FBI ou Federal Bureau of Investigation : service fédéral de police judiciaire aux Etats-Unis


Partager




Aux Etats-Unis, le Bureau Fédéral d'Investigation ou FBI est à la fois le principal service fédéral de police judiciaire ainsi qu'un service de renseignement intérieur. Il a été créé en 1908, par Charles Joseph Bonaparte-Patterson, sous la présidence de Theodore Roosevelt. Le premier directeur fut Stanley Finch. John Edgar Hoover fut le sixième directeur et aussi le plus emblématique puisqu'il a dirigé l'institution pendant quarante huit ans. L'intéressé disait qu'il devait sa longévité au fait qu'il disposait de fiches avec des renseignements « gênants » sur tout le monde. De nos jours, le FBI est dirigé par Robert S. Mueller et il possède des bureaux dans plus de quatre cents villes américaines, et par le biais des ambassades, dans cinquante pays dans le monde. Son siège est basé à Washington et ses attributions vont du service de renseignement classique en passant par l'anti-terrorisme, le contre espionnage, le crime informatique, la criminalité financière ou encore la médecine légale. Le FBI est une des agences gouvernementales américaines, contrairement à la CIA qui s'occupe des affaires en dehors du territoire, les compétences du FBI ne sont que nationales.


En France, on peut comparer le FBI à la DST (Direction Surveillance du Territoire) et la CIA à la DGSE (Direction Générale de la Surveillance Extérieure). Chaque année, le FBI recrute dans de nombreux métiers : ingénieurs, médecins légistes, informaticiens ou avocats. Pour être recrutés au FBI, il faut être âgé de 23 à 37 ans et être titulaire d'un diplôme universitaire. Mais peu de candidats sont retenus (environ 2 %).


Autrefois réservé à la majorité WASP (White Anglo-Saxon Protestant), le Bureau d'investigation recrute désormais des candidats de toutes couches sociales, milieux ethniques ou religions. Les « G-men » fascinent l'imaginaire collectif, d'ailleurs la police fédérale américaine a inspiré de nombreux films : en 1935 « Hors la loi » avec James Cagney ; « Le Silence des agneaux » en 1991 avec Anthony Hopkins et Jodie Foster ; « Mon espion préféré », sorti en 2008, avec Meg Ryan et Antonio Banderas, un jeune agent fédéral qui doit espionner sa propre mère et son amant ; « X files aux frontières du réel », une série télévisée, adaptée au cinéma, où les agents spéciaux du FBI, Fox Mulder et Dana Scully sont responsables des enquêtes sur les affaires non classées ou encore à la télévision « FBI : portés disparus », la série de France 2. Avec ses célèbres affiches « Warning », en cent ans, le FBI a recherché de nombreux criminels, de Al Capone, à Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaeda, l'homme le plus recherché au monde. Toutefois, s'il fascine toujours, le FBI ne vit plus ses années de gloire.
fbi


Il a même été vivement critiqué pour ne pas avoir su empêcher les attentats du 11 septembre 2001. A noter : Depuis la crise des « subprimes », qui a entraîné une crise économique mondiale, le Bureau fédéral enquête sur vingt six établissements financiers qui seraient soupçonnés de malversations. De nombreuses fraudes potentielles au crédit logement seraient inspectées à la louche.

Le Lundi 24 Novembre 2008 à 11:36
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  IRM : technique d'imagerie médicale de précision...
  •  Tintin : le reporter idole de toute une génération...
  •  Hypothyroidie après l'accouchement : comment y faire face ?...
  •  Eric et Ramzy : un duo d'humoristes aux multiples talents
  •  La DS Lite : toutes les astuces

Articles suivants :
  •  Salvatore Riina : célèbre gangster italo-américain...
  •  Comment faire des économies ?
  •  Maquillage glamour : des yeux charbonneux et une bouche gl...
  •  Orchidée du désert : une merveille de la flore...
  •  Rennes de Noël : les fidèles compagnons du père Noël...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



Le FBI a été crée en 1908 pour lutter contre le crime organisé. Un siècle plus tard, parmi les deux cents attributions du FBI, on peut citer l'anti-terrorisme, le contre-espionnage, le crime informati...