Fatigue nerveuse : symptômes et traitement


Partager




Si le but de toutes recherches techniques et technologiques actuelles vise notamment à réduire les efforts humains dans les travaux physiques, en utilisant des machines, l'on n'a pas encore trouvé jusqu'ici un moyen efficace pour minimiser les travaux des nerfs. Raison pour laquelle beaucoup de personnes continuent de souffrir de ce que l'on appelle la fatigue nerveuse. Il s'agit d'une fatigue due au travail intellectuel et psychosensoriel qui se manifeste quasiment de la même manière que la fatigue physique.



Depuis toujours, l'on a eu tendance à penser que seuls les travaux nécessitant l'usage de la force physique pouvaient entraîner la fatigue. Voilà une hypothèse tout à fait erronée, les efforts intellectuels et mentaux conduisant, eux aussi, à cette dernière. Les scientifiques sont venus à la conclusion que le cerveau sollicité en permanence et de manière démesurée finit par s'épuiser et ralentir son activité. Une fois arrivé à ce stade, le problème se répercute à son tour aux organes et aux muscles, ce qui explique l'affaiblissement physique de l'individu, bien qu'il s'agisse d'une fatigue nerveuse. L'on peut distinguer deux types de fatigue nerveuse suivant son origine, à savoir l'asthénie réactionnelle, celle qui est la plus courante et l'asthénie psychique. L'on entend par asthénie réactionnelle un état de fatigue chronique dû à des circonstances socio-environnementales secouantes telles le surmenage intellectuel, le stress, le travail débordant, une vie familiale instable ou autres.


La fatigue nerveuse d'origine réactionnelle peut aussi être provoquée par des faits de la vie quotidienne, susceptibles de faire naître l'état de nervosité chez un individu, dont les bruits, les longues files d'attente, la vitesse des voitures, le manque d'espace à la maison, la promiscuité, entre autres. Généralement, lorsqu'il s'agit d'asthénie réactionnelle, les symptômes de la fatigue se manifestent dès la première moitié de la journée. Le premier signe est constitué par une grosse lassitude, qui se prolonge ensuite par une baisse de la force physique et intellectuelle.


Un individu atteint de la fatigue nerveuse ressent en permanence ce manque de force physique et mentale pour exécuter quelque chose. Au manque d'énergie s'ajoutent des troubles d'insomnie et psychologiques, comme l'état de morosité, l'envie de pleurer même pour un rien, l'irritabilité et l'anxiété. On distingue également des symptômes physiques tels les troubles digestifs et alimentaires. L'état de fatigue nerveuse a tendance à beaucoup s'approcher de celui de la dépression chronique, mais les deux ne sont pas à confondre. Une fatigue nerveuse moins marquante que la dépression peut toutefois évoluer en dépression si elle n'est pas traitée à temps. Concernant le deuxième type de fatigue nerveuse, l'asthénie psychique, elle peut être causée par la dépression, la psychose ou encore la névrose. Présentant les mêmes symptômes que l'asthénie réactionnelle, l'asthénie psychique se manifeste par une grande tristesse sans raison apparente, un désintérêt pour toute chose, une irritabilité, une sensation d'impuissance, un manque de concentration, des troubles de sommeil, ou encore des troubles digestifs. Souvent, elle s'accompagne également d'idées suicidaires.
fatigue nerveuse


Une personne qui n'arrive pas à retrouver son rythme initial et qui ressent en permanence un état de grosse fatigue devrait ainsi se poser des questions, notamment si elle serait - ou non - atteinte de la fatigue nerveuse. À noter que la maladie peut très bien se soigner, mais dans le cas où la fatigue chronique, qu'elle soit physique ou nerveuse, n'est pas traitée à temps, elle évolue librement à l'état dépressif. L'état de fatigue nerveuse peut se décliner en plusieurs stades, dont des stades dans lesquels quelques efforts personnels et précautions suffisent à soigner la fatigue et des stades qui nécessitent vraiment la consultation d'un médecin. Voici toutefois quelques idées simples et naturelles qui permettent de traiter la fatigue nerveuse. La toute première chose à faire est d'adopter une alimentation saine et équilibrée. Les fruits et légumes sont à privilégier de par leur propriété anti-fatigue, de même que les aliments riches en vitamines, en anti-oxydants et en minéraux. Les aliments riches en matières grasses, en caféine et alcoolisés sont à éviter, ils ont tendance à augmenter les symptômes de la fatigue. Un autre moyen pour faire diminuer la fatigue est aussi la pratique d'activités sportives, pendant une vingtaine de minutes environ et trois fois dans la semaine. Chacun est libre de choisir la discipline qu'il veut pratiquer. Il faut aussi éviter de se laisser déborder par le stress, principale cause de la fatigue et des états d'âmes négatifs. L'on peut apprendre à planifier le temps. L'organisation de la vie permettant d'éviter les débordements temporels qui peuvent provoquer le stress. Le moyen le plus efficace demeure cependant le repos.

Le Dimanche 06 Juin 2010 à 15:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Chèvrefeuille du Japon ou lonicera japonica halliana
  •  Ecriture automatique : méthode et définition
  •  Citronnier en pot : entretien
  •  Plante de Neptune : le sapin de mer
  •  Graines de GOJI de l'Himalaya

Articles suivants :
  •  Ile de Groix : infos sur cette île située dans l’Océan Atl...
  •  Les Blouses Roses : association d'aide aux malades
  •  Maison Phenix : définition
  •  Maladie du rosier : traitement
  •  Eau de Paris : distribution d'eau




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Si le but de toutes recherches techniques et technologiques actuelles vise notamment à réduire les efforts humains dans les travaux physiques, en utilisant des machines, l'on n'a pas encore trouvé jus...