FAO : l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, c'est quoi ?


Partager




La FAO ou Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture possède un rôle stratégique en ce qui concerne le domaine de la lutte contre la faim. Au même titre que de nombreuses ONG ou associations humanitaires, la FAO tente de mettre en place des stratégies dans le but d'enrayer la faim dans le monde. La FAO (Food and Agriculture Organisation) collabore également avec le programme du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement).



C'est aux côtés d'acteurs stratégiques et d'organisations internationales telles que l'OMS, l'Unesco ou encore l'Unicef, que la FAO lutte activement contre la famine et la malnutrition. Cette organisation travaille aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Elle apporte notamment son soutien sur des actions d'aide au développement dans les domaines de l'agriculture et de la pêche. Fondée depuis 1945, la FAO travaille essentiellement au sein de zones rurales où la majorité des gens pauvres vivent. C'est en 1960 que la FAO lancera une véritable campagne de soutien contre la faim. Rapidement la FAO va mettre en place un programme de coopération technique dans le but d'assurer une intervention plus efficace dans les situations d'urgence. Le 16 octobre 1981, non moins de 150 pays célèbreront la première Journée mondiale de l'alimentation. La FAO continue alors de mettre en place des projets et des programmes qui permettront de lutter contre la faim mais également d'éradiquer des maladies. Forte de son expérience sur le terrain et de son engagement, la FAO proposera en novembre 1996, le Sommet mondial de l'alimentation qui réunira 186 Chefs d'Etat.


L'objectif majeur de la FAO vise à assurer une meilleure qualité de vie pour chacun. Ceci passe par un accès facilité à une nourriture de bonne qualité. Au travers des différentes actions menées par la FAO, la productivité agricole pourra être relancée ce qui permettra notamment de booster l'économie mondiale. Afin de mener à bien les différentes actions, la FAO centre son travail autour de quatre grandes activités. Dans un premier temps, il y a l'accès à l'information pour tous.


fao
Cette activité passe par le recours à du personnel qualifié tel que les agronomes, les forestiers, les professionnels de la pêche, les nutritionnistes et bien plus encore. Dans un second temps, le partage de l'expertise dans le domaine des politiques est également un point de départ pour permettre aux pays membres de mettre en place des stratégies visant à un développement certain. La FAO se doit également d'être un lieu de rencontre laissant place à la discussion et à la réflexion. Cette dernière mobilise également diverses ressources sur le terrain au travers des nombreux projets. Les connaissances théoriques et techniques peuvent alors servir de point d'appui afin de trouver des solutions concrètes et pratiques nécessaires au bien-être de chacun.


La FAO regroupe ses activités au travers de divers départements comme celui de l'agriculture et de la protection des consommateurs, celui de la pêche et de l'aquaculture ou encore celui de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement.

Le Lundi 03 Mars 2008 à 15:08
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Eucalyptus : un arbre gigantesque garni de feuilles aux vert...
  •  Naples : grande métropole du Sud de l'Italie
  •  Rhumatologie : une spécialité de la médecine pour les os, le...
  •  Dessinateur : comment devenir dessinateur ?
  •  Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue

Articles suivants :
  •  Pamplemousse: Un aliment intéressant pour la santé...
  •  Le Venice Simplon Orient Express : le voyage romantique en...
  •  Château de la Pioline : bastide du 16e siècle à Aix-en-Pro...
  •  Ifop : l'Institut français d'Opinion Publique
  •  PayPal : pour des paiements en ligne 100% sécurisés...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   politique Politique



La FAO propose des actions et des projets qui permettront de lutter contre la faim dans le monde. Les activités et les programmes de la FAO permettront d’assurer à chacun une meilleure hygiène de vie....