt chez les recruteurs, dont particulièrement chez Peter Sauber, le propriétaire de l'écurie suisse Sauber-Petronas. Sans hésiter, celui-ci le recrute en 2002. Au cours de sa première saison en Formule 1, Felipe Massa dispute 16 Grands Prix et obtient 4 points. Une faible performance qui le permet pourtant d'atteindre le 13è rang dans le classement général.


Lors de la saison suivante, Felipe Massa se fait remplacer par Heinz-Harald Frentzen au sein de son équipe après avoir provoqué un accident lors du Grand Prix d'Italie. Il ne parvient à revenir sur le circuit qu'en 2004, après avoir été pilote essayeur au sein de la Scuderia Ferrari pendant un court moment. Une fois de retour, le pilote brésilien fait ses preuves et obtient 12 points au cours de la saison durant 18 Grands Prix disputés. Il ne fait que 4 abandons et arrive à la 12è place dans le classement des meilleurs pilotes.


La saison 2005 de Felipe Massa donne presque les même résultats avec l'obtention de 11 points lors de 19 Grands Prix disputés et un 3è rang dans le classement général.

Massa chez Ferrari



C'est la dernière saison qu'il passe au sein de l'écurie Sauber-Petronas. En 2006, la Scuderia Ferrari le recrute pour remplacer le pilote brésilien Rubens Barrichello, il roulera donc aux côtés de Michael Schumacher. La première saison de Felipe Massa au sein de Ferrari se présente comme une révélation dans sa carrière. Avec 18 Grands Prix disputés, il arrive à obtenir 80 points et une prestigieuse 3è place dans le classement général. Il obtient également deux grandes victoires au cours de la même saison, accompagnées de 3 pôle-positions et 7 montées sur le podium. Un vrai triomphe pour le pilote brésilien. À peine âgé de 25 ans, Felipe Massa s'inscrit déjà parmi les grands coureurs de Formule 1. Une renommée qui est générée par de belles performances lors de cette saison, si l'on ne cite que celles dont il a fait preuve lors du Grand Prix d'Espagne où il a enregistré un meilleur tour, lors du Grand Prix de Turquie ou encore lors du Grand Prix du Brésil où il remporte la victoire.
felipe massa


La saison 2007 n'est pas moins flatteuse pour le jeune pilote. Malgré un incident mécanique survenu lors des qualifications du premier Grand Prix d'Australie où il n'arrive qu'à la 6è place, Felipe Massa se reprend en main et se démarque face à son nouveau coéquipier Kimi Räikkönen, Michael Schumacher ayant pris sa retraite.

Grand Prix de Monaco



Au cours de la saison, il dispute 17 Grands Prix, dont celui de Monaco où il arrive à la 3è place, celui celui de France où il termine second ou encore celui d'Espagne où il remporte la victoire face aux McLaren-Mercedes. Il participe également au Grand Prix d'Europe où il gagne la 2è place, à celui de Turquie où il obtient une nouvelle pôle- position et au Grand Prix de Belgique où il arrive à la 2è place face à la victoire de son coéquipier Kimi Räikkönen. Cette saison 2007 lui vaut le 4è rang dans le classement général. Au cours de la saison 2008, Felipe Massa ne manque pas d'épater le monde de la Formule 1. Au bout de 18 Grands Prix disputés, il se qualifie 2è dans le classement des meilleurs pilotes mondiaux avec 6 grandes victoires, 6 pôle-positions et 97 points. Un résultat fascinant qui ne sera pourtant plus au programme lors de la saison suivante. Après avoir inscrit 22 points au bout de 10 Grands Prix disputés, Felipe Massa se retrouve au coeur d'un accident lors du Grand Prix de Hongrie. Il survivra mais avec d'importants dommages. Actuellement, sa carrière se trouve entre les mains de la médecine.

Le Lundi 19 Octobre 2009 à 16:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Décoration d'intérieur : design, peinture etc.
  •  Achat d'un terrain : que vérifier ?
  •  Le ramonage : quand faut-il le faire ?
  •  La Pesse : dans les environs de Saint-Claude et de Oyonnax
  •  Écomusée d’Alsace : un des rares musées en plein air de Fran...

Articles suivants :
  •  Le Bien Public : quotidien régional
  •  Pompe Aquarium et filtre : à quoi ça sert ?
  •  Pompe hydraulique : c'est quoi ?
  •  Sécurité incendie ERP : quelles sont les règles ?...
  •  Tanzanie : voyage, safari... la carte du routard !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






De nationalité brésilienne, Felipe Massa est né le 25 avril 1981 dans la ville de São Paulo, au Brésil. Dès son jeune âge, il se passionne pour le monde de l'automobile et fait ses premiers pas dans c...