Faire-parts : des cartes personnalisées pour les annonces d'événements importants


Partager




Un faire-part est un feuillet imprimé destiné traditionnellement à informer d'un événement familial : une naissance, un baptême, une communion, des fiançailles, un mariage, un anniversaire de mariage, une ordination, l'obtention de diplôme, une promotion mais aussi un décès. Il peut également servir de carton d'invitation à une réception, associée à l'événement. Un faire-part donne des informations nominatives et géographiques relatives aux personnes concernées.



Cette tradition s'est répandue en France au XVIIIème siècle avec l'usage des lettres de mariage et des lettres de naissances, où l'on «faisait part» de l'événement. Ce n'est qu'au XXème siècle que la carte illustrée a fait son apparition. Les tendances ne démentent pas l'attrait des français pour ce mode de communication et l'offre est pléthorique. Ils se déclinent à l'infini : du modèle classique, au comique, en passant par le romantique, le sportif, le zodiacal, le sobre ou le fantaisiste. Pour bien commencer son faire-part, il faut d'abord rédiger le contenu et ne pas oublier les mentions obligatoires, comme le nom ou l'adresse par exemple. Il faut ensuite définir le format, le plus pratique mais aussi le moins original est un format A5 (une feuille A4 pliée en deux). Mais tout est permis : un faire-part carré, rond, ovale ou en triangle. Toutefois, sans brider la créativité, il faut penser à trouver une enveloppe adaptée qui doit être peu onéreuse, de préférence. La personnalisation de ce format classique est possible par la découpe de forme dans le carton. Le choix des couleurs, des motifs ou dessins, vient en dernier lieu. Faut-il opter pour un faire-part maison ou acheté en ligne ?


Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Le principal avantage du faire-part maison est sa personnalisation. C'est un modèle unique et les destinataires sont certainement plus touchés qu'avec un faire-part acheté dans le commerce. Avant de se lancer dans l'aventure, il faut savoir que cela prend du temps et que le coût peut parfois être plus élevé. La tendance est au scrapbooking, une méthode désormais appliquée aux faire-parts et qui consiste à customiser le petit carton à l'aide de collages, commentaires et décorations. Le faire-part en ligne est très pratique et rapide.


faire parts
En quelques clics il est possible de commander un faire-part, livré à domicile, soit en suivant un modèle, soit en demandant un projet personnalisé. Cette méthode est généralement peu onéreuse (moins d'un euro l'unité) et les tarifs sont dégressifs. Les catalogues des sites de faire-part sont souvent très complets. Par contre, la restitution des couleurs en imprimerie est parfois différente de celles visualisées sur l'écran. Pour envoyer un faire-part, il faut un bon timing. Parfois le faire-part fait office de carton d'invitation, pour une naissance, une communion ou un mariage, et il faut alors prévoir un délai suffisant pour avoir une chance que les invités soit disponibles. Pour les évènements importants il n'est plus rare de recevoir un e-mail de naissance, un sms ou un mms, mais le faire-part en papier reste une trace écrite.


L'analyse des faire-parts que l'histoire nous a légués est d'ailleurs très utile pour les recherches historiques, sociologiques et généalogiques. Il existe des collections importantes de faire-parts notamment aux Archives de Paris, avec des exemplaires du XVIIème siècle à nos jours, ou encore à la Bibliothèque généalogique de Paris, qui possède près de 400 000 faire-parts.

Le Lundi 24 Décembre 2007 à 11:42
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Plateau Inox Thermo-Régulé : servez toasts, petis fours ... ...
  •  Jacques Delors : homme politique et économiste français...
  •  Camille Albane : marque de produits cosmétiques et réseau de...
  •  Scissor Sisters : groupe de glam rock américain incisif...
  •  Russell Crowe : le Gladiator de Nouvelle-Zélande

Articles suivants :
  •  Nespresso : un des leaders mondiaux sur le marché du café...
  •  Caviar : des oeufs de luxe au goût salé
  •  Méthode kangourou : une technique qui fait ses preuves !...
  •  Columbia Pictures : histoire d'un studio de cinéma hollywo...
  •  Consommation de carburant : comment faire des économies ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   anniversaire Anniversaire
   faire part Faire part
   shopping Shopping
   accessoires auto Accessoires auto



Vous avez un événement heureux à annoncer ? Un anniversaire, une naissance, des fiançailles, un mariage ou une promotion ? Vous voulez informer vos amis de façon classique ou originale : optez pour le...