Comment faire un faux plafond ?


Partager




Conseils pour faire un faux plafond
Faire son faux plafond
Matériaux nécessaires
Faux plafond suspendu

Ajout d'un faux plafond



L'ajout d'un faux plafond nous offre plusieurs avantages, notamment le renforcement du côté décoration et aussi la dissimulation de certaines imperfections apparentes comme les câbles électriques, les saletés sur le plafond, etc. Nous allons vous montrer à travers cet article la manière d'effectuer la pose de cette construction additive.



Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour pouvoir mener à bien ce bricolage, à moins que la superficie sur laquelle on doit travailler ne soit assez large. Malgré tout, il est indispensable de le réaliser à deux ou même à plusieurs, ne serait-ce que pour s'entraider dans le montage des éléments à mettre en place. A titre indicatif, nous parlerons ici de la pose de plaques de plâtre. La démarche est presque semblable quel que soit le type d'article à choisir. Commencez par réunir tous les outils indispensables comme le niveau, le mètre, la règle, le marteau, la scie, la visseuse électrique, l'élévateur (à louer chez les loueurs de matériels), etc. Tous les matériaux à installer, à savoir les plaques de plâtre, les rails d'ossature, le support de fixation, la bande de joint et enfin l'enduit pour le collage des bandes de joint, sont également à rassembler.

Commencer la pose



A partir de là, nous allons nous attaquer à l'ouvrage proprement dit. Dans le cas présent, le principe de base consiste à visser les plaques sur une ossature en tige filetée préalablement posée. Pour ce faire, la première étape consiste au traçage des repères.


Tracez deux lignes superposées dont l'une en bas représente le niveau du faux- plafond une fois qu'il sera fini. L'autre ligne située à 12,5mm au-dessus de la première constituera le niveau de l'ossature. Dans cette étape, vous devez utiliser un niveau à tube afin de pouvoir reporter le premier repère retenu sur tous les autres murs. Dans la deuxième étape, nous procédons à l'ancrage de l'ossature. Il est plus adéquat d'opter pour des rails en acier galvanisé car ces derniers offrent beaucoup plus de performance et de résistance.


faire faux plafond
Les rails les plus couramment employés ont la forme d'un U, à l'exemple du S47 système Placosti® de placoplâtre ou Prégymétal® de Lafarge. Mais pour le cas des immenses salles des édifices spéciaux, il existe des modèles appropriés en forme de C. Maintenant, nous passons à la fixation des plaques sur l'ossature à l'aide de vis spécifiques.

Nombre de plaques



Si la dimension de la pièce ne coïncide pas avec un nombre fixe de plaques, il faudra procéder par une découpe des plaques de la lisière. Dans ce cas, le matériel le plus approprié est le cutter. Ainsi, pour que le matériau soit bien coupé, on déplace le coupeur tout en l'appuyant contre une règle métallique. Pour cacher les raccords entre les plaques et sur les rebords contre le mur, on met une bande de joint en papier. Vous pouvez les acheter en rouleau de 23 à 150m de long sur une largeur de 52,5mm.


Ces bandes de joint seront collées au moyen d'un enduit adapté. L'application de ce dernier se fait à l'aide de couteaux à enduire et il vous en faudra au moins deux. Cela apportera plus de précision et permettra de garantir ainsi la qualité de la finition. Notons que l'avantage supplémentaire octroyé par l'article ainsi sélectionné, c'est qu'il joue le rôle d'isolant acoustique et thermique. Son rabaissement phonique varie de 42 à 66 dB et sa résistance thermique suit la règle RT en vigueur. Il possède également une propriété résistant au feu, d'un quart d'heure à 2 heures.

Touche finale



Toutefois, il est à noter que les plaques de plâtre nécessitent une retouche finale avant de retrouver leur caractère décoratif. Par contre, si vous optez pour les panneaux, les tâches que vous aurez à entreprendre s'en trouveront réduites puisqu'ils ont généralement une finition toute prête. Leur surface comporte de multiples décorations comme les perforations, les courbes ou cintres, les redents, les retombées, etc. Ils sont aussi disponibles en de couleurs très variées. Voici quelques précisions sur la manière d'installer un faux-plafond selon les types de plafond déjà existants. Si votre plafond est en plâtre classique, il faut le creuser un peu afin de dégager les anciennes charpentes sur lesquelles vont se fixer les rails. Si le plafond est en béton ou en hourdis, vous devrez percer des trous pour enfoncer les chevilles de support des rails. Et finalement, si le faux-plafond est à fixer sur des poutres en bois, ces poutres seront ancrées sur une construction établie sur le pourtour de la pièce. Vous devrez également penser à insérer leurs extrémités dans les murs.

Le Lundi 08 Décembre 2008 à 14:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Troubles de l’érection : que faire ?
  •  Appareil photo numérique compact : comment choisir ?
  •  Al Jarreau : biographie d'un chanteur exceptionnel
  •  Isolant mince : référence,solution,multi-reflecteur,thermiqu...
  •  Mal des transports : que faire ?

Articles suivants :
  •  Découverte du gène Apobec3
  •  La pneumopathie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Idées de décoration de Noël pour extérieur...
  •  Conseils et astuces pour être plus belle au naturel
  •  Epiphanie : qu'est-ce que c’est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   construction Construction
   bricolage Bricolage



L’ajout d’un faux plafond nous offre plusieurs avantages, notamment le renforcement du côté décoration et aussi la dissimulation de certaines imperfections apparentes comme les câbles électriques, les...