Le fax par Internet gratuit : c'est quoi ?


Partager




Fax par internet, fax to mail Le fax par Internet et le fax to mail illustrent l'ordinateur comme un outil de communication polyvalent. Grâce à Internet, il est possible d'envoyer un fax dans n'importe quel pays dans le monde. Plus besoin de l'appareil Fax qui utilise la ligne téléphonique pour transmettre la copie d'un papier à un destinataire distant. Les télécopieurs ont été incontournables à une certaine époque malgré des défauts et des inconvénients avérés: la cherté de l'appareil et des accessoires, l'abonnement téléphonique, l'usage bruyant, la cherté du service...



Le Fax to mail est une alternative à l'envoi d'un document papier. Il suffit d'envoyer le message par Internet, via une interface utilisateur que les prestataires de services payants ou gratuits proposent. Le Fax Internet reste primordial dans la communication d'une entreprise ou de toute autre organisation. Le document transféré garde sa valeur juridique. On peut donc dire que c'est le matériel de télécopie qui est dépassé et non pas la télécopie elle-même. La convergence vers Internet a tout simplement touché le fax. L'utilisateur se voit attribuer un numéro de fax virtuel avec un indicatif géographique. Ce numéro sera utilisé pour le service d'envoi ou de réception de fax par Internet. Il faut au préalable s'abonner au service auprès d'un prestataire. Le processus est simple. Vous vous connectez sur votre compte et accédez au serveur web. Saisissez le numéro de fax du destinataire dans le formulaire. Sélectionnez le fichier à envoyer. Préférez le format PDF. De toute manière, on trouve sur les serveurs de fax un logiciel de conversion qui transforme le fichier à faxer en document portable PDF ou en fichier image TIFF. Visualiser le résultat qui est la représentation du document tel qu'il sera envoyé au destinataire.


De votre ordinateur, le fichier sera envoyé vers le serveur fax du prestataire avant d'être acheminé au fax du destinataire. Comme le télécopieur fonctionne sur une ligne téléphonique, le serveur transmet le document sur le réseau RTC. Une fois la copie envoyée, vous recevrez un message de confirmation sur votre e-mail ou par affichage sur l'interface utilisateur du site d'envoi de fax. Le sens inverse de la communication de type fax est aussi possible.


fax internet
Du télécopieur à Internet ou fax to mail, l'envoi d'une copie est pareil comme s'il s'agissait d'un transfert entre deux machines traditionnelles. Le document final peut être un papier ou un fichier électronique, peu importe. L'essentiel est que son contenu et la présentation de celui-ci soient transmis tels quels. Pour ce faire, il suffit de composer le numéro de fax virtuel du destinataire sur la machine à fax standard. Le message est transmis sur le réseau téléphonique à destination du serveur fax du prestataire. Un logiciel de communication décroche la ligne et reçoit le message. Le convertisseur de document entre en jeu pour enregistrer le contenu dans un fichier PDF ou TIFF. Pour que le destinataire puisse consulter le fax to mail, le document est envoyé sur le serveur web du prestataire.


L'utilisateur se connecte sur son compte et récupère le fichier du fax dans son espace de réception. Comme il s'agit d'une communication fax to mail, le fichier de la télécopie est envoyé en attaché avec le mail d'alerte envoyé par le serveur web au destinataire. Vous pouvez consulter un document faxé sur voter écran ou l'imprimer. Cependant, il ne faut pas oublier que l'avantage du fax par Internet et du fax to mail est d'économiser du papier et de l'encre. Se passer de la télécopieuse signifie l'absence d'incident qui casse la communication, comme le bourrage de papier, les cartouches vides, la ligne occupée. Le fax tire profit de la convergence web et dépasse les frontières. L'envoi ou la réception de fax par Internet est un service accessible à n'importe quel endroit de la terre, à condition qu'il y a une connexion internet. Où qu'il soit, l'ordinateur client peut toujours accéder au serveur web du prestataire. Il est facile d'envoyer un fax à plusieurs destinataires en un seul clic. Le fait que les applications s'exécutent côté serveur signifie que l'utilisateur n'a pas besoin d'installer un logiciel spécifique. Sous la forme de documents électroniques, le rangement et le classement des fax ne sont plus un casse-tête. Vous pouvez stocker vos fax sur le serveur dans votre espace abonné ou les archiver sur votre ordinateur. Avec le fax par Internet, il est possible d'avoir plusieurs utilisateurs enregistrés sur une seule ligne téléphonique, tout en garantissant la confidentialité des échanges. D'ici quelque temps, on pourrait imaginer que le fax ne se ferra plus que par Internet, à moins que des télécopieurs d'un nouveau genre ne permettent de... surfer sur le web.

Le Vendredi 03 Juillet 2009 à 11:28
Article écrit par filou ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur

  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Téléphone sans fil numérique (DECT) : c'est quoi ?...
  •  Google Chrome cherche encore le cap
  •  Zurich : ville la plus peuplée de Suisse
  •  Comment Ca Marche : mode d'emploi sur Internet
  •  Charles Manson : biographie d'un tueur en série américain...

Articles suivants :
  •  Hamid Karzai : biographie du président de la République is...
  •  Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?
  •  AOL : mail et réseau Internet
  •  Deezer : écoute et achat de musique en ligne
  •  Webconférence : disponible en open source gratuit




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Caro gela a écrit [06/07/2009 - 17h34] 
Caro gela

J'étais en train de chercher des informations sur les faxs parceque ma machine fax est tombée en panne quand je suis tombée sur cet article !! =D
Et je me disais que c'était même pas la peine de la faire réparer...autant en racheter une nouvelle mais après avoir lu votre article samedi, je me suis tourner vers cette solution!

C'est vrement super en tout cas, ça va m'évitait une grosse dépense inutile! LOL
Internet est mon sauveur!! :-D

Et donc j'ai vu qu'il existait plusieurs prestataires, donc je me suis renseignée un peu!
Finalement j'ai envoyé mon premier fax avec tooFAX aujourd'hui, une collègue me l'a conseillé pour sa qualité du service!

MERCI à vous ! Merci à internet! Merci à ma collègue et mercii à TooFAX qui va remplacer ma vieille machine-Fax! :-D




Caro gela



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le fax par Internet et le fax to mail illustrent l'ordinateur comme un outil de communication polyvalent. Grâce à Internet, il est possible d’envoyer un fax dans n’importe quel pays dans le monde. Plu...