Comment faire pour trouver un stage d'entreprise ?


Partager




Intégrer le monde professionnel devient de plus en plus difficile. Les recruteurs sont de plus en plus exigeants quant aux qualités et compétences requises à l'embauche d'un employé. D'où la nécessité d'effectuer un stage d'entreprise avant de se décider pour l'intégration définitive. Quels sont les critères exigés par les entreprises pour accepter d'accueillir des stagiaires, parmi leurs employés? Tout d'abord, le domaine des études devrait être compatible avec le centre d'intérêt de l'entreprise.



Tout prétendant à un poste de stagiaire doit avoir des notions théoriques solides du domaine choisi. L'embauche d'un stagiair se fait au profit des jeunes et futurs diplômés, à la demande de ces derniers, ou à la suite d'une offre que l'entreprise a faite. Dans les deux cas, l'institut ou l'université dans laquelle ils suivent leur formation, les introduit auprès de plusieurs entreprises qu'il juge capable de contribuer à la formation des étudiants. Les entreprises les embauchent suivant leur besoin : en remplacement d'un salarié absent, licencié, démissionnaire ou suspendu, pour un emploi saisonnier ou temporaire, ou suite à un accroissement temporaire d'activités. Il se peut tout de même que des entreprises accueillent des stagiaires, pour leur offrir l'opportunité de renforcer leurs acquis théoriques, et de faire connaissance avec le monde du travail. L'intégration du monde de travail nécessite, à part les connaissances du domaine, une facilité, et une capacité d'intégration sociale. Dans une entreprise, les relations sociales sont importantes, pour éviter les conflits.


Une souplesse de caractères, et une capacité d'adaptation, la rigueur dans le travail, et une facilité d'assimilation seraient inséparables de la vie d'entreprise. En général, la durée n'excède pas les trois mois. Afin que les stages en entreprise ne soient une perte de temps inutile, l'étudiant qui prétend à un poste de stagiaire doit se fixer des objectifs bien précis, et s'efforcer à les atteindre. Un stage en entreprise permet d'avoir un aperçu du monde de travail, et d'y prendre contact. C'est en quelque sorte une orientation professionnelle.


faire stage entreprise
Cette période est propice à l'intégration dans le domaine choisi, et à l'épanouissement individuel. Le stagiaire peut, en même temps, en profiter pleinement, afin d'avoir des compléments de données, et d'acquérir des expériences. Apprendre à connaître la vie dans une entreprise lui est bénéfique, étant donné que cela lui offre l'opportunité d'avoir confiance en ses compétences et en lui-même, d'apprendre à travailler en équipe, d'établir un rapport social avec des inconnus, et de s'intégrer dans un groupe. Pour cela, il est nécessaire, qu'il ait conscience de l'importance de la communication, car c'est la clé du renforcement de la cohésion, et par conséquent de la réussite, au sein d'une entreprise. Pour être accepté comme stagiaire, il faut prendre en considération tous ces paramètres, et lors de l'entretien, vous devez mettre en avant vos atouts, valoriser vos compétences.


Vous devriez leur prouver que vous pouvez apporter quelque chose de positif à l'entreprise et en convaincre les dirigeants par votre motivation. Pendant la durée du stage, le stagiaire garde son statut d'étudiant pour les prestations de sécurité sociale. Il ne fait pas partie des salariés, mais il a tout de même la possibilité de recevoir une gratification mensuelle. Par ailleurs, l'entreprise peut lui faire bénéficier d'une assurance santé et d'autres avantages sociaux comme la prévoyance accident. L'indemnité qu'il reçoit ne subit aucune exonération fiscale, si le stage fait partie intégrante de la formation, et a un caractère obligatoire, mais il ne doit excéder les trois mois. Le stage permet une intégration progressive dans le monde du travail. C'est déjà un pas vers une nouvelle orientation, celle du monde des adultes. Dès votre première année de formation professionnelle, vous pouvez demander à effectuer un stage, pour apercevoir et apprendre petit à petit, et bien assimiler ce dont le monde du travail exige. Il existe des entreprises qui font une offre dans les universités ou les instituts de formation, mais vous pouvez faire des demandes spontanées, dans une entreprise de votre choix. Dans ce dernier cas, vous devriez en être bien informé sur toutes les activités et le fonctionnement, afin de convaincre les dirigeants de vous compter parmi eux. Votre motivation, vos compétences et vos caractères personnels seront comptés parmi les critères d'embauche. Le stage est une période d'apprentissage qui vous permet de compléter la formation que vous avez reçue. Vous pouvez en profiter, pour étoffer vos connaissances et pour se familiariser avec la vie en entreprise. C'est une période transitoire vers le monde professionnel et si tout le monde avait la chance de le faire, l'intégration de nos jeunes diplômés en serait plus facile.

Le Mardi 09 Décembre 2008 à 15:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Un catalogue interactif c'est quoi ?
  •  Rhinite allergique : comment soigner cette réaction allergiq...
  •  Pajemploi Urssaf : pour qui et pourquoi ?
  •  Comment donner le biberon à un bébé ?
  •  Réfrigérateur intégrable : comment choisir ?...

Articles suivants :
  •  Fer forgé et ferronnerie d'Art
  •  Yamaha Virago : un classique de chez Yamaha
  •  Le Lyophilisé : comment ça fonctionne ?
  •  Françoise de Veyrinas : biographie de cette femme politiqu...
  •  Refroidisseur portable : comment cela fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi jeune Emploi jeune



Intégrer le monde professionnel devient de plus en plus difficile. Les recruteurs sont de plus en plus exigeants quant aux qualités et compétences requises à l'embauche d'un employé. D'où la nécessité...