Fedor Dostoïevski : biographie de l'auteur de '' Crime et Châtiment ''


Partager




Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski est né à Moscou en Russie le 11 novembre 1821 et est décédé à Saint-Pétersbourg le 9 février 1881. La biographie du romancier russe regorge de mésaventures qui contribueront a donné un univers particulier aux écrits de Dostoïevski, dans lesquels cohabitent des personnages aux histoires violentes (des alcooliques, des fous de toutes sortes, des mères prostituant leurs enfants ou des nihilistes). Son enfance sera rythmée par de nombreuses maladies et le jeune Dostoïevski, bien que vivant dans une famille d'ancienne noblesse polonaise, connaîtra une jeunesse difficile dans laquelle ses études seront réduites aux plus stricts apprentissages. Les décès de ses parents, de par leur violence et soudaineté, traumatiseront un peu plus Fedor Dostoïevski: son père, médecin militaire, est assassiné par des serfs qu'il a maltraité et sa mère décède d'une tuberculose en 1837. Alors élève réservé de l'Ecole supérieure des ingénieurs militaires de Saint Pétersbourg, Dostoïevski demande sa retraite en 1844, quittant un univers qu'il n'a jamais aimé et se consacrant à sa passion, l'écriture.


Son premier roman, « les Pauvres Gens » est publié en 1844 et devient rapidement un succès critique qui augure des jours meilleurs pour Dostoïevski. Mais son ascension est rapidement stoppée. Le romancier est en effet liée à une sombre histoire de conspiration avec le milieu socialiste utopiste et est condamné à mort. Mais cette condamnation sera rapidement transformée en peine d'exil. Dostoïevski rejoindra la Sibérie, mais obtiendra un retour en grâce rapide au bout de quatre ans sous l'égide du tsar Alexandre III qui prononce une vaste amnistie des condamnés politiques.


Malgré tout, ce court départ a brisé Dostoïevski et les travaux physiques qu'il a subi l'ont affecté moralement et physiquement, accentuant ses envies de solitude et un caractère souvent rebelle. A son retour, Dostoïevski recommence à écrire et fondera même un journal qui, jugé trop contestataire, sera vite censuré. Dostoïevski voyage ensuite en Europe, visitant Berlin, Varsovie et Paris, et enrichit sa prose de nouveaux éléments. Son mariage avec Anna Grigorievna Snitkine, qui lui servira de dactylo, lui sera bénéfique et il profitera de sa collaboration pour écrire ses plus grands succès: « Crime et Châtiments » en 1866, « L'Idiot » en 1868 ou « Les Démons » en 1871. Dostoïevski succombera à une hémorragie en 1881 et ses obsèques seront suivies par près de 30 000 personnes, tranchant avec la relative pauvreté et marginalité dans laquelle il a pu vivre. Dans son oeuvre, on retrouve les principales préoccupations de l'auteur: celui-ci est persuadé de la bonté du peuple russe et du Christ. Ses livres sont dès lors un mélange de philosophie, de considérations politiques et religieuses qui auront un effet retentissant chez nombre de ses lecteurs.
fedor dostoievski


En effet, si Dostoïevski s'est beaucoup inspiré de ses auteurs préférés, comme Balzac, Hugo ou Dickens, il a aussi laissé un grand héritage de par son impressionnante bibliographie. Ainsi, Friedrich Nietzsche, un des plus grand philosophe déclarera par exemple que « Dostoïevski est la seule personne qui m'ait appris quelque chose en psychologie ».

Le Mardi 30 Juin 2009 à 09:38
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Le Roi Heenok : biographie d'un rappeur Canadien hors du com...
  •  Eau de Dakin : composition d'un antiséptique pour nettoyer p...
  •  So Redoute : une enseigne 100% femme de La Redoute qui va fa...
  •  Signature électronique sécurisée : définition...
  •  Fatih Akin : biographie d'un réalisateur allemand de génie !...

Articles suivants :
  •  Cession transmission en entreprise : définition
  •  Macy Gray : bio et discographie de l'interprète de ''I Try...
  •  Eorezo.com : c'est quoi ?
  •  Analyse financière dans une entreprise
  •  TouchSmart : le tout-en-un tactile de HP




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   psychologie Psychologie



Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski est un célèbre romancier russe, notamment connu pour les succès littéraires que sont « Les Pauvres Gens », « Crimes et châtiments » ou encore « Les Frères Karamazov ». ...