Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur : astuces


Partager




Conseils pour faire pousser des plantes aromatiques
Cultiver des plantes aromatiques
Pot pour cultiver une plante aromatique
Arrosage et entretien

Plantes dépolluantes en intérieur



Décorer son intérieur se fait souvent avec l'aide de quelques plantes... Quelques plantes dépolluantes, un bouquet de fleurs, un tout petit jardin d'intérieur suffit souvent à apporter une atmosphère calme, reposante et accueillante.



Disposer ses plantes selon les pièces de sa maison c'est une autre affaire car il faut savoir bien choisir ses plantes pour qu'elles se développent convenablement. Si on souhaite mettre quelques plantes dans la cuisine, il va suffire de quelques pots d'herbes aromatiques pour joindre l'utile à l'agréable en décorant sa cuisine, en la parfumant des senteurs des herbes qui termineront leur course dans vos petits plats. Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur n'est pas si compliqué, il faut simplement avoir quelques bonnes astuces en main pour leur assurer un bonne croissance.

Cultiver persil ou ciboulette en intérieur



Quand on a pas de jardin, on peut parfaitement faire pousser des herbes aromatiques sur son balcon ou en intérieur du moment que l'on respecte certaines règles d'entretien de ces plantes plus ou moins fragiles. En plants ou en graines vous allez avoir besoin de bonnes astuces pour faire pousser du basilic, du thym, de la sauge, du persil, du romarin, de la menthe, de la ciboulette et bien d'autres plantes aromatiques en intérieur.


Tout d'abord, avant de penser à l'entretien de la plante en elle-même il faut choisir l'emplacement idéal pour vos herbes aromatiques. On place de préférence des plantes aromatiques en pot dans un endroit lumineux et bien aéré, c'est pourquoi les placer près d'une fenêtre de cuisine par exemple est ce qu'il y a de mieux pour vos plantes en intérieur.




Plantes aromatiques de saison



Au printemps, les plantes aromatiques apprécieront d'être mis à l'air de quelques heures dans la journée sur un rebord de fenêtre ou sur votre balcon mais attention à ne pas les mettre directement au soleil trop longtemps sans quoi elles risquent de se dessécher. Des signes vous indiqueront si votre plante manque de lumière ou si elles en ont trop, soyez donc attentif aux tâches qui indiquent que votre plante brûle et aux toutes petites feuilles qui montrent qu'elle n'a pas assez de lumière. Pour ce qui est des pots, il est certain que les pots en plastique sont pratiques et légers, cependant les pots en terre cuite permettent de mieux ventiler la terre car ils sont poreux. Aussi, veillez à avoir des trous au dessous de chaque pot pour drainer et même mettre quelques cailloux dans le fond du pot pour que la terre respire mieux.

Choisir la terre pour une plante aromatique



Quant au choix de la terre, sur le marché il existe de nombreux types de terre pour plante d'intérieur qui sont riches en minéraux, cette terre là fera très bien l'affaire.
faire pousser plantes aromatiques


En hiver, si les plantes aromatiques ont besoin de moins d'eau, l'arrosage en été doit se faire pratiquement tous les jours et de préférence dans l'évier ou à l'extérieur pour que l'eau de stagne pas dans la coupelle. Arrosez quand la terre est sèche 1 à 2 fois par semaine en automne et en hiver, plus souvent dès l'arrivée du printemps. Enfin, il y a des plantes aromatiques plus difficiles à tenir que d'autres alors si vous n'avez pas la main verte choisissez plutôt des plantes aromatiques comme la citronnelle, la ciboulette, le thym ou encore le persil. Si vous faites partie des gens qui ont la main verte vous pouvez vous permettre d'essayer de cultiver toutes sortes d'herbes aromatiques !

Le Jeudi 19 Janvier 2012 à 15:04
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Les jeux Dragon Ball Z sur consoles Next Gen
  •  Disney Nature : découverte du monde animal par Disney
  •  Antibiotiques naturels contre les infections et autres bacté...
  •  Retrouver la ligne après bébé : maigrir et se raffermir aprè...
  •  Samurai Champloo : les aventures de Mugen, Jin et Fuu

Articles suivants :
  •  Apprendre à nager : où, quand et comment vaincre sa peur d...
  •  Gilles Jacquier : grand reporter français décédé en Syrie
  •  Prestige Palace : diner spectacle et cabaret au coeur de L...
  •  Haley Joel Osment : biographie du jeune acteur de 'Sixième...
  •  Metal Gear Solid Peace Walker : jeu sorti sur PSP et en HD...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales
   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



Décorer son intérieur se fait souvent avec l’aide de quelques plantes… Quelques plantes dépolluantes, un bouquet de fleurs, un tout petit jardin d’intérieur suffit souvent à apporter une atmosphère ca...