Fasciathérapie : définition et méthode


Partager




La fasciathérapie est une formule qui consiste à stimuler les fascias afin d'apporter un soulagement autant du point de vue physique que moral. Concernant le fascia, il s'agit d'une enveloppe très fine qui entoure les différents organes du corps ainsi que l'ensemble des muscles. On appelle également fascia la membrane qui recouvre des ensembles d'organes, des groupes de muscles et qui enveloppe le corps tout entier. Les fascias jouent des rôles très importants. D'abord, ils servent de protection aux organes et aux muscles qu'ils enveloppent.



Ensuite, ils participent au phénomène de contraction. L'on ne manquera pas de noter que les fascias interviennent dans la circulation du sang et de l'énergie dans le corps. Dans tous les cas, les fascias ont un rôle de première importance du point de vue métabolique, physiologique, anatomique, anatomique et psychosomatique. La fasciathérapie est une technique qui fait appel aux mains. En ayant recours à ses mains, le praticien apporte des soulagements au niveau des muscles et des organes. Au-delà des actions physiques, cette pratique permet également de lutter favorablement contre les sensations de fatigue et de stress. En définitive, le corps est en parfaitement harmonie avec l'esprit. La fasciathérapie est une technique exercée par un fasciathérapeute. L'on notera au passage qu'il ne s'agit pas d'un métier résultant d'une formation spécifique à la discipline. Les fasciathérapeutes sont des médecins qui se sont spécialisés dans le domaine d'ostéopathie ou de la kinésithérapie. Il est important de mettre l'accent sur le fait que tous les médecins ayant suivi une formation d'ostéopathe ou de kinésithérapeute ne peuvent pas devenir fasciathérapeute.


Pour embrasser cette profession, il faut avoir une qualité spécifique qui n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut avoir de l'empathie et faire preuve de sensibilité. Ces qualités sont indispensables pour percevoir les n½uds émotionnels et physiques qui ont besoin d'être déliés. Concrètement, le praticien doit capter les émotions et les sensations physiques ressenties par le patient. Les fasciathérapeutes profitent eux aussi de la fasciathérapie. Ceci leur permet d'être en phase avec leur propre personne. Pour mieux communier avec le patient, il faut être en paix avec soi-même.


fasciatherapie
Et c'est précisément le résultat obtenu après une séance de fasciathérapie. Si l'on s'intéresse à la séance proprement dite, celle-ci se réalise dans une salle spacieuse et parfaitement calme. D'une manière générale, la salle de fasciathérapie est spécialement aménager pour inspirer le calme et la sérénité au patient. Pour cela, les couleurs sont apaisantes et les lignes des mobiliers sont plutôt arrondies. Avant que le fasciathérapeute puisse faire son travail, le patient s'allonge sur une table de massage. Il peut enlever ou non ses vêtements. Le patient doit se détendre et s'abandonner littéralement entre les mains du praticien. Contrairement à une séance de massage classique, le fasciathérapeute procède d'une manière délicate. La peau est effleurée en douceur. Aucune friction ou pétrissage n'est effectué.


Très vite, une sensation d'apaisement et de bien-être envahit le patient qui est transporté vers un univers de sensations voluptueuses. Au final, la relaxation est au rendez-vous. Tout au long de la séance, les fascias sont libérés. L'horloge de l'organisme est réglée et l'énergie circule mieux en son sein. Le patient fait plus ample connaissance avec ses perceptions physiques et émotionnelles, le tout formant désormais un tout indissociable. Bref, le corps du patient ne fait plus qu'un avec son esprit. Le corps se relaxe et est à même de mieux lutter contre toute manifestation négative. La manipulation des fascias permet d'atténuer les douleurs au niveau des muscles et des tendons, de traiter les troubles de la digestion et les problèmes de type psychosomatiques, d'apaiser les tourments psychologiques et de rétablir la bonne circulation de l'énergie. La fascithérapie permet également de prévenir certains troubles dont les problèmes psychosomatiques, les dérèglements hormonaux, les maladies auto-immunes, les troubles liés au sport et bien plus encore. Au terme d'une séance de fasciathérapie, on ressent immédiatement le changement. L'on notera au passage que la méthode ne présente aucune contre-indication. Les effets positifs se mettent définitivement en place environ une dizaine de jours après la séance. Malgré tout, il faut bien préciser que les résultats définitifs ne surviennent qu'après quatre à cinq séances à raison d'une séance par mois. Il est très rare qu'ils s'instaurent après la première séance. Il faut prévoir un délai minimum de trois semaines entre les séances.

Le Mercredi 02 Décembre 2009 à 11:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage

  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Bébé nageur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Cuillère : à café, à soupe, à absynthe... une indispensable ...
  •  Chef de chantier : en quoi ça consiste ?
  •  Valérie Damidot : présentatrice sur M6
  •  Campagne publicitaire : comment ça marche

Articles suivants :
  •  Limewire : télécharger gratuitement et facilement...
  •  Gencives : comment en prendre soin ?
  •  Burlington socks : tissus d'ameublement
  •  Visteon : équipement automobile
  •  Autocollant : toutes les utilités du sticker




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 parisa a écrit [02/12/2009 - 19h36] 
parisa

Bonjour, je tiens à préciser que la fasciathérapie est enseignée aux médecins certes mais aussi aux kinésithérapeutes qui sont nombreux à pratiquer cette méthode. Plusieurs écoles existent notamment l'école supérieure de fasciathérapie dont vous pouvez aller consulter le site: http://fasciatherapie.pointdappui.fr/
La fasciathérapie tient son nom des fascias mais s'adresse aussi à toutes les autres structures anatomiques du corps humain. Il faut bien souvent plusieurs séances pour résoudre un problème, mais cela se fait en douceur, sans manipulation, et dans le respect du corps.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine esthetique Médecine esthétique
   relaxation Relaxation
   medecine alternative Médecine alternative



La fasciathérapie est une formule qui consiste à stimuler les fascias afin d’apporter un soulagement autant du point de vue physique que moral. Concernant le fascia, il s’agit d’une enveloppe très fin...