Faire une vidange de voiture


Partager




On a besoin de faire un entretien régulier et un suivi rapproché de ses automobiles, qu'il s'agisse de voitures légères ou de poids lourds. Un moteur mal entretenu risque de très vite se dégrader à cause de l'encrassement des saletés dans le moteur. Ainsi, la voiture perdra progressivement en performance, avec une augmentation de la consommation de carburant par la même occasion. L'accumulation des encrassements peut entraîner des conséquences considérables. Dans ce cas, les réparations à faire risquent d'être fort coûteuses. On pourrait même en arriver à un changement de moteur.



Pour s'assurer que l'huile présente dans le moteur est de bonne qualité, il est nécessaire d'effectuer une vidange. Pour information, l'huile est utilisée pour la lubrification du moteur. Elle sert à limiter le frottement des pièces mobiles métalliques entre elles, principale cause de la dégradation des différentes pièces de manière progressive. Elle permet également de faciliter l'évacuation des particules de métal, des saletés et autres impuretés présentes dans le moteur. Ces déchets produits par le moteur sont déposés au fond du filtre à huile. Afin de garder le moteur propre et en bon état de marche, il est primordial d'effectuer fréquemment une vidange et de changer par la même occasion le filtre à huile. Il est important d'effectuer la vidange de sa voiture pour permettre à son auto de mieux rouler. Cette opération, qui consiste à remplacer l'huile usée lorsqu'il est nécessaire de le faire, participe à une meilleure préservation du moteur et permet également au véhicule de mieux rouler et à son utilisateur de faire des économies en carburant. Lors d'une vidange, plusieurs vérifications sont à effectuer.


Il existe quatre sortes de filtre qui ont chacun une tâche spécifique, à savoir le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à carburant et le filtre d'habitacle. La vérification de chaque filtre est une tâche essentielle avec quelques consignes à respecter. En premier lieu, l'on doit s'assurer de l'état du filtre à huile. Il sert à contrôler le degré de propreté de l'huile. Le filtre à huile doit obligatoirement être remplacé à chaque vidange. Le filtre à air permet au moteur d'éviter de respirer les impuretés renfermées dans l'air.


faire vidange voiture
Sa mission principale est d'assurer un mélange correct de l'air et du carburant. Il doit être changé lors de la deuxième vidange. Le filtre à carburant élimine l'eau ou les impuretés contenues dans le carburant, aussi bien pour le moteur à essence que le moteur à gazole, entre autres. Il doit être remplacé toutes les deux vidanges. Grâce au filtre d'habitacle, les particules polluantes retenues dans l'air ne peuvent pas pénétrer dans le véhicule par l'intermédiaire des arrivées d'air. Il est nécessaire de le changer tous les 20 000 kilomètres. Il doit aussi être vérifié à chaque vidange pour s'assurer qu'il est toujours en bon état. Concernant le choix de l'huile à utiliser, il existe plusieurs marques et modèles disponibles sur le marché et dans les stations services. Il existe trois grandes catégories d'huile, à savoir l'huile de synthèse, l'huile de demi-synthèse et l'huile minérale.


Généralement, les automobilistes préfèrent utiliser l'huile de demi-synthèse. Dans certains cas, il est préférable d'opter pour l'huile minérale ou l'huile de synthèse. Le choix de l'huile à utiliser dépend de la motorisation du véhicule. Pour distinguer la qualité de l'huile, il faut se référer à son niveau de spécificité et à sa viscosité. Les performances des huiles ayant le même degré de viscosité peuvent se différencier en fonction de leurs spécificités par rapport au moteur. Les critères à vérifier sont définis par le type du véhicule, c'est à dire avec un moteur diesel, essence ou turbo. Ces critères se basent également sur le mode d'utilisation de la voiture, son âge et le mode de conduite habituel. Il est important de noter si le conducteur a l'habitude de rouler à grande vitesse, si la voiture effectue de longs trajets fréquemment et autres points importants de ce genre. En général, une vidange doit être effectuée une fois par an au minimum ou tous les 10 000 kilomètres. La fréquence des vidanges dépend de la marque, du modèle et du type de moteur utilisé. Il est préférable de se référer aux conseils d'un spécialiste dans le domaine de la mécanique pour connaître la fréquence par rapport à ces opérations à effectuer. Certains constructeurs automobiles proposent des programmes d'entretiens connus sous le nom de « Long Life ». Les techniciens utilisent des huiles de vidange spéciales pour l'entretien du moteur. Grâce à leur professionnalisme, les vidanges ne sont effectuées que tous les 2 ans ou à une intervalle de distance d'environ 15 000 kilomètres, voire plus.

Le Samedi 24 Avril 2010 à 10:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  problemes, mécanique, voiture Problèmes mécaniques : tout savoir sur la
mécanique de votre véhicule

  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Toutes les techniques de soudure
  •  Lait pour nourrisson : comment choisir
  •  Coriandre : plante herbacée de la famille des Apiacées...
  •  Tailler les arbres fruitiers : méthodes
  •  Coqueluche maladie : symptômes et traitement

Articles suivants :
  •  Maladies des testicules et de la verge
  •  Impétigo : symptômes et traitement
  •  Soudure au TIG : explication
  •  La dysorthographie : définition et traitement
  •  Théâtre d’Épidaure : un site historique et touristique gre...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



L’on a besoin de faire un entretien régulier et un suivi rapproché de ses automobiles, qu’il s’agisse de voitures légères ou de poids lourds. Un moteur mal entretenu risque de très vite se dégrader à ...