Fatih Akin : biographie d'un réalisateur allemand de génie !


Partager




Fatih Akin est né le 25 août 1973 à Hambourg en Allemagne de parents turques arrivés sur le sol allemand au milieu des années soixante, et est une des figures de l'importante communauté turque d'Allemagne. Son père, employé dans une société de nettoyage de tapis, et sa mère, institutrice, le poussent dès son plus jeune âge dans la pratique du théâtre, qui pousseront le jeune Akin vers les métiers du cinéma. Fatih Akin se concentrera d'abord sur la comédie, avant de monter la troupe de théâtre « Thalia Theater ».



Dans sa jeunesse, Fatih Akin fait une première découverte du cinéma en écrivant des scénarios qu'il met en image à l'aide de sa caméra Super 8. En parallèle, Fatih Akin est inscrit à l'Ecole des Beaux Arts d'Hambourg dans laquelle il étudie la communication visuelle dès 1994. La biographie du réalisateur révèle que Fatih Akin entre dans le monde du cinéma comme acteur, tout en continuant l'écriture de scénarii. Ce premier contact n'est qu'un prétexte pour Akin, de plus intéressé par la possibilité de réaliser ces premiers films. La société Wueste Films, dans laquelle il entre dès 1993 comme stagiaire, lui ouvre les portes de son rêve et lui confie en 1995 la réalisation de deux courts-métrages, « Sensin, Du bist es! » et « Getuerk ». Très vite, le réalisateur accède au statut de talent précoce, récompensé pour ces deux films par quatre récompenses internationales. Dès lors, tout devient plus facile pour Fatih Akin qui se lance à 25 ans dans son premier long métrage. Inspiré par le génial Martin Scorsese, Akin réalise en 1998 le thriller « Kurz und Schmerlos », film retraçant l'histoire et les déroutes de trois jeunes mafieux d'Hambourg.


Le film est un succès critique et sera récompensé à sa sortie par le Léopard de Bronze du Festival de Locarno ainsi que par le Bavarian Film Award du meilleur réalisateur. Sort ensuite en 2000 le road movie « Julie en juillet », passé plus inaperçu dans la filmographie de Fatih Akin. Ses films suivants,le documentaire autobiographique « Denk ich an Deutschland - Wir haben vergessen zurückzukehren » sorti en 2001 et « Solino », en 2002, sont l'occasion pour Akin de mettre en image l'immigration est les difficultés posées par le déracinement culturel.


Le drame « Head-on », film retraçant une dramatique histoire d'amour en 2004, est un nouveau succès pour Fatih Akin, qui remporte à cette occasion le prestigieux Ours d'Or de Berlin et la reconnaissance internationale. « De l'autre côté », qu'il réalise en 2007, lui fait remporter le Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes, où il reviendra en 2008 comme Président du Jury « Un certain regard ». Passionné de septième art, Fatih Akin réalise aussi bien des histoires d'amour que des drames ou des documentaires (comme par exemple « Crossing The Bridge, The Sound Of Istanbul » en 2005 qui s'intéresse à l'intense vie musicale de la cité stambouliote), mais sait aussi délaisser la caméra à l'occasion pour devenir scénariste (« Kebab connection » en 2005) ou pour jouer les seconds rôles. Fatih Akin est aussi DJ à ses heures perdues et n'oublie jamais de mettre en lumière sa famille qui est si importante pour lui (sa femme apparaît régulièrement dans ses films et son frère joue le rôle de son assistant).
faith akin



Le Dimanche 28 Juin 2009 à 13:58
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Pain d'épices : recette traditionnelle et pour votre machine...
  •  Contrôle de gestion : social ou bancaire
  •  ADIE : Association pour le Droit à l'Initiative Economique...
  •  Bouillabaisse : soupe de poissons marseillaise
  •  Cloud gaming : définition

Articles suivants :
  •  Signature électronique sécurisée : définition...
  •  So Redoute : une enseigne 100% femme de La Redoute qui va ...
  •  Eau de Dakin : composition d'un antiséptique pour nettoyer...
  •  Le Roi Heenok : biographie d'un rappeur Canadien hors du c...
  •  Fedor Dostoïevski : biographie de l'auteur de '' Crime et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Brillant réalisateur allemand d'origine turque, Fatih Akin représente le renouveau du cinéma allemand. Les thèmes du déracinement, de l'intégration culturelle et son amour de la Turquie sont les sujet...