Fatigue chronique : traitement et symptômes


Partager




La fatigue chronique est un syndrome se caractérisant par un malaise général autant physiquement que moralement. Le corps est éreinté et incapable de récupérer. Viennent s'ajouter à ce symptôme les douleurs diverses des articulations, les troubles du sommeil, les maux de tête constants ou même les problèmes cardio-vasculaires. En dépit d'une reconnaissance de cette pathologie depuis 1985, le monde scientifique ignore encore les réelles causes de ce mal qui touche beaucoup plus de personnes que l'on veut bien le croire. Souvent confondue avec un état de fatigue passager, la fatigue chronique est difficilement décelable si le patient ne prête pas attention à son métabolisme et à sa santé. Laissée telle qu'elle est, la pathologie peut engendrer des manifestations plus graves comme un état de nervosité constant et finalement des faiblesses cardiaques. Maladie invalidante, elle provoque une incapacité à assumer les habituels gestes quotidiens et empêche de se détendre. Si les origines sont encore très mal connues, il est possible de noter quelques manifestations très courantes, comme un état de lassitude de plus de six mois.


Le repos n'apporte aucun sentiment de récupération et le sommeil est généralement très difficile à trouver. Si le malade concerné parvient à se coucher, il se lève généralement avec la sensation d'être encore plus épuisé que la veille. Nullement réparateur, le sommeil devient une phase plus stressante que relaxante. D'une manière générale, il est observé que les malades se sentent fatigués dès leur réveil. À long terme, il est également vu que les personnes atteintes de fatigue chronique sont incapables d'assumer près de la moitié des tâches quotidiennes.


Les femmes au foyer touchées se retrouvent rapidement débordées par des activités simples qu'elles auraient effectuées normalement en quelques heures. La lassitude est accompagnée de nombreuses faiblesses physiques qui se caractérisent par des douleurs autant au niveau des muscles que des articulations. Le patient se sent aussi épuisé que s'il avait fait des heures interminables de sport. Chez les personnes les plus fragiles, des cas d'angines et de maux de gorge à répétition sont notés par les médecins. Le gonflement des ganglions est dû à l'incapacité du corps à se défendre et à la diminution des globules blancs. Au fil du temps, les personnes atteintes de fatigue chronique ressentent des malaises après avoir forcé sur les efforts. Des troubles de la mémoire peuvent aussi apparaître du fait du manque de sommeil. Les états très graves sont accompagnés de palpitations cardiaques ou une toux chronique et gênante. Si les causes de la pathologie sont encore très mal établies, un dénominateur commun à tous les patients prédomine. Ces personnes vivent dans un état quasi constant de pression et de stress, malmenant autant le bon fonctionnement de leur métabolisme que de leur équilibre psychique.
fatigue chronique


Certains médecins avancent d'ailleurs que la fatigue chronique est une manifestation psycho-somatique d'un mal-être général. Ce stress quotidien est causé par un rythme de vie déséquilibré ou par un caractère très anxieux. Les traitements de la fatigue chronique se font en deux phases déterminantes. La première étape consiste en un soin médicamenteux des douleurs et autres manifestations physiques comme les maux de tête et autres troubles dus au stress. La communication entre médecin traitant et patient est très importante car elle permettra d'établir de façon précise les mauvaises habitudes et les éventuelles autres causes de la fatigue. Cette étude est nécessaire afin de repousser les possibilités d'autres maladies plus profondes. En cas de doute, le médecin peut demander des analyses complémentaires en laboratoire. Parallèlement à ces soins, il est conseillé de suivre une psychothérapie. Les séances permettront notamment de mieux extérioriser le stress intérieur et de rééduquer sur les limites physiques et mentales du patient. La psychothérapie a déjà apporté de bons résultats sur des cas graves de fatigue chronique et donne généralement la possibilité de mieux appréhender la maladie. Retrouver une hygiène de vie adaptée et surtout équilibrée est la solution aux problèmes de fatigue chronique. Le corps et l'organisme ayant les moyens de récupérer normalement l'énergie dépensée. Un nouveau régime de vie est également une technique des plus efficace pour vaincre ce syndrome. Il va sans dire que le traitement de la fatigue chronique ne se fait pas en quelques jours. Le psychothérapeute suivra régulièrement son malade afin de le mener en douceur vers un mode de vie plus sain.

Le Mardi 01 Juin 2010 à 11:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le dossier du sommeil Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le
dossier du sommeil

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Fleur de lys : signification
  •  Aloé vera : bienfaits pour la peau
  •  Les tondeuses mulching
  •  Eau lourde : définition
  •  Station de peinture HVLP

Articles suivants :
  •  Accident de la route et indemnisation
  •  Jardin zen japonais : comment faire
  •  Miel de Manuka : propriétés
  •  Piotr Ilitch Tchaïkovski : biographie
  •  Fleury Michon : groupe spécialisé dans la charcuterie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé



La fatigue chronique est un syndrome se caractérisant par un malaise général autant physiquement que moralement. Le corps est éreinté et incapable de récupérer. Viennent s'ajouter à ce symptôme les do...