FC Porto : club de foot portugais


Partager




Le Futebol Clube de Porto ou FC Porto a été créé par Antonio Nicaulau d'Almeida le 28 Septembre 1893. Parrainé par le roi Charles 1er de Portugal, sa première rencontre l'opposant à une équipe de Lisbonne a lieu le 2 mars 1894. Cependant, influencé par son épouse, son fondateur abandonne l'idée de continuer dans le domaine du football et on entend plus parler de ce club jusqu'en 1906. Cette année, son ami José Monteiro da Costa revient d'Angleterre et qui, après avoir assisté à quelques matches, est fasciné par ce jeu. Ce dernier, en parle avec son ami Antonio Nicolau d'Almeida et décide de remettre sur pieds le FC Porto avec l'aide d'une association connue sous le nom de grupo do destino ou groupe de destin. Le premier blason du club a été créé par Augusto Baptista Ferreira, un joueur du club. Au début le blason était juste représenté par un ballon de football, puis, petit à petit, on a assisté à un emblème qui représente la ville de Porto pour aboutir à un emblème officiel qui associe celui de la ville à l'emblème du club de Porto à sa fondation.


Le dragon figure parmi l'un des symboles du blason du FC Porto, c'est l'animal qui protège Porto et qui, par le feu dévastateur qu'il crache, est censé terrasser tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. L'esprit de conquête du club est qualifié par son nom « la chama do dragao » ou le feu du dragon. Les complexes sportifs, le stade et la maison mère se trouvent à l'est de la ville, à Antas, mais c'est à l'Olival village que se situe le centre d'entraînement de Porto.


Évoluant dans le championnat du Portugal de football, il est présidé par Jorge Nuno Pinto Da Costa qui prend comme entraîneur Jesualdo Ferreira. En 1934, il fait partie des membres fondateurs de la Ligue Nationale. Le premier terrain de football du FC Porto est le campo da rua da rainha ou terrain de la rue de la reine, qui est également le terrain officiel lors de la réception de rencontres internationales. Il est aussi le premier club à disputer un match à l'étranger face au Real Fortuna de Vigo en 1908, en Espagne. En 1912, il remporte la coupe José Monteiro Da Costa qui est son premier trophée, en hommage à son fondateur. Cette même année, le club s'installe au Campo da Constituçao ou le terrain de la constitution. Le FC Porto commence à avoir de plus en plus de succès et les spectateurs se font de plus en plus nombreux, si bien que, en 1933 un projet qui consiste à la réalisation de nouvelles infrastructures est mis en place. Le nouveau stade verra le jour à Antas de Porto sur un terrain de 48000 mètres carrés. En 1948, il dispute un match qui l'oppose à l'Arsenal Football Club. Il prend le dessus sur le score de 3-2, c'est sa première victoire internationale. En 1949, la première pierre du nouveau stade est scellée.
fc porto


Appelé le stade du FC Porto, mais aussi connu sous le nom de l'Estadio dans Antas et pouvant contenir 44000 spectateurs, il est inauguré en présence du président du Portugal, le Général Craveiro Lopes le 28 mai 1952. En 1984, il participe à la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football et parvient jusqu'en finale, mais perd face à la Juventus de Turin. En 1987, il remporte sa première Coupe de ligue des Champions sur le score de 2-1 face au Bayern de Munich en finale, ainsi que plusieurs titres aux championnats portugais. Il fait partie des trois grands clubs de football du pays avec le Benefica Lisbonne et le Sporting Portugal. En 2000, le projet de construction d'un nouveau stade se concrétise, l'Estadio do Dragão ou le Stade du Dragon, ainsi que la création d'un centre de formation interne. En 2003, il remporte la Coupe de l'UEFA sur le score de 3-2 face au Celtic Glasgow en finale. En 2004, il remporte également la Ligue des Champions après une victoire face à l'AS Monaco sue le score de 3-0. Sacré champion durant quatre ans, de 2006 à 2009, il a également remporté le titre national 14 fois au cours des vingt dernières années, ainsi que le titre de la Ligue des champions à deux reprises. Avec quatre coupes européennes et deux coupes intercontinentales, le FC Porto est le club portugais qui a le plus de titres dans le domaine des compétitions internationales. Au niveau du championnat national, il a remporté le championnat du Portugal 23 fois depuis 1939.

Le Jeudi 11 Mars 2010 à 11:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Internet explorer 9 : nouveau navigateur Microsoft à télécha...
  •  Vitamine E : bonne pour la peau et les cheveux
  •  Sea France : ferry qui relie la France à l'Angleterre
  •  Montana USA : Etat du Nord des États-Unis
  •  Jacuzzi gonflable : le Jacuzzi pas cher

Articles suivants :
  •  Glasgow Rangers : club de foot écossais
  •  France Express : transport express de colis
  •  Parc informatique : définition
  •  BTS opticien lunetier : descriptif
  •  Electro musculation : musculation par stimulation électriq...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le Futebol Clube de Porto ou FC Porto a été créé par Antonio Nicaulau d'Almeida le 28 Septembre 1893. Parrainé par le roi Charles 1er de Portugal, sa première rencontre l'opposant à une équipe de Lisb...