Les principaux rôles de la FFHG consistent notamment en l'organisation de compétitions françaises féminines de hockey sur glace, division 1, division 2, division 3 et Ligue Magnus. Elle a aussi sous sa charge, les équipes de
France de hockey sur glace : femmes, hommes, senior et jeunes. D'autre part, elle assure aussi la délivrance de licences pour les membres adhérents aux associations et groupements sportifs affiliés. La Fédération tient également le rôle d'éducateur. En effet, elle s'occupe d'organiser des débats pour sensibiliser le public de la lutte contre le dopage. L'histoire de la FFHG remonte à l'époque où le hockey sur glace français était encore annexé à la Fédération Française des Sports de Glace. Déjà responsable de plus de treize autres disciplines, celle-ci ne pouvait plus assurer le développement du hockey sur glace.
Les débuts de la Fédération Française de Hockey sur Glace
Alors progressivement, l'idée de devenir une fédération indépendante mûrissait au sein des équipes chargées de la discipline.
Le travail et la volonté des individus impliqués dans l'AEFH, qui est une organisation oeuvrant pour le hockey, ont permis de mettre en place les premières bases pour la création d'une fédération de hockey. Ces personnes ont notamment établi des programmes, destinés à recueillir des fonds. L'argent servira à financer les dépenses nécessaires au bon déroulement de la discipline. Puis le 29 avril 2006, grâce à l'aide de la Fédération Internationale de Hockey et le Ministère des Sports, est née la Fédération Française de Hockey sur Glace.
Le 23 mai 2007, lors de sa première Assemblée Générale, la CNOSF confirme que la Fédération de Hockey sur Glace est admise officiellement et devient la 30ème fédération olympique sportive. La FFHG est une fédération unisport qui a reçu la délégation du Ministre des sports, pour l'organisation de diverses compétions de hockey sur glace. Son principal objectif vise à développer et à encourager la pratique de cette discipline. Elle veut aussi défendre les intérêts de ce sport et apporter les directives qui s'y affèrent. Le siège social de la FFHG est situé à Issy-les-Moulineaux.
Les structures et fonctions de la Fédération Française de Hockey sur Glace
La structure dispose de ses propres cadres administratifs, techniques et financiers. Pour son bon fonctionnement, la Fédération Française de Hockey sur Glace est dirigée et coordonnée par un Président qui est assisté par un Bureau Directeur, un Comité Directeur et des Commissions. Le Président se charge de l'ensemble des tâches qui lui est attribué dans l'article II.3 du Statut. Ses missions consistent en gros à prendre les décisions qui sont utiles à la bonne marché de la fédération.
Le Président peut se faire assister par les personnes de son choix, pour réaliser les missions qui lui sont dévolues. Le Comité Directeur se charge d'établir le projet sportif de la fédération avec l'aide de la DTN ou Direction Technique Arbitrage et les commissions permanentes de la FFHG. Le Comité Directeur exécute aussi les tâches qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la fédération et dont aucun organe n'a la charge. Le Comité Directeur est composé de 20 membres. Ces derniers sont élus par scrutin.
Les réunions du Comité Directeur s'effectuent sur convocation du Président de la fédération. Elles se déroulent trois fois par an au minimum. Les réunions sont conduites par le Président. Au cas où celui-ci est absent, le représentant délégué ou le vice-président le remplace.
La Fédération Française de Hockey sur Glace et les commissions fédérales
Le Bureau Directeur est constitué de 6 membres, à savoir le Président de la fédération, un vice-président, un secrétaire général et un trésorier général. Comme pour le Comité Directeur, les membres du Bureau Directeur sont élus par scrutin. Les réunions du Bureau Directeur se font sur convocation du président. La fréquence de ces réunions dépende des nécessités de gestion de la fédération. Les principales missions du Bureau Directeur consistent à préparer et à exécuter le budget, à traiter les éventuelles questions qui ne relèvent pas de l'attribution du Comité Directeur et à appliquer toutes les mesures d'ordre général. Au sein de la FFHG, il existe également 21 commissions fédérales. Parmi elles, on retrouve notamment, la Commission de Discipline d'Appel, la Commission Loisirs, la Commission des Statuts et Règlements, la Commission Développement et Aide aux Clubs, la Commission des Équipements sportifs, la Commission Médicale et bien d'autres encore. Chacune des commissions se compose de 6 membres, dont 1 président élu par le Comité Directeur et 5 autres membres également élus par le Comité Directeur.