Fatah : portrait du Mouvement national palestinien de libération


Partager




Le Fatah consiste en une organisation politique et militaire palestinienne. Elle est fondée au Koweït en 1959 par Yasser Arafat, et est membre de l'Internationale Socialiste. En fait, le mot «Fatah » est l'acronyme inversé de « Mouvement national palestinien de libération »... L'histoire du Fatah est fortement liée à celle de sa figure emblématique, Yasser Arafat. Fondé dans la clandestinité en 1959 par Yasser Arafat, Salah Khalaf et Khalil al-Wazir, le Fatah a pour objectif principal de « libérer tout le territoire palestinien de l'entité sioniste »...



Installé sur la bande de Gaza jusqu'au début des années soixante, le Fatah déclenchera le 1er janvier 1965, la lutte armée contre l'état israélien, notamment en organisant des opérations militaires de grande envergure au nom de la branche armée du mouvement, « Al-Assifa », soit textuellement « la tempête ». En 1967, le mouvement organisera près d'une soixantaine de tentatives d'attentats et de sabotage, qui seront déjoués par l'autorité israélienne en place. Ainsi, près d'un millier de membres du Fatah seront arrêtés, et deux cent d'entre eux seront abattus... Après les attaques terroristes contre des israélites (on se souviendra de l'assassinat des athlètes israéliens lors des Jeux Olympique de 1972), le Fatah, comme l'OLP, se consacrera plutôt à la reconnaissance de la cause palestinienne sur le plan international. En 1996, lorsque l'Autorité Palestinienne est mise en place, le Fatah sera la figure symbolique de l'Autorité Palestinienne, et ses éléments s'intégreront dans cette nouvelle administration. Historiquement, le chef du Fatah est élu à la tête de l'Autorité, et son parti détiendra une majorité écrasante au Conseil législatif palestinien.


On notera par ailleurs que la majorité des fonctionnaires de l'autorité palestinienne sont d'anciens membres du Fatah. Idem, les forces de sécurité palestiniennes sont constituées pour l'essentiel des anciennes brigades de combattants du Fatah. Pour autant, le Fatah sera directement considéré comme responsable des cuisants échecs de l'Autorité palestinienne.


fatah
De fait, avec la reprise de la seconde Intifada en septembre 2000, le Fatah reculera encore : le Hamas tirera son épingle du jeu et s'affirmera davantage, pour devenir un adversaire de premier plan du Fatah, surtout après la mort de Yasser Arafat et le lancement de la démocratisation des territoires occupés. Ainsi, le Hamas gagnera les élections législatives palestiniennes de 2006 : le Fatah perd le pouvoir pour la toute première fois ! Dévasté par cette défaite, le fonctionnement du Fatah est compromis, et son arrière garde est accusée par les plus jeunes d'avoir été inefficace, notamment dans la lutte contre la corruption qui est encore une véritable plaie pour l'économie de la Palestine.


Aujourd'hui, le Hamas semble vouloir former un gouvernement d'union avec Fatah : cette union est cependant compromise par la volonté des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa d'assassiner tous les audacieux qui se risqueraient à participer à ce gouvernement... Cette situation fait donc perdurer les tensions inter-palestiniennes et les affrontements entre Hamas et Fatah continuent. L'idéologie du Fatah, contrairement au Hamas qui est musulman et islamiste, se veut laïque et politiquement neutre.

Le Samedi 19 Avril 2008 à 11:30
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •   Hôtel La Villa à Juan les pins : luxueux hôtel dans une atm...
  •  Asthénie sexuelle : c'est quoi? comment la prévenir ou l'évi...
  •  Kuala Lumpur : capitale de la Malaisie
  •  Jet X : compagnie aérienne islandaise fondée en 2003
  •  Maurice Papon : homme politique complice de la déportation d...

Articles suivants :
  •  Tour de Pise : pourquoi penche t-elle ?
  •  John Woo : un réalisateur chinois qui a conquit Hollywood...
  •  Dinan : ville des Côtes-d'Armor empreinte d'histoire
  •  Hôtel Le Saint Paul : en plein coeur du Village de Saint P...
  •  Irish Ferries : compagnie maritime spécialiste de croisère...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



Organisation politique et militaire palestinienne, le Fatah, Mouvement National Palestinien de Libération, est fondé en 1959 dans la clandestinité par Yasser Arafat, Salah Khalaf et Khalil al-Wazir. A...