"FBI : Portés disparus" : la série déjà culte diffusée sur France 2


Partager




FBI : portés disparus ou Without a trace, de son titre original, a été créée en 2002 par Hank Steinberg (The Nine : 52 heures en enfer). Diffusée sur la chaîne CBS, la série a connu un énorme succès aux Etats-Unis et a permis à la chaîne de rivaliser avec la chaîne NBC qui diffusait, en même temps, Urgences. FBI : portés disparus nous plonge dans les enquêtes de Jack Malone et de son équipe, composée de Vivian Johnson, de Samantha Spade, de Danny Taylor et de Martin Fitzgerald.



A l'origine de la série, il y a un fait divers réel ; l'affaire Chandra Levy qui a fait la une des médias américains pendant plusieurs mois. Il s'agissait de la disparition d'une stagiaire, durant l'été 2001, dont on apprit qu'elle avait eut une liaison avec l'un des membres du Congrès américain. Cette affaire donne l'idée à Jonathan Littman (l'un des producteurs de la série) qu'une série consacrée aux personnes disparues possède un potentiel infini pour inventer de nouvelles histoires : "L'enquête a révélé tous les secrets de cette jeune femme et j'ai réalisé que les histoires qu'on pouvait raconter à partir des cas de personnes disparues étaient illimitées, explique-t-il. On pouvait aussi bien évoquer le suicide, que la violence conjugale, la maladie mentale ou le kidnapping..." Littman se met alors au travail et commence à écrire les débuts d'une série intitulée "Vanished" (Disparus), qui sera plus tard renommée "Without A Trace" (Sans laisser de trace), alias FBI : Portés Disparus chez nous. Le leitmotiv de la série est donc de retrouver des personnes disparues, dont on ne sait pas si elles sont encore vivantes.


Tout le suspens tourne autour de ce paramètre, qui est représenté par le nombre d'heures depuis la disparition qui s'affiche régulièrement à l'écran. Même si cette unité du FBI n'existe pas dans la réalité, un grand soin a été apporté au réalisme. Les producteurs de FBI : portés disparus, parmi lesquels on retrouve, en plus de Littman, Jerry Bruckheimer, se sont appuyés sur des experts : policiers, avocats, juges,... Ce qui rend totalement plausible l'existence d'un tel groupe d'enquêteurs.


Le casting de cette série se compose de : Anthony LaPaglia (Jack Malone), déjà aperçu dans Murder One, Eric Close (Martin Fitzgerald) héros de la série Un Agent Très Secret, et Marianne Jean-Baptiste (Vivian) qui a fait une apparition très remarquée dans le film "Secrets Et Mensonges". Enfin Poppy Montgomery (Samantha) et Enrique Murciano (Danny), qui a joué dans le film excellentissime : La Chute Du Faucon Noir. On notera qu'Anthony LaPaglia a reçu le Golden Globe Awards 2004 du meilleur comédien dans une série dramatique pour cette série. Dès son lancement, FBI : portés disparus a fait aussitôt un carton et est devenu la deuxième série la plus regardée après Les Experts, outre atlantique. Et le succès perdure puisque, depuis, cinq saisons furent réalisés, soit environ 120 épisodes. Il semble que le public apprécie que les scénaristes mettent en avant des faits divers qui ont fait la une ces dernières années. Ce succès se retrouve également en France puisque France 2, le diffuseur, réussit régulièrement de jolis scores d'audience (souvent autour de 6 millions de téléspectateurs) à chaque diffusion d'un nouvel épisode.
fbi portes disparus


Il est donc peu probable que cette série s'arrête prochainement, et l'on peut être sur que France 2 nous rediffusera les épisodes en boucle, donc pas besoin de s'acheter les DVD. C'est d'ailleurs le cas cet été puisque, durant le mois d'aout, toute la saison deux est rediffusée l'après midi.

Le Vendredi 17 Août 2007 à 11:09
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Super U : supermarché de proximité
  •  Bordeaux : ville française renommée pour ses vignobles...
  •  François Léotard : zoom sur un ancien président de l'UDF...
  •  Job.Etudiant.net : service gratuit d'offres d'emploi en lign...
  •  Zinedine Zidane ou zizou : portrait d'un des meilleurs joueu...

Articles suivants :
  •  France 2 : chaîne de télévision française de service publi...
  •  The Police : célèbre groupe de rock britannique...
  •  Adolf Hitler : portrait du "fürher", fondateur du 3è Reich...
  •  Jean-Marie Bockel : secrétaire d'Etat Chargé de la Coopéra...
  •  Renaud : il revient avec son album "Rouge Sang"




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Oxyde a écrit [26/10/2007 - 11h17] 
Oxyde

Je regarde souvent FBI porté disparus même les rediffusions ! même si les histoires sont toujours basées sur des histoires de disparition, elle sont différentes les unes des autres.




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   serie tele Série télé



Créée dans le but de concurrencer des séries comme Urgences et Les Experts, FBI : portés disparus a dépassé toutes les espérances de ses créateurs en s’imposant comme un référence des séries d’investi...