Fatigue : comment faire pour la laisser de côté et être en pleine forme ?


Partager




La fatigue résulte généralement d'un manque de sommeil mais elle peut avoir d'autres origines comme le stress, le décalage horaire ou être consécutive à des carences de minéraux ou de vitamines. Ce type de fatigue est relativement normal et le phénomène est réversible. Les symptômes de la fatigue sont très variables. Ils peuvent être musculaires et se manifester par des crampes ou des tremblements. La fatigue occasionne de nombreux troubles comme des troubles intellectuels qui agissent sur la concentration ou la mémoire, des troubles digestifs provoquant diarrhée ou constipation, des troubles sexuels avec asthénie sexuelle et parfois même une impuissance ou une frigidité. La fatigue influence fortement le caractère et peut engendre des problèmes d'irritabilité, d'hyper émotivité, d'intolérance au bruit, de l'anxiété, de la tristesse, une démotivation et parfois une dépression. Paradoxalement, elle entraîne des difficultés à s'endormir, des insomnies, un sommeil agité.


La fatigue peut aussi être révélatrice d'une maladie sous-jacente comme une anémie, être la manifestation d'une dépression ou la conséquence d'une maladie cardiaque ou pulmonaire.. Dans ces cas-là, on parle généralement d'asthénie. Il faut distinguer la fatigue d'ordre général de ce que l'on nomme le syndrome de fatigue chronique (SFC) qui est considéré comme une maladie. Pour lutter efficacement contre la fatigue, il faut agir rapidement. Le manque de sommeil est la cause principale de fatigue.


Il est donc important de dormir suffisamment et idéalement de se coucher et se lever à heures régulières. Contrairement aux idées reçues, le sport n'accentue pas la fatigue. La pratique d'une activité physique est un excellent régulateur du sommeil et du moral. Un régime alimentaire équilibré permet également de combattre la fatigue. Il est donc recommandé de consommer des fruits et des légumes qui ont l'avantage d'apporter de la vitamine C et de l'acide folique. Il faut privilégier les aliments les plus riches en magnésium comme les épinards, les céréales complètes, les légumes secs, le chocolat noir et certaines eaux minérales. Une alimentation saine et équilibrée est normalement suffisante pour couvrir les besoins toutefois, certains produits peuvent également contribuer à rééquilibrer l'organisme. Les oligo-éléments peuvent être employés en traitement de fond. Aussi, pour une fatigue matinale, il est conseillé de prendre du cuivre, de l'argent et du sélénium. Pour une fatigue morale ou due au surmenage, ce sera plutôt du manganèse et du cuivre et pour une fatigue consécutive à une infection, du cuivre, de l'or, de l'argent et du sélénium.
fatigue


Le ginseng fortifie l'organisme en cas de fatigue et de faiblesse. Les excitants permettent de booster l'organisme mais, il faut savoir que boire du café régulièrement contribue à un état chronique de fatigue. Le yoga, la méditation, la relaxation et les exercices de respiration profonde permettent de se ressourcer et ainsi d'éviter la fatigue. Parfois quand le « capital sommeil » a été trop entamé, il ne reste qu'une solution : la cure de sommeil !

Le Mercredi 09 Avril 2008 à 11:22
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le dossier du sommeil Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le
dossier du sommeil

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Eurocard : carte de paiement pour particuliers et entreprise...
  •  Musée du Louvre : un des plus beaux musées du monde...
  •  Hôtel Le Regent Contades à Strasbourg : bâtiment prestigieux...
  •  Isabelle Anne Huppert : portrait d'une talentueuse actrice e...
  •  Fairmont Monte Carlo : luxueux hôtel 4* au cachet particul...

Articles suivants :
  •  Jet2 : vols low cost (vols pas chers) pour le Royaume-Uni
  •  Douai : ville du département du Nord à seulement 40km de L...
  •  Boyz II Men : quatre chanteurs pour un groupe de RnB mythi...
  •  Poliomyélite : une maladie infectieuse grave qui peut-être...
  •  Tel Aviv : 2ème plus grande ville d'Israël après Jérusalem




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 sylv7 a écrit [04/03/2009 - 11h23] 
sylv7

Dans la société où nous vivons il est dure d' échapper au surmenage, mais heureusement en changeant un peu notre mode de vie nous pouvons y remédier ;-)




http://www.fatigue-et-sommeil.com



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La fatigue ou « asthénie » est un problème très répandu puisque plus d’un français sur deux déclare en souffrir. Les femmes semblent y être plus sujettes. Quelles sont les causes et comment y remédie...