Fausse couche : comment se remettre d'une grossesse interrompue ?


Partager




On appelle vulgairement fausse couche les cas d'avortements spontanés, c'est à dire une grossesse interrompue de façon naturelle au cours des vingt premières semaines. Les professionnels du milieu médical tels que les gynécologues utilisent le vocable d' « avortement » pour parler d'une interruption volontaire de grossesse (que l'on abrège souvent par les lettres « IVG » : il s'agit par exemple de l'avortement médicamenteux...) ou d'une interruption involontaire de grossesse, qui a lieu avant que la grossesse arrive à terme ou avant que le foetus puisse de lui-même survivre à l'extérieur du corps de la mère. En fait, toutes les femmes sans exceptions peuvent faire une fausse couche...Pour autant, certains facteurs augmentent la probabilité malheureuse de se voir confronté à un tel cas : il existe des grossesses à risque pour lesquelles un accouchement normal ne sera souvent pas possible. Ainsi, la femme qui a déjà fait au moins une fausse couche, ou qui a donné naissance à un enfant mort-né après quatre à huit mois de grossesse, ou qui a déjà accouché prématurément aura davantage de « chance » de ne pas faire une grossesse à terme ou un accouchement normal.


Il en ira de même pour la femme qui a eu du mal à tomber enceinte, celle qui souffre d'un trouble médical tel que le lupus, le diabète, l'hypothyroïdie, l'endométriose, des fibromes ou une infection quelconque. On retrouvera aussi parmi les facteurs aggravants le fait d'avoir eu une toxoplasmose pendant la grossesse ou la rubéole, ou encore avoir un utérus anormal ou un col de l'utérus faible. Dans la majeure partie des cas, on ne retrouvera pas la cause précise de la fausse couche.


Souvent, la fausse couche sera causée par un problème dans le développement normal du foetus, ou relèvera d'un problème hormonal ou d'un problème du col de l'utérus ou de l'utérus lui-même. Certains signes doivent être pris très au sérieux et peuvent être des indices d'une fausse couche : il s'agit dès lors d'aller très vite voir son médecin, son gynécologue ou le service des urgences. Ainsi, ce seront les cas où la femme enceinte a des saignements vaginaux avec ou sans des crampes, ou si des tissus et/ou des caillots s'écoulent de son vagin (on recommande alors de conserver ces tissus et ces caillots et de les apporter pour un meilleur diagnostic). Par ailleurs, la même attention devra être portée lorsque la femme enceinte a des saignements importants avec la présence de caillots après une fausse couche : il sera peut être alors procédé à un curetage ou à une dilatation. Dans tous les cas, la femme qui vit une fausse couche sera souvent dans un état de détresse auquel il faudra impérativement prêter attention : le rôle de l'entourage proche est alors primordial pour surmonter cette épreuve. Il est alors parfaitement normal d'être profondément bouleversée et triste lorsque survient l'interruption d'une grossesse désirée.
fausse couche


Ce sera alors aux deux partenaires de faire face à cette épreuve, le conjoint devant par tout les moyens faire comprendre à sa conjointe qu'elle n'est pas responsable de sa fausse couche. Il est souvent en effet impossible de prévoir un tel incident, et le sentiment de culpabilité n'a aucune raison de s'installer. On pourra prévenir le choc d'une fausse couche par un suivi régulier d'un gynécologue à la maternité, et notamment par des examens comme des échographies qui donneront un premier avis sur l'état du futur bébé alors qu'il est au stade embryonnaire : il ne s'agit pour autant que de se rassurer, car la fausse couche n'est jamais inévitable.

Le Dimanche 25 Mai 2008 à 11:40
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Wii : console de Nintendo pour se dépenser et apprendre tout...
  •  Aéroport de Montpellier Méditerranée
  •  Suitehotel : des hôtels tout confort en France et à l'étrang...
  •  Antoine de Caunes : une carrière devant mais aussi derrière ...
  •  Kirsten Dunst : actrice américaine, reconnue pour son rôle d...

Articles suivants :
  •  Wikipédia : l'encyclopédie la plus utilisée du net !...
  •  Pulkovo Airlines : compagnie aérienne russe
  •  Ray Ban : Aviator , Wayfarer , Sunglasses toutes les stars...
  •  Franprix : enseigne du groupe Casino
  •  Rose : à offrir à tout moment, une fleur symbole de l'amou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



La fausse couche désigne l’avortement spontané : il s’agit d’une grossesse interrompue de façon naturelle au cours des vingt premières semaines. Toujours traumatisante lorsque l’enfant était désiré, l...