Faire des joints de salle de bain : les techniques à savoir


Partager




Faire du bricolage pour embellir son intérieur ou pour réparer des installations défectueuses est un hobby parmi tant d'autres mais il exige toutefois un peu de doigté et de savoir-faire. Au lieu de se ruiner en faisant appel à un professionnel, mieux vaut perfectionner peu à peu ses connaissances et faire tout soi-même - dans la mesure du possible bien évidemment. Par exemple, refaire le carrelage de sa salle de bains ou repeindre ses murs devrait être à la portée de tout le monde à condition d'avoir une bonne volonté et de bien lire les notices d'utilisation des produits.



Si poser le carrelage est assez facile, composer et appliquer le joint qui comble le vide entre les carreaux peut paraître plus fastidieux car ce travail n'accepte aucune bavure et exige un peu de patience. Pourtant, une fois les différents types de produits connus et la procédure maîtrisée, il n'y a rien de plus simple à faire. Alors, comment réaliser et poser des joints pour la salle de bain ? En premier lieu, il faut savoir que comme la salle de bain est un endroit constamment exposé à l'humidité, il est préférable de choisir des joints hydrofuges pour ne pas laisser infiltrer l'eau dans les carreaux. A défaut d'utiliser de tels joints, les carreaux risquent de se fissurer et de tomber en miettes quelques mois seulement après leur première pose. Parallèlement à cela, le joint a aussi un effet décoratif certain et il doit être accordé à la couleur du carrelage et à celle des accessoires de la salle de bain en général. Il existe des joints ou mortiers colorés déclinés en 24 teintes qui sont composés de ciment blanc et d'un hydrofuge (matière résistante à l'eau) en plastique.


Il y a deux autres types de mortier à jointoyer : les mortiers fins qui sont simplement réalisés avec du ciment gris ou du ciment blanc, et les mortiers techniques qui conviennent mieux aux endroits les plus humides car ils ne se décollent pas, même s'ils sont mouillés tous les jours - ce qui sera indubitablement le cas des joints posés sur les rebords de lavabos ou sur les parois d'une cabine de douche. Les joints sont en général présentés sous forme de poudre à laquelle il faut ajouter une certaine quantité d'eau pour se transformer en pâte.


C'est cette pâte qui sera appliquée entre les carreaux, après que tous les vides occasionnés par des fêlures ou des imperfections aient été comblés avec du mortier. Pour rendre les joints plus imperméables à l'eau, il faut les fortifier avec du mastic élastomère présenté sous forme de cartouches. Ces dernières peuvent être manuelles - à utiliser avec un pistolet sous pression, ou bien automatiques. Dans ce dernier cas, chaque cartouche est munie de gaz et le mastic est propulsé dès l'ouverture du tube. Le mastic contenu dans les cartouches automatiques dispose en général d'une texture plus fluide et plus souple que celui des cartouches manuelles. Le joint et le mastic peuvent être posés 24h après la mise en place des carreaux. Avant d'étaler la pâte à jointoyer sur les carreaux, il faut protéger ces derniers avec une barbotine ou du ruban adhésif - ceci afin que le produit ne tâche pas l'émail du carreau de façon indélébile, surtout s'il s'agit d'un joint ou d'un mortier coloré. Après cette étape préliminaire, le joint peut être étalé sur les interstices à recouvrir à l'aide d'une spatule ou d'une raclette. Selon le degré d'étanchéité recherché, une ou deux couches de produit peuvent être utilisées.
faire joints salle bain


Il faut compter une pause de 10 minutes entre chaque couche pour laisser le mortier prendre un peu sans sécher totalement. Une fois les deux couches posées, il faut égaliser la surface de la jointure à l'aide du dos d'un couteau ou avec la raclette afin qu'il n'y ait pas de disparités. Un doigt mouillé d'un peu de liquide vaisselle fait tout aussi bien l'affaire et est même plus efficace qu'un outil quelconque, surtout pour atteindre les recoins de la pièce. Une fois l'ouvrage terminé, il faut laisser reposer le joint près de deux heures - ou plus selon les produits - puis enlever la barbotine ou le ruban adhésif, poncer les surplus de joint et, enfin, passer une éponge à peine humide ou un torchon sec sur l'ensemble du carrelage pour le nettoyer et enlever les débris de mortier. Du plastificateur peut ensuite être appliqué au pinceau sur les joints pour augmenter leur degré d'étanchéité. Il faut toutefois savoir que la pose d'un plastificateur ne permet plus la correction ultérieure des joints posés. Bref, rien de très sorcier !

Le Mercredi 24 Décembre 2008 à 12:01
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Comment bien entretenir votre sol stratifié ?
  •  Cap petite enfance : comment faire ?
  •  La candidose : infection touchant la peau et les muqueuses
  •  Emir Kusturica : un cinéaste et musicien serbe de renom...
  •  Marine Méchin : qui est ce coach émotionnel qui a terrorisé ...

Articles suivants :
  •  Comment envoyer des photos par mail ?
  •  Problème de mérules ; comment faire ?
  •  Fracture de l'humérus : c'est quoi ? comment la soigne t-o...
  •  Boutons d'acné ; faire disparaître les plus tenaces et pou...
  •  RTT des cadres en France ; qu'en est-il vraiment ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Refaire le carrelage de sa salle de bains ou repeindre ses murs devrait être à la portée de tout le monde à condition d’avoir une bonne volonté et de bien lire les notices d’utilisation des produits. ...