Fédération française d'équitation : infos sur les galops et les licences


Partager




La fédération française d'équitation ou FFE est un organisme de gestion, de développement et de promotion des disciplines d'équitation française. Elle est aussi chargée de la sélection des chevaux de sport et de loisirs. La FFE est membre de la fédération équestre internationale et du comité national olympique et sportif français.



Plusieurs tâches lui sont attribuées, notamment la délivrance des licences et la perception du produit de leur vente, la mise en place des organismes déconcentrés, ou l'organisation des formations pour délivrer les diplômes fédéraux d'enseignement bénévole d'équitation, de juges, arbitres et commissaires de compétitions. La FFE élabore les règlements de l'activité équestre, organise les concours d'équitation, les expositions, les assemblées ou les congrès. Cette fédération s'occupe des relations internationales, et d'autres tâches relatives au domaine de l'équitation. L'histoire de l'équitation française débute en 1921 avec la formation de la fédération française des sports équestres ou FFSE. A cela s'est ajoutée la création de l'association nationale pour le tourisme équestre ou ANTE en 1963, indépendamment de la FFSE. L'ANTE est une association qui a su promouvoir un autre aspect de l'équitation, celui du loisir en plein air. Le Poney Club de France voit le jour en 1971 et se focalise sur un autre aspect tout aussi intéressant de l'équitation, son enseignement aux enfants grâce au poney.


Mais dans les années 70, ces différentes institutions s'unissent et c'est en 1987 qu'elles décident de créer officiellement la FFE qui comprend trois délégations nationales, la DNSE ou délégation nationale aux sports équestres, la DNTE ou délégation nationale au tourisme équestre et la DNEP ou délégation nationale à l'équitation sur poneys qui relèvent des trois anciennes entités. Enfin, c'est le 14 décembre 1999 que les délégations se dissolvent dans la fédération après une réforme décidée en assemblée générale.


Mais les entités sont encore perçues au sein de la fédération avec la constitution des comités directeurs comprenant les comités cheval, poney, tourisme et le collège compétition. La fédération possède des comités régionaux ou CRE et des comités départementaux d'équitation ou CDE qui sont des organes déconcentrés. Ces comités agissent dans un cercle restreint et reprennent les missions de la FFE, qui ont deux vocations essentielles, sportive et politique, par rapport à l'importance du domaine de l'équitation. Cette dernière possède une forte influence économique, joue un rôle dans l'agriculture et attire fortement les familles. Dans le domaine sportif, les comités reprennent les rôles de la fédération dans leur rayon d'action, notamment l'encadrement et l'animation des activités sportives. Pour cela, ils fournissent leur aide dans l'organisation, forment les juges et arbitres, établissent la communication, font la sélection régionale ou départementale des meilleurs cavaliers et montures en organisant des concours et tournois.
federation francaise equitation


D'importantes tâches leurs sont aussi attribuées, comme l'élaboration du calendrier sportif annuel, en sachant que l'année de la fédération est comprise entre le 1er septembre et le 31 août de l'année suivante. Enfin, ce sont ces comités qui attribuent les titres de champions régionaux ou départementaux. La fédération ne fait que superviser et encadrer les comités qui sont sous sa tutelle. Sur ce plan sportif, on constate une nette supériorité de la CRE par rapport à la CDE. La vocation politique de ces comités se porte essentiellement sur leur contribution aux politiques gouvernementales d'aménagement du territoire. Ainsi, les comités doivent établir des politiques pour améliorer les centres équestres, l'environnement, le bien-être des cavaliers et des chevaux. Pour mieux assurer leur politique, les comités disposent du service de la vie fédérale pour les aider à élaborer leur propre stratégie, pour la rendre cohérente et la synchroniser avec celle de la fédération entière. La répartition des compétences entre les deux comités doit se baser sur l'environnement politique, social, économique et sur les lois de la décentralisation. Mais tous deux sont affiliés à la fédération et nécessitent son aval dans leurs activités. Les comités sont donc en relation constante avec la fédération qui jugera en cas de litiges. Pour les ressources, les comités reçoivent une dotation de fonctionnement annuelle provenant de la fédération. Cette dotation servira au financement des activités du comité dans le cadre de l'animation, la promotion, la communication, le sponsoring et l'organisation des championnats. Les comités dépendent fortement de la fédération sur le plan financier et ne peuvent organiser d'autres activités que sans son accord. Enfin, la FFE a vu passer plusieurs dirigeants, et le poste de président est assuré par Serge Lecomte depuis 2006.

Le Mercredi 08 Avril 2009 à 11:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Meubles en carton : bons plans pour meubles design
  •  Pouvoirs publics en France : définition
  •  Comment faire un mur végétal d'intérieur ou d'extérieur ?...
  •  Gymnastique Acrobatique : sport olympique très apprécié...
  •  Comment devenir toiletteur pour chiens ?

Articles suivants :
  •  Inserm : c'est quoi ?
  •  AMAP : c'est quoi ?
  •  Groupe Kingfisher : infos et enseignes
  •  Warrants : définition et informations
  •  J'irai dormir chez vous : Antoine de Maximy vous emmène fa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equitation Equitation



La fédération française d'équitation ou FFE est un organisme de gestion, de développement et de promotion des disciplines d'équitation française. Elle est aussi chargée de la sélection des chevaux de ...