FARC ou Forces Armées Révolutionnaires de Colombie : portrait et histoire ...


Partager




Créé depuis 1966, le mouvement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie ou FARC avait pour objectif de renverser le gouvernement en place. Il s'agit d'un véritable groupement militaire regroupant des milliers de combattants. Cette branche armée du Parti Communiste Colombien est désormais reconnue comme étant une organisation terroriste aux yeux de l'Union Européenne et des Etats-Unis. Associées aux narco-trafiquants, les FARC font actuellement débat auprès de nombreuses instances. C'est Manuel Marulanda Vélez qui est actuellement le leader des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie. Cette armée du peuple avait pour objectif principal d'assurer une auto-défense au sein du pays. Lorsque la République indépendante de Marquetalia tombera en déclin en 1964, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie s'établiront. Les FARC représentent un mouvement d'inspiration marxiste. L'organisation des FARC s'établit sur un modèle militaire. A l'heure actuelle, la structure des FARC se compose d'environs 20 000 soldats. Il faut savoir que ce groupement de combattants occupe actuellement l'ensemble du territoire colombien.


Les activités des FARC se mettent en place au travers de sources de financement pour le moins illégales. D'un côté, elles possèdent une main prise sur le contrôle de la culture de la drogue et d'un autre côté il y a la prise d'otages moyennant une rançon. En 2006, les FARC ont exécutés non moins de 45 otages. Au début de l'année 2008, deux otages de la guérillera des FARC furent libérés, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez. Mais la libération tant attendue de la franco-colombienne Ingrid Bétancourt n'eut pas lieu.


Cette candidate à l'élection présidentielle en 2002, est détenue comme otage depuis près de six années. Il s'agit dans le cas présent d'un enlèvement politique. Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie mènent également d'autres actions dans le but de maintenir une certaine tension dans le pays. Entre les actions contre les banques d'Etat, les provocations contre les cibles militaires ou encore la guérilla, la liste est longue. La structure des FARC est véritablement hiérarchisée, ce qui leur confère autant de pouvoir. En ce qui concerne le recrutement, celui-ci s'effectue sur le principe du volontariat au même titre que les unités des Spetsnaz en Russie. Cependant, une fois qu'un homme rejoint le groupement des FARC, il lui sera quasiment impossible d'en ressortir vivant s'il le souhaite. C'est à partir de 1985, que les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie mirent en place un parti politique qu'est l'Union Patriotique (UP). Le groupement militaire obtiendra alors un certain succès au niveau politique mais ce sera une véritable vague sanglante puisque de nombreux dirigeants, cadres et militaires furent assassinés.
farc


En 2002, l'ONU tente une intervention en tant que médiateur mais ce sera un échec cuisant. A l'heure actuelle, le mouvement des FARC continue de semer la terreur dans toute la Colombie. Le gouvernement en place ne parvient pas à trouver d'accord avec les FARC. Il existe de fortes divergences entre cette organisation terroriste et le gouvernement en place.

Le Vendredi 22 Février 2008 à 14:09
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Festival interceltique de Lorient : le rendez-vous des group...
  •  Jenifer : 1ère gagnante de la Star Academy qui a toujours au...
  •  La Roche-Sur-Yon : ville fleurie et fierté de la Vendée...
  •  Le compte joint : avantages et risques à bien connaître...
  •  Menton : " Perle de la France" et commune limitrophe de l'It...

Articles suivants :
  •  Rognonas : petite commune à proximité d'Avignon...
  •  Internet Explorer: le navigateur internet de Microsoft
  •  Pakistan : pays d'Asie centrale grand producteur de cachem...
  •  Pérouges : ville médiévale de l'Ain au charme atypique...
  •  François Truffaut : réalisateur français de cinéma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



Véritable organisation terroriste, les Forces Armées Révolutionnaires sèment la terreur dans toute la Colombie. A l’heure actuelle, aucune alternative n’a été trouvée afin de s’opposer aux actions méd...