FC Barcelone : un club de football devenu mythique


Partager




Le Football Club de Barcelone, dont le nom officiel en catalan est le Futbol Club Barcelona, est l'un des clubs de sport de la ville de Barcelone et est depuis des années la vitrine du sport catalan. Le FC Barcelone est connu sous le nom de Barca , le raccourcissement de la prononciation de «Barcelona» en catalan et ses disciples comme « culés ». Le Président actuel du club catalan est Joan Laporta et le surnom des joueurs « les blaugrana ».



Parmi les particularités de ce club mythique, on peut citer le fait que le FC Barcelone ne représente pas que le football, car il possède quatre autres secteurs professionnels: basket-ball, handball, hockey sur glace et football en salle. Parmi les cinq sections professionnelles, le FC Barcelone a remporté 27 Coupes d'Europe. En outre, en plus de ces cinq sections professionnelles, le club a des sections amateurs dans d'autres sports: hockey, athlétisme, patinage, hockey sur glace, base-ball, volley-ball, rugby et cyclisme. Toutes disciplines sportives confondues, le club à gagné 78 ligues nationales et 106 coupe d'Espagne. Le club de football a pour autre particularité d'avoir un très grand nombre de socios, abonnés et actionnaires, et de supporters dans le monde entier, les aficionados en espagnol. En 2006, le FC Barcelone a dépassé les 150.000 socios en 2006, ce qui en fait le deuxième club de football dans le monde ayant le plus de supporters, le premier étant le Benfica, suivi par le Bayern de Munich en Allemagne. De plus, il y a plus de 1800 clubs de supporters de Barcelone à travers le monde.


Il est intéressant de noter que le FC Barcelone est l'un des quatre seuls clubs professionnels en Espagne, avec le Real Madrid, Athletic Bilbao et Osasuna, qui n'a pas le statut de société anonyme et qui appartient donc à ses socios. Au mois de novembre 1899, le club est né sous le nom de "Foot-Ball Club Barcelona". En hommage à l'Excelsior de Zurich, le club préféré du fondateur Joan Gamper, le maillot est bleu foncé et rouge grenat. Il a des rayures perpendiculaires et l'écusson de la ville de Barcelone sur la poitrine.


fc barcelone
On doit la naissance du FC Barcelone à un suisse, Joan Gamper, de son vrai nom Hans Gamper. Passionné de football, il fut un bon joueur et évolua sous les couleurs de Bâle et de Lyon. Appelé par son oncle, il s'installa en 1898 à Barcelone après avoir longtemps travaillé en France. Trouvant que la ville de Barcelone manquait de compétition, il eut l'idée de créer son club, le FC Barcelone. Grâce au quotidien sportif espagnol « Sport », Gamper lança un appel à de jeunes footballeurs motivés afin d'organiser quelques rencontres. Le 29 novembre 1899, le FC Barcelone était né. Depuis, le club de football a connu une grande carrière, notamment du temps de Maradona puis surtout de Ronaldhino. Le FC Barcelone a obtenu sa signature, après avoir dû débourser la somme record de 30 millions d'euros.


Le joueur brésilien donne l'impulsion au club qui finit deuxième du championnat et « Ronnie » est désigné Meilleur footballeur de l'année FIFA et meilleur joueur de la Liga. Lors de la saison 2005-2006, Ronaldinho remporte le Ballon d'or, considéré comme la récompense suprême pour un joueur. Insatiable de trophées, il remporte avec le FC Barcelone une nouvelle fois la Liga ainsi que la prestigieuse Ligue des Champions.

Le Dimanche 06 Juillet 2008 à 11:20
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Air Jamaica : billet d'avion pour Kingston (Jamaïque)
  •  Wella : une firme cosmétique à la pointe des recherches
  •  Biographie de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  •  Océan Pacifique : s'étend sur une surface de 166 241 700 km²
  •  Un keffieh c'est quoi au juste ?

Articles suivants :
  •  Vivienne Westwood : bijoux , parfum , et manière particuli...
  •  Pete Doherty : biographie de la rock star des Babyshambles
  •  Safari : au plus près de la nature
  •  Koh Lanta : suivez les épreuves de survie de vos candidats...
  •  Aéroport de Catane Italie Fontanarossa




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 leovolcano a écrit [07/07/2008 - 09h54] 
leovolcano

Tu parle d'un club ! C'est un club mythique !




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le Football Club de Barcelone, dont le nom officiel en catalan est le Futbol Club Barcelona, est l'un des clubs de sport de la ville de Barcelone et est depuis des années la vitrine du sport catalan. ...